HPL / Richlite / Stratabond : dangereux pour la santé?

Forum Fender
Forums
jphoenix
Salut,

Pensez-vous que les matériaux utilisés pas Martin sur leurs modèles de début de gamme peuvent présenter des risques pour la santé a long terme ?
Le Corbusier
Par simple contact avec le bout des doigts, je ne pense pas.

Ce matériau composite (Richlite) est constitué de papier et de résine phénolique. Il contient donc du formaldéhyde (formol), qui n'est pas une substance sans dangers pour la santé et l'environnement.
Si tu scies ou ponces la touche et inhale les poussières, il a peut-être un danger chimique (d'ailleurs sûrement moins dangereux que l'irritation mécanique causée par le fait d'avoir des corps étrangers dans les poumons).
Mais à partir de quel seuil ? En matière de poison, tout est question de dosage.
Je ne pense pas que tu aies le moindre souci à te faire, le Richlite est également utilisé comme planche à découper.
jphoenix
Merci pour vos réponses.

Je me dis qu'avec le temps, la sueur, le frottement de la caisse contre le corps, et l'avant-bras, tout cela pourrait amener a faire dégrader le matériel et vu les composés chimiques qui le composent, je m'interrogeais.

Cela me retiens d'ailleurs d'acheter une Martin X-series....
MonsieurMalabar
Dans ce cas évite ikea, les cuisines eauipees, etc les parquets stratifiés enfin tout. A juste titre.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
jphoenix
Pourquoi tu t'affales sur ton parquet nu et transpire dessus pendant des heures?
LesPaulJunior
Et toi tu joues de la guitare tout nu?
Blaque à part, la corne de tes doigts doit bien isoler ta peau de ces méchants matériaux composites.
l
jphoenix
Bah ma main, mon avant bras sont en contact permanent et je transpire dessus

Quoiqu'il en soit, on ne le saura jamais, cela prendrait des études que personne ne fera jamais.

J'ai bien aimé cette guitare mais je vais passer mon chemin et aller chercher une guitare en bois du Québec.
abronsius
jphoenix a écrit :
Bah ma main, mon avant bras sont en contact permanent et je transpire dessus



Par précaution Coluche jouait du violon avec des gants de boxe.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Fender...