Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ibanez Musician

Forum Ibanez
Forum
Robteuf
Bonjour mon vient de m'offrir sa guitare, c'est une Ibanez Musician et j'aimerais bien savoir quel valeur ça peu avoir et ce que vous en pensez.
Si vous voulez voir la photo laissez votre adresse.
tankas
  • #2
  • Publié par
    tankas
    le 07 Apr 04, 21:05
La valeur de l'estime que tu as pour celui qui te l'a donné.
Salut!
Je viens (enfin!) de m'inscrire sur ce site, et j'vous dit pas la surprise en voyant que ma Ibanez Musician ainsi que ma Gallan 335 étaient dans la liste du matos!!!

Bon, toutes les deux proviennent de mon pôpa, donc C plus tout jeune, cependant, la Musician, c'est une vraie merveille (par contre, vaut mieux avoir l'épaule solide car le corps est en frêne/acajou).

J'me suis renseigné sur cette série, et ce n'est vraiment pas le genre de daube en contre plaqué ou plastique qu'on te revend maintenant:
. Corps en frêne et acajou
. Manche conducteur en érable / touche palissandre 24 cases
. 2 micros humbucking Ibanez
. 2 volumes / 2 tonalités / sélecteur 3 positions
. Mécaniques Ibanez à bain d'huile

"Une bonne guitare à l'identité 70's indéniable, pourvue d'une lutherie soignée et d'une electronique polyvalente.
Sous forte influence Gibson, on retrouve cependant une brillance qui pourrait évoquer certaines Fender. Les micros ont un niveau de gain élevé. "

Franchement, pour avoir tenu le coup 25 ans, c'est vraiment de la qualité. Cette guitare vaut encore entre 780 et 900€!!!

Elle est polyvalente, certes conçue pour le blues/jazz, mais moi je m'en sers pour tout!

C'est vraiment une occas' en or! Et en plus, elle est rarissime! Merci papa!
metallica04
mettez la foto sur la page qu'on voit la bète !!
fredeasy
Belle Musician!!
C'est une mc 400 ou 500 (table bombée ou pas)
Micros actif avec equaliser et split
Je viens d'acquérir une mc 300 ( sans equaliser et micros actifs donc )
Le prix varie entre 500 et plus de 1000 euros
à savoir que les 400 et 500 n'ont été produites que de 78 à 82 je pense.
Robteuf
oué la table est bombée.
Tu dis qu'il n'y en a que 400 ou 500 exemplaires ?
Robin
Nathan.
Robteuf a écrit :
oué la table est bombée.
Tu dis qu'il n'y en a que 400 ou 500 exemplaires ?
Robin


Non il dit que les séries MC 400 et 500 on été produites uniquement entre 78 et 82 !


Sympa le cadeau en tout cas, je me demande comment ca sonne !
le_vince
j'en ais encore une a vendre la (ou a echanger au pire...)
Electrokution yes i need .
kronky
bon alors, on se la montre ?
Voici la mienne, une mc300 de 1978 qui m'a été donnée par un oncle il y a une dizaine d'année. Depuis je n'ai jamais ressenti le besoin de changer de guitare.

Je pense que tant qu'on n'entre pas dans des style "extremes" qui demandent du matos particulier, on peut jouer à peu près n'importe quoi avec cette gratte !

[/URL][URL=http://img269.echo.cx/my.php?image=dsc011932gj.jpg][/URL][URL=http://img269.echo.cx/my.php?image=dsc011894wh.jpg]

Sur ce modèle, il y a deux micro "tri-sound" qui peuvent se mettre en micro-double, micro-simple, ou hors phase.
La position hors phase est difficilement exploitable directement puisqu'elle a un gain très faible comparé aux autres positions. Par contre, en collant un boost de quelques dB derrière la guitare, on obtient des sons clairs assez fabuleux.
Faut juste penser à désactiver le boost quand on repasse à la position double. Sinon, gare aux oreilles (et aux larsen...)

Tiens d'ailleurs une question pour ceux qui ont le modèle avec micro actif. Est-ce que ça permet justement de pallier le faible gain de la position hors phase ?
Robteuf
ba le truc c'est qu'il y'a certain trucs que je n'ai jamais compris sur cette guitare, je ne m'y connais pas du tout. Au total je me retrouve avec 5 potars et 4 switch :d un ordinateur...
Je sais que dans la mienne on peut mettre un pile (que je ne met plus) qui permet surement de switcher sur un ampli interne car elle a encore plus de patate et elle envoie beaucoup plus fort.
Sinon j'ai le meme problème que toi, quand je me met en hors phase il n'y a plus de patate on entend plus... Mais tu pourrais m'expliquer un peu plus en detail les fonctions des differentes position ?
Merci car c'est la premiere fois que je renconctre quelqu'un qui possède cette guitare
Robin
kronky
Robteuf a écrit :
ba le truc c'est qu'il y'a certain trucs que je n'ai jamais compris sur cette guitare, je ne m'y connais pas du tout. Au total je me retrouve avec 5 potars et 4 switch :d un ordinateur...


Déjà la mienne qui n'a "que" 4 potar et 3 switch m'avait un peu filé la migraine quand on me l'a donnée, alors je comprends que tu sois un peu perdu...

Citation:

Je sais que dans la mienne on peut mettre un pile (que je ne met plus) qui permet surement de switcher sur un ampli interne car elle a encore plus de patate et elle envoie beaucoup plus fort.

Oui, c'est ce qu'on apelle des micro actifs. Il sont alimentés (par la pile) et offre un gain bien plus important que les micro passifs. Mais ça, tu l'as bien remarqué.
L'interet de la pile c'est peut-être aussi d'avoir un égaliseur sur la guitare au lieu d'un simple potar de tonalité.

Citation:
Sinon j'ai le meme problème que toi, quand je me met en hors phase il n'y a plus de patate on entend plus... Mais tu pourrais m'expliquer un peu plus en detail les fonctions des differentes position ?


Tu veux savoir quoi précisément ?
Grosso-modo, sur les guitares électrique il y a deux types de micro : simple bobinage et double bobinage.

Les micro simple sont les premiers à être apparus. Ils offrent généralement des sons clairs assez cristallins, un son assez "tranchant" en saturation et sont plutôt sensibles aux parasites.

Les micro doubles, au départ, on été inventé pour supprimer les parasites. Mais évidemment, il y a eu un "second effet kisskool" et le bobinage supplémentaire augmente aussi le gain du micro, donne plus de basses et des aigues moins claquant.
Donc au final, ce qui devait juste être un "anti-parasite" est devenu un nouveau type de micro avec ses propres caractéristiques sonores.

Mais ce n'est pas tout !
Car avec deux bobinages, il y a plusieurs configurations possibles : bobinages branchés en série ou en parallèle. En phase ou hors phase.
On peut même désactiver l'un des bobinages pour en faire un micro simple.

Ca fait un paquet de combinaisons possibles ! Et peu de guitares les exploitent.
Sur la Musician, il semblerait (d'après les quelques infos que j'ai pu trouver) que les petits switch noirs donnent les positions double/simple/hors phase (ou phase inversée) pour chaque micro.

Ensuite, le gros switch blanc est le switch classique de sélection de micro (manche/les deux/chevalet).

Sur ma guitare, chaque micro a deux potars, l'un pour le volume, l'autre pour la tonalité.
Sur ton modèle, c'est un peu différent. Je suppose que les potar jaunes sont ceux pour le volume de chaque micro. Les 3 noirs sont un égaliseur 3 bandes (grave, medium, aigue) qui est bien plus précis et efficace qu'un simple potar de tonalité. Mais je suppose que ça ne fonctionne qu'alimenté par une pile.
Le dernier switch est sans doute là pour activer ou non l'électronique active.

Donc, pour résumer :
* Switch noir vers le bas = position double = gros son (chaleureux pour le micro manche, et bien "rentre dedans" le micro chevalet)
* Switch noir au milieu = position simple = son moins "chargé" en basse, plus clair, mais aussi plus tranchant.
* Switch noir vers le haut = position hors phase = petit son rikiki, un peu nasillard mais qui peut être interessant : soit en le couplant avec une autre position (j'adore coupler le micro manche en simple avec le micro chevalet hors phase et volume un peu en retrait) soit en ajoutant un booster derrière la guitare et là ça donne un son clair très cristallin et plutôt sympa.

Voilà en gros ce que je peux dire sur le fonctionnement de la musician.
Mais franchement, au début on galère un peu pour trouver son son, mais avec un peu de patience on trouve des combinaisons de micro super efficaces.

Citation:

Merci car c'est la premiere fois que je renconctre quelqu'un qui possède cette guitare
Robin

J'avais déjà croisé une ou deux personnes avec une mc300 mais tu es le premier avec une mc500.
fredeasy
Voici la mienne mc 300 ds de 1978











Robteuf
Ok je comprend mieux le principe des micros actifs
La différence avec la mienne c'est que je n'ai qu'un potar pour le volume héhé.
C'est vrai qu'ne y pensant ça offre un bon tas depossibilités de sons !! Malgré sont poids (!!) j'aime beaucoup cette guitare et elle plutôt rare. Merci en tout cas pour les renseignements.
Y'a t'il moyen a partir du numero de série de savoir quand ma guitare a été frabriquée ??
Robin
kronky
Robteuf a écrit :

Y'a t'il moyen a partir du numero de série de savoir quand ma guitare a été frabriquée ??
Robin

Oui, il y a moyen puisque c'est grace au numéro de série que je sais que la mienne date de 78. Malheureusement, je ne sais plus où j'avais trouvé l'info.

De mémoire, le numéro de série donne le mois, l'année, et le numéro de la guitare dans la série.
Voyons, sur ma gratte le "numéro" de série est : I787021.

La première lettre indique le mois (A=janvier, B=février...), les deux suivantes l'année et les quatre derniers le numéro d'identification de la guitare dans la série.

Donc la mienne sera la guitare 7021, fabriquée en septembre 1978. Ce qui est logique puisque mon oncle l'a acheté début 79.

Voilà, maintenant, soit tu fais aveuglément confiance à ma mémoire (outch, même moi j'en doute des fois) soit tu essais de trouver plus d'info sur le net (je le ferais bien mais j'ai pas le temps dans l'immédiat).

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...