Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Identification Stratocaster 70's

Forum Fender
Forums
Longeole
Bonjour ! Premièrement j'ose espérer que mon message est à la bonne place.... Voilà, j'ai récupéré une belle et a priori vieille strat dans son jus.... Suite à mes recherches, je serais sur une 1975, 1976 mais voilà, le site Fender ( https://serialnumberlookup.fen(...)okup/ ) ne trouve rien.... Quelqu'un peut m'aider ?



Photo 1



Photo 2





Photo 3


Photo 4
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Longeole
The Trout a écrit :
https://www.guitardaterproject.org/fender.aspx


Mais quel rapidité !!!C'est bien un 75 ! Merciiiiiiiiiiiii



photo 1
Spawn.Ranch
Elle est très chouette. Je démonterais quand même le pickguard, 74/75 c'était les années de transition pour les micros avec des plots non étagés (généralement en 75 on a plutôt des micros non staggered, mais on trouve quelques modèles avec des micros étagés) pareil pour les potentiomètres qui sont facilement datables (et d'autres détails comme les pontets du chevalet)

Une 75 avec l'électronique et les spécifications d'une 74 aura plus de valeur.
Longeole
Spawn.Ranch a écrit :
Elle est très chouette. Je démonterais quand même le pickguard, 74/75 c'était les années de transition pour les micros avec des plots non étagés (généralement en 75 on a plutôt des micros non staggered, mais on trouve quelques modèles avec des micros étagés) pareil pour les potentiomètres qui sont facilement datables (et d'autres détails comme les pontets du chevalet)

Une 75 avec l'électronique et les spécifications d'une 74 aura plus de valeur.


Merci pour ton message ! J'ai démonté le manche mais pas de date, une inscription en vert mais illisible... Je vais démonter le pickguard comme tu me conseilles et reviendrai
Spawn.Ranch
Oui pour le manche c'est normal, à partir de 72 l'année n'est plus clairement indiquée, c'est un code qui en encré (qui peut être parfois difficile a décrypter, surtout fin 70)

Quelques infos, sur cette page si ça t'intéresse.

https://www.fuzzfaced.net/stra(...).html
Longeole
Spawn.Ranch a écrit :
Elle est très chouette. Je démonterais quand même le pickguard, 74/75 c'était les années de transition pour les micros avec des plots non étagés (généralement en 75 on a plutôt des micros non staggered, mais on trouve quelques modèles avec des micros étagés) pareil pour les potentiomètres qui sont facilement datables (et d'autres détails comme les pontets du chevalet)

Une 75 avec l'électronique et les spécifications d'une 74 aura plus de valeur.


Alors j'ai démonté le pickguard mais les câbles sont plutôt courts donc les photos moyennes...


Photo1


Photo2



Photo3



Photo4
Spawn.Ranch
Difficile à voir sur ces photos. Soit les micros sont des black bottom (Fender montait ses micros en fonction des stocks disponibles de façon pas toujours chronologique à l'époque, donc on peut trouver des black bottom jusqu'en 74 mais c'est rare et encore plus sur une 75) soit les micros ont été changés (il faudrait regarder si les soudures sont d'origine sur le sélecteur et la masse et la matière du revêtement des câbles qui doit être normalement en "plastique" noir/blanc)
Les potentiomètres et les yellow caps ont l'air correct pour l'époque (ont peut aussi les dater avec leur numéro de série https://www.vintageguitarandba(...)s.php )
Pareil pour les pontets du vibrato qui ne sont pas moulé et semblent ok pour l'époque.

Ca mériterait une expertise, si c'est une 75 avec des black bottom et des pièces 74, la guitare aura plus de valeur.
C'est une date charnière 75. Même si ont trouve de bons modèles ensuite, la qualité et la régularité dans à la production a commencé a se détériorer à partir de 75 (CBS qui était une multinationale a subi les crises pétrolières de l'époque et a rationalisé ses coups de fabrication) C'est pour ça que les modèles antérieurs à 75 sont plus recherchés.
Fenson66
Difficile à dire pour les micros, par contre :

Citation:
Pareil pour les pontets du vibrato qui ne sont pas moulé et semblent ok pour l'époque.

