Jazz manouche : 2 questions bêtes...

22cmoi
  • #1
  • Publié par
    22cmoi
    le 14 Nov 11, 22:07
Bonjour à tous,

2 Questions bêtes :

Pourquoi les guitares jazz manouches ont une si petite rosace ? Alors qu'elles "pètent le feu " question son ! Pourquoi ne pas permettre au son de mieux "sortir" à moins que ce ne soit justement prendre le risque de dénaturer cette splendide caisse de résonnance...

Pourquoi ces guitaristes manouches TGV ne pratiquent-ils pas l'aller retour ou le sweeping comme à l'électrique ? Question de puissance de son ?
Question de rythme ou tradition ? On dirait bien que même en rythmique ils gardent cette façon de faire...Depuis que j'ai visionné jazz in Vienne de Lagrène je ne dis plus que j'ai une guitare...

Hors sujet auquel il est interdit de répondre :
pourquoi mes doigts ils sont si lents ?

Merci pour vos réponses.
razor5353
c'est essentiellement de la tradition, je m'y suis mis y'a quelques années (rassures toi, je galere encore), et tu réapprends litérallement tout : la façon de tenir le médiator -qui est spécial, c'est rarement un jazz III - et les coups vers le bas uniquement, quoique maintenant, beaucoup font des aller-retour, ce que ne faisait pas Django.
En fait, c'est l'héritage de Django, donc la plupart essayent de jouer comme lui, j'en ai vu même se scotcher les doigts pour ne jouer qu'avec 2... bref...

En fait tu te rends compte que le sweeping, c'est pas possible, car ça sonne pas (faut "rentrer dans les cordes" la plupart du temps) et quand tu regardes jouer Bireli ou Adrien Moignard, c'est un jeu en arpege, qui ne favorise pas le sweeping comme nous l'utilisons en éléctrique.

Le swing manouche est une école... ça vaut la peine d'essayer, j'ai plus appris en 1 an qu'en 10 d'electrique (les triades, les arpeges, les accords, le swing...)

Pour les guitares, ça je pense que je ne m'y connais pas encore assez pour te répondre, je sais juste que ça dépend beaucoup de la table et du chevalet pour le son (me trompe-je les spécialistes ?) , en tout cas j'ai pas mal changé le son de mon aria MM20 en ponçant le vernis et en changeant le chevalet...

bon courage à toi si tu t'y mets !!
22cmoi
  • #3
  • Publié par
    22cmoi
    le 14 Nov 11, 23:02
ET bien c'est déjà une bonne réponse que tu me fais là...Merci !
22cmoi
  • #4
  • Publié par
    22cmoi
    le 14 Nov 11, 23:07
Faudrait que les accoustiques, fusssent-elles manouches ou autre soit aussi facile à jouer que les électriques ! Rires !

Il m'arrive souvent de faire quelques exercices manouches style solis sur playback ou inversement... c'à arrive à passer car ma gratte est asez facile à jouer, mais sur la Lag accoustique que je vends (d'ailleurs) c'est une tout autre paire de manches...Euh paire de doigts qu'il faut avoir...
John_Mac_Rigole
Salut,
Tiens, je vais voir Bireli et Sylvain Luc ce vendredi ^^

Sinon, le rendu sonore est constitué de :
- attaque
- decay
- sustain
- release



Si une guitare manouche a une attaque de forçat, elle a un très fort décay et un très court sustain. Donc, oui, la pression acoustique monte en flèche, mais redescend aussi vite. La "puissance réelle" n'est pas forcément si élevée qu'elle parrait être.

Ce genre de comportement est principalement du à la table et aux barrages.

jazz guitar lesson
Invité
A mon tour, reponses en vrac:

- le design "manouche" original est celui de Mario Maccaferri, et c'est la guitars manouche dite "grande bouche". La guitare "petite bouche" (dite Selmer-Maccaferri) est une évolution ultérieure, avec un diapason plus long... et une petite bouche.
Traditionnellement, la guitare grande bouche est considérée comme étant une guitare plutôt rythmique (angle de projection plus important, plus grande richesse harmonique...), alors que la petite bouche (rapidement adoptée par Django) est plutôt considérée comme un instrument soliste: spectre plus concentré sur les médium-aiguës, projection plus directionnelle: son son sort plus facilement du mix. Maintenant, les luthiers d'aujourd'hui font toutes sortes de choses, et cette distinction rythme/solo est moins justifiée.

- la technique de mediator manouche (jeu en butée, attaque vers le bas à chaque changement de corde...) est en fait une technique traditionnelle que l'on retrouve dans quasi tous les instruments acoustiques à cordes joués avec un plectre: oud, etc. Elle permet à l'instrument de vraiment exprimer tout son potentiel acoustique (volume, son), tout en autorisant un jeu rapide et complexe. Essaie de jouer purement acoustique avec un accordéon, 1-2 autres grattes manouches, un violon, etc avec une technique main droite "électrique"...

- la technique manouche est aussi en partie responsable du style manouche: elle sonne mieux en acoustique mais n'autorise pas forcément certaines acrobaties et phrases jazz plus modernes. Les joueurs électriques l'ont abandonné car le volume n'est plus leur problème (en contrepartie, peu savent faire sonner une acoustique), et les joueurs manouches modernes* prennent souvent des libertés avec la technique traditionnelle.

- le sweeping est en fait assez commun en manouche, mais quasi exclusivement pour des phrases ascendantes (coup de média vers le bas)


* Oxymore?
Invité
John_Mac_Rigole a écrit :

Ce genre de comportement est principalement du à la table et aux barrages.


Les luthiers me corrigeront si je dis une bêtise, mais je crois que c'est aussi en grande partie lie au combo: table bombée + cordier + cordes exerçant une pression verticale sur un chevalet flottant assez haut + angle de retournement du manche prononce (je suis pas sur de ce dernier terme "technique" improvisé).

... Un peu comme une archtop, quoi. Et pas du tout comme une guitare "folk".
John_Mac_Rigole
En l'occurence, la guitare dite "manouche" n'a pas la table bombée. Mais c'est une convention, pas une vérité absolue.
DJayNot
Il n'y a pas eu des doubles tables, comme sur les mandolines, chez Maccaferri?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
ibane
  • #10
  • Publié par
    ibane
    le 15 Nov 11, 11:17
Double table, je ne sais pas mais a une époque à l'intérieur de la guitare, il y avait une sorte de ''seconde caisse'' qui servait a amplifier le son, l'idée a été abandonnée rapidement jugée, pas assez efficace.
22cmoi
Par contre : Qu'appelle-t-on un barrage ?

Bravo pour tes explications ES125er ! Oxymore ? un peu moins clair/obscur...

Merci pour vos réponses !
Invité
John_Mac_Rigole a écrit :
En l'occurence, la guitare dite "manouche" n'a pas la table bombée.


Si elle l'est, legerement.

Mais elle n'est pas sculptee elle est... je crois que c'est le terme mecanique exact, "flambee" (bent en anglais) Certains font la distinction entre guitares flat top (folk), archtop et "domed-top" (i.e. les guitares manouches).
Invité
22cmoi a écrit :
Par contre : Qu'appelle-t-on un barrage ?


Ce sont des baguettes de bois collees sous la table, qui servent de renfort et aussi controlent les modes de vibration de la table, et donc les caracteristiques sonores. Sur une Selmer-Maccaferri:



Differents types de barrages sur guitares classiques: http://www.guitareconcert.com/(...).html

22cmoi a écrit :
Oxymore ? un peu moins clair/obscur...


En 2011, un joueur de manouche normal joue comme dans les annees 30-40. Un joueur de manouche "moderne" s'aventure a jouer des plans annees 50-60 de temps en temps.
22cmoi
Merci ES125er pour ces réponses .
groove87
razor5353 a écrit :

Le swing manouche est une école... ça vaut la peine d'essayer, j'ai plus appris en 1 an qu'en 10 d'electrique (les triades, les arpeges, les accords, le swing...)

+10000

En ce moment sur guitare acoustique et électro...