Lag 3000 totalement francais ?

Forum Lâg
Forum
  • #1
  • Publié par
    Tyth
    le 06 Aug 10, 15:27
Bonjour à tous.
Je suis tombé sous le charme de l'Impérator 3000.
elle est belle, sonne merveilleusement bien et est fabriqué en totalisté en france.
Mais, il y a quand même un petit détail qui me chagrine...
Sur le site de la marque, Mr. Lâg explique que chacun de ses 9 employés fabrique 8 instruments/an. Donc, env. 72 guitares sortent des ateliers de Bédarieux par an. Cela me semble peu.
Je sais que pour les fringues, la loie autorise le "made in france" pour le simple faite de coudre le dernier bouton sur un vêtement fabriqué à l'extérieur de l'éxagone.
En est-il de même pour nos chères instruments ?
Je ne voudrais pas craquer 2.600 euros dans une gratte "made in france" dont seul le bouton de volume a été posé à Bédarieux.
Quand je pose la question dans les magasins revendeurs "Lâg", la seule réonse est le sourir du vendeur.
Alors, Lâg série 3000, français ou pas totalement français ? Qui a la réponse ?
milenko
Je pense que c'est plutôt l'inverse : les micros, l'électronique, l'accastillage (mécaniques, chevalet, boutons), ne sont pas français.
Les bois sont africains.

Après, la main d'œuvre est française, sinon ce serait un peu le scandale...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Invité
Le mieux serait d'essayer de contacter Lâg directement.

Après, si elle te plait, c'est si important que ça qu'elle soit 100 % française ?
Arno75
  • #5
  • Publié par
    Arno75
    le 06 Aug 10, 15:54
Si les chiffres que tu donnes sont exacts (ça me semble peu à moi aussi), ça ne peut pas être fait en france (8 grattes par an à 2600€, ça ne peut pas payer un ouvrier).
lifsebcbien
Tyth a écrit :
Mais, il y a quand même un petit détail qui me chagrine...
Sur le site de la marque, Mr. Lâg explique que chacun de ses 9 employés fabrique 8 instruments/an. Donc, env. 72 guitares sortent des ateliers de Bédarieux par an. Cela me semble peu


Tu es sûr de cette info??

Tyth a écrit :

Je sais que pour les fringues, la loie autorise le "made in france" pour le simple faite de coudre le dernier bouton sur un vêtement fabriqué à l'extérieur de l'éxagone.


Renseigne-toi, ce sont de grosses bêtises que tu dis là
(voir: critère de la valeur ajoutée pour l'apposition du made in France.)
  • #7
  • Publié par
    Tyth
    le 06 Aug 10, 16:01
Arno75 a écrit :
Si les chiffres que tu donnes sont exacts (ça me semble peu à moi aussi), ça ne peut pas être fait en france (8 grattes par an à 2600€, ça ne peut pas payer un ouvrier).


Oui, d'où mon étonnement

Les chiffres sont sur le site Lâg :
http://www.lag.fr/boite/videot(...)ite=1
Plentyofsoul
Pour avoir visité l'usine LAG, je te confirme que la série 3000 est bien 100 % faite à Bédarieux
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Invité
reportage fr3 : "9 personnes élaborent 1000 guitares par an" !
glassjail
la preuve par l image que Lag fait ses hauts de gamme et n a rien à envier
à d autres

*

*

le reportage est vraiment sympa
Invité
Merci pour ce reportage. Je connais le travail de Michel, j'ai eu une Lag, je ne rapppelle plus le modèle, dans mes années "heavy metal is the law", forme RR, Floyd, un double qui envoyait méchant (Di Marzio je crois), finition swirl... une vraie boucherie niveau son et un régal pour la prise en mains. Je l'ai revendue lorsque je suis passé à des musiques plus "calmes". J'ai toujours considéré que Lag était l'un des premiers luthiers français qui s'était ouvert au grand public, comme Vigier (même époque)...
AnGeL_Of_SiN
Arno75 a écrit :
Si les chiffres que tu donnes sont exacts (ça me semble peu à moi aussi), ça ne peut pas être fait en france (8 grattes par an à 2600€, ça ne peut pas payer un ouvrier).


peut être bien qu'ils font la marge sur les modèles coréens?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
je pense que le chiffre d'affaire avec la production asiatique ne sert pas a payé les ouvrirer francais , mais vas directment dans les poches d'algam , le distributeur et proprio de lag.

cela dit1000 guitares/an ca me sembles beaucoup pour un "custom shop , francais , de 8 ouvriers"
jugejackson
groscannibaleux a écrit :
je pense que le chiffre d'affaire avec la production asiatique ne sert pas a payé les ouvrirer francais , mais vas directment dans les poches d'algam , le distributeur et proprio de lag.

cela dit1000 guitares/an ca me sembles beaucoup pour un "custom shop , francais , de 8 ouvriers"

Ca fait 4,26 guitares par jour et 0,53 guitare par ouvrier et par jour.
milenko
Boarf, 8 ouvriers déclarés, et 42 autres sans-papier travaillant au noir, et le tour est joué !
Un petit calcul, jugejackson ?



Je déconne, bien sûr !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et Lâg...