Là non, le vibrato moulé est arrivé en 1971.

Les pontets ne sont donc pas d'origine, mais à voir l'aspect de la base plate je dirais que c'est tout le vibrato qui n'est pas d'origine.

Les mécas non plus ne le sont pas (du moins de ce qu'on voit des boutons)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
NoStep
En comparant avec la mienne, je confirme pour les mécaniques et les pontets effectivement en alliage moulé.

Les boutons des mécaniques ont une forme un peu hexagonale étirée.

Les axes n'ont pas un simple trou pour passer les cordes, mais sont fendus sur le dessus pour entrer cacher le bout des cordes dans un trou avec un angle droit.

Il n'y a pas d'écrou pour serrer la mécanique sur la tête, mais juste une douille de centrage.

Le capot des mécanique porte le sigle F comme la plaque du manche.

En tout cas telle est la mienne datant de fin 1973 ou début 1974.

Car le numéro de série indique plus une période qu'une date précise. En effet Fender commandait un stock de plaques de manche et elles étaient montées sans se soucier de l'ordre.

Par exemple le numéro de ma Strat donne 1974. Or elle a été achetée en France au tout début de cette année. Donc il n'est pas illogique de la penser fin 1973.

A cette époque, le sélecteur de micros n'avait toujours que trois crans. Pour coupler deux micros il fallait le faire tenir en équilibre entre deux positions. Quand le cinq crans est apparu, comme extérieurement et au niveau du câblage il est strictement identique, peu de guitares ont gardé le trois crans.
oldamp
Essaie de lire le code au dos des potards, qui commence soit par 304 (Stackpole), soit par 137 (CTS) suivi de deux chiffres pour l'année et deux chiffres pour la semaine.
Spawn.Ranch
Fenson66 a écrit :

Là non, le vibrato moulé est arrivé en 1971.


Oui erreur de ma part, je me suis emmêlé les pinceaux entre les sandcast et diecast dont la qualité a encore baissé après 75. Je n'ai jamais vu de pontets siglés à cette période.
Effectivement, les mécaniques ne sont pas non plus originales.
Longeole
Bonjour à tous ! Merci infiniment pour vos contributions, ça fait excessivement plaisir de vous lire Concernant les mécas, en effet elles avaient été changées pour des gotos.... J'ai installé des 70s F et ça claque terriblement Je vais la jouer un petit peu puis l'amènerai se faire dorloter chez mon luthier, je lui demanderai d'aller plus loin dans l'identification... J'aime bien les objets chargés en histoire et cette petite à l'air d'avoir bien bougé au vue de ses "rides" et de son case

Ce que je peux dire pour le moment c'est que ça sonne incroyablement bien !

Merci encore
NoStep
Tu peux déjà regarder ça:

http://lesguitaresjacobacci.fr(...)0.htm

C'est un article paru en 1978 dans la revue Disc. C'est sur le site consacré aux guitares Jacobacci car ces luthiers en sont co-auteurs.

Tu verras par exemple que la tienne a été produite avant 1976, car à cette date le numéro de série n'est plus gravé sur la plaque de manche, mais c'est un décalcomanie sur la tête du manche
Longeole
NoStep a écrit :
Tu peux déjà regarder ça:

http://lesguitaresjacobacci.fr(...)0.htm

C'est un article paru en 1978 dans la revue Disc. C'est sur le site consacré aux guitares Jacobacci car ces luthiers en sont co-auteurs.

Tu verras par exemple que la tienne a été produite avant 1976, car à cette date le numéro de série n'est plus gravé sur la plaque de manche, mais c'est un décalcomanie sur la tête du manche


Génial ! Merci infiniment !!!

Alors testée hier soir en répète.... Elle a besoin d'un bon réglage mais juste incroyable comme elle sonne, juste rien à voir.....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...