Ibanez AS 103 - Japan ou China ?

Forum Ibanez
Forums
gimik
  • #1
  • Publié par
    gimik
    le 03 Sep 11, 19:15
Je cherche quelques infos sur l'Ibanez AS 103. J'aimerais notamment savoir de quelle usine elle sort. Japon ou Chine ? Par ailleurs, si vous en possédez une, j'aimerais beaucoup avoir votre feedback. Merci à vous.
Sonata75
gimik a écrit :
Je cherche quelques infos sur l'Ibanez AS 103. J'aimerais notamment savoir de quelle usine elle sort. Japon ou Chine ? Par ailleurs, si vous en possédez une, j'aimerais beaucoup avoir votre feedback. Merci à vous.


Je n'en possède pas une, mais je joue de temps à autre avec quelqu'un qui vient d'en acquérir une,

je serais donc simple du moment que je la connais assez peu mais de tout de même assez pour en dire quelque chose,

juste pour dire que c'est du Made in China, mais d'une fabrication qui semble très sérieuse, aux finitions parfaites, rien à dire de ce côté, c'est comme une Japonaise, je sais que c'est un peu dur de dire ça, mais les Chinois m'étonnent de plus en plus, pas uniquement pour le prix, mais aussi pour le savoir faire, et même nous européens, on a un sérieux souci, mais c'est un autre débat.

Les sonorités sont très rock, blues, et un petit peu jazz, les micros sont aussi excellents, c'est vraiment une guitare qui sonne vraiment bien.

Pour le Jazz, on est loin des sons feutrés d'une Gibson ES175, mais rien empêche d'en jouer, elle est pas ridicule.

Mon ami est super satisfait de son investissement, le rapport qualité prix est exceptionnel.

Ibanez ont d'autres sites de fabrication, indonésie pour l'entrée de gamme, je crois pouvoir dire que la Chine n'est plus vraiment à considérer pour du bas de gamme, voir entrée de gamme, je mettrais facile cette guitare dans du moyen de gamme,

Je te recommande toutefois d'essayer de collecter d'autres renseignements pour avoir confirmation ou infirmation de ce que je dis, il y a aussi des reviews sur le net,

ça me paraît être un excellent choix, en espérant que ma réponse va relancer ton topic et inciter des connaisseurs du forum à apporter leurs contributions.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
gimik
  • #3
  • Publié par
    gimik
    le 03 Sep 11, 21:51
Merci Sonata d'avoir pris le temps de répondre.
Den33
  • #4
  • Publié par
    Den33
    le 03 Sep 11, 23:15
Sonata75 a écrit :
gimik a écrit :
Je cherche quelques infos sur l'Ibanez AS 103. J'aimerais notamment savoir de quelle usine elle sort. Japon ou Chine ? Par ailleurs, si vous en possédez une, j'aimerais beaucoup avoir votre feedback. Merci à vous.


Je n'en possède pas une, mais je joue de temps à autre avec quelqu'un qui vient d'en acquérir une,

je serais donc simple du moment que je la connais assez peu mais de tout de même assez pour en dire quelque chose,

juste pour dire que c'est du Made in China, mais d'une fabrication qui semble très sérieuse, aux finitions parfaites, rien à dire de ce côté, c'est comme une Japonaise, je sais que c'est un peu dur de dire ça, mais les Chinois m'étonnent de plus en plus, pas uniquement pour le prix, mais aussi pour le savoir faire, et même nous européens, on a un sérieux souci, mais c'est un autre débat.

Les sonorités sont très rock, blues, et un petit peu jazz, les micros sont aussi excellents, c'est vraiment une guitare qui sonne vraiment bien.

Pour le Jazz, on est loin des sons feutrés d'une Gibson ES175, mais rien empêche d'en jouer, elle est pas ridicule.

Mon ami est super satisfait de son investissement, le rapport qualité prix est exceptionnel.

Ibanez ont d'autres sites de fabrication, indonésie pour l'entrée de gamme, je crois pouvoir dire que la Chine n'est plus vraiment à considérer pour du bas de gamme, voir entrée de gamme, je mettrais facile cette guitare dans du moyen de gamme,

Je te recommande toutefois d'essayer de collecter d'autres renseignements pour avoir confirmation ou infirmation de ce que je dis, il y a aussi des reviews sur le net,

ça me paraît être un excellent choix, en espérant que ma réponse va relancer ton topic et inciter des connaisseurs du forum à apporter leurs contributions.


Je n' ai pas d' AS103 mais une AS93C (série limitée en contrecollé Erable/Cocobolo) et hormis les micros rien à dire et même constat que Sonata75. Concernant les micros de l' AS103 (super 58 alnico) ils sont différents d' origine par rapport à l' AS93 (Artec ach céramique). Sur le plan lutherie pure, il n' y a rien à redire.

Il faudra juste qu' un jour les guitaristes arrêtent de se baser sur l' argent déboursé pour donner une valeur en gamme d' une guitare fabriquée industriellement.
gimik
  • #5
  • Publié par
    gimik
    le 04 Sep 11, 11:32
Citation:
Il faudra juste qu' un jour les guitaristes arrêtent de se baser sur l' argent déboursé pour donner une valeur en gamme d' une guitare fabriquée industriellement.


J'suis assez d'accord avec ça.

Y'a aussi un effet psycho lié au fait qu'il n'est pas écrit Gibson ou Fender sur la tête. Une Ibanez fabriquée en Chine c'est forcement louche. J'avoue que je me suis moi-même fait avoir par ce genre d'à priori . J'ai possédé une Heritage H535. La meilleure "ES-335 like" de j'ai pu avoir. Mais voilà, la tête était celle d'une héritage... Je l'ai vendu pour une 335 qui sonnait sec et sans âme. Quelle connerie !

Je crois que je vais aller essayer cette AS-103.
tatieu
  • #6
  • Publié par
    tatieu
    le 04 Sep 11, 11:39
idem, moi j'ai la AS 73 de 2006, aucun bug de luterie, j'en suis très content. petit tour chez le lutier avant l'été pour une planif et réglage complet, elle est parfaite !

avant réglage je ne trouvais pas mon compte avec le micro aigu, mais apres passage chez le lutier c'est nikel, je joue beaucoup du sélecteur maintenant.
gtr :
ibanez as 73
lag T100ACE

ampli:
ibanez tsa 15 H
vox pathfinder 15 r

Pedales :
vox tonelab LE
mooer cruncher, trelicopter, reecho, skyverb
Sonata75
En effet, Den33 exprime parfaitement une vérité, ce n'est pas l'argent déboursé qui compte,
Ce serait dommage de passer à côté de belles guitares, par une forme de snobisme, consistant à croire qu'il faut claquer plus de 2000 euros pour avoir une bonne guitare, (sans pour autant casser les guitares de ce prix)
Cela dit, de ce point de vue, nous vivons une belle époque, en tout cas pour l'instant, on peut acquérir d'excellentes guitares à prix convenable.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
gimik
  • #8
  • Publié par
    gimik
    le 04 Sep 11, 12:07
tatieu a écrit :
petit tour chez le lutier avant l'été pour une planif et réglage complet, elle est parfaite !


Il est clair qu'il ne faut pas espérer avoir une planif et un réglage parfaits en sortie d'usine à ce tarif. Ce n'est déjà pas le cas sur des grattes à 2000€ alors...
gimik
  • #9
  • Publié par
    gimik
    le 07 Sep 11, 08:34
J'ai finalement opté pour une AS200 de 82.
Merci pour vos réponses.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Lao
    le 11 Sep 11, 23:50
A mon avis excellent choix. Je possède plusieurs Ibanez et je n'ai jamais été déçu par la lutherie. Quant aux micros, la couleur spécifique des super 58 fait que ces micros ont un groupe de fans solide.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...