Les "inlay" sur la touche influe sur le son ou pas

Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 22 Sep 2009, 17:08
Salut,
Bon ben voila, je me demande si les inlay influent sur le son ou pas ?

Car quand on a un "gros bloc" style Gibson, comparé au "point" style Fender, on serait tenter de se dire plus il y'a de bois sur la touche et plus sa sonne...

Moi je me pose la question car j'ai rien trouver sur le net
Je me pose la question, car les gros inlay c'est super esthétique, mais y'a t'il une influence sur le son...

Merci d'avance
Doc Loco
Pas à ma connaissance - peut-être dans des cas extrêmes (touche netièrement décorée), et encore ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 22 Sep 2009, 17:29
Merci beaucoup de ta réponse, car personne n'a vraiment approfondis le sujet

Car je me disait que comme il y'avait des différences entre maple/rosewood par exemple. Mais je pense que c'est une question qui mérite approfondissement.

Sinon comme les frettes sont fixées au bois et non pas a la décoration, sa ne devrait pas avoir grande influence
Mais on peut penser que les vibration a travers la touche sont entravé par le matériel qui décore...

Mais bon j'en sais rien en fait

Encore merci
BOPAPA30
la corde vibrant entre la frette et le chevalet, je ne pense pas qu'il y ai problème. sauf peut-être au niveau du touché, et encore, vu la corne que j'ai au bout des doigts..

le problème pourait se poser pour les fretless éfectivement, ça reste à confirmer. je ne suis pas assé calé en lutherie pour me prononcer.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 22 Sep 2009, 17:43
Désoler mais ce n'est pas complètement vrai, car la frette transmet les vibration a la touche (qui agis comme un filtre a vibrations). Sinon il n'y aurai pas de différences entre une touche maple et une rosewood

Merci beaucoup

Moi aussi je ne m'y connais pas trop en lutherie... mais un peu plus en physique... mais bon...
caribou71
c'est vrai que la question n'est pas dénuée de sens, si on prend l'exemple dune touche avec des repères en nacre...

Par contre de là à dire si oui ou non ça a de l'influence en réel . . . je passe mon tour.
BOPAPA30
Tinio a écrit :
Désoler mais ce n'est pas complètement vrai, car la frette transmet les vibration a la touche (qui agis comme un filtre a vibrations). Sinon il n'y aurai pas de différences entre une touche maple et une rosewood

Merci beaucoup

Moi aussi je ne m'y connais pas trop en lutherie... mais un peu plus en physique... mais bon...

le filtre doit être discret, je n'avais pas remarqué. il y a tellement de facteurs qui entrent en compte dans le son d'une guitare....je préfère la touche maple, qui me parait "plus facile" à travailler; de la l'influence sur le son; pour ma part, cela reste tréés secondaire.
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 22 Sep 2009, 18:17
Oui je me demande si sa influe réellement ou pas
Sinon moi aussi grand fan des touches maple
Sinon je trouve qu'il y'a une bonne différence entre touche maple et rosewood, sur strat
Pound_Cake
BOPAPA30 a écrit :
Tinio a écrit :

Merci beaucoup

le filtre doit être discret, je n'avais pas remarqué. il y a tellement de facteurs qui entrent en compte dans le son d'une guitare....je préfère la touche maple, qui me parait "plus facile" à travailler; de la l'influence sur le son; pour ma part, cela reste tréés secondaire.

En testant une Strat Palissandre et une Mapple ça devient élémentaire le choix de la touche. Quand tu fais l'essai tu te le prends comme une évidence en pleine tronche. Fais l'essai une fois, tu seras surpris.
Pound_Cake
Ah ben voila tiens :

Palissandre :

Mapple :

Le premier qui me dit que c'est pareil, j'y fous une tarte.

Je pense c'est un mec de g.com en plus qui a fait ces vidéos ...
BOPAPA30
t'as raison, c'est pas pareil, c'est pas les mêmes guitares...
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 22 Sep 2009, 18:46
Nan serieusement y'a un bonne difference, mais c'est pas le sujet

Memes grattes, memes micros.
Pound_Cake
Allons Bopapa, je veux bien qu'on soit dubitatif mais tout de même ...
danny1980
Je comprends pas ce genre de question en fait.

Si demain je vais à la sortie de l'usine Fender (ou Gibson, peu importe) et que je prends deux guitares identiques, elles sonneront pas pareil. Une guitare sonne comme une guitare, point final.

Chaque morceau de bois est unique, les veines du bois, c'est comme une empreinte digitale, y'en a pas deux pareils. Donc peu importe que ca influe ou pas, les deux guitares sonnent de toute façon différemment.

C'est pas une question primordiale quoi, pour le savoir, faudrait la même guitare avec Dots et ensuite la monter avec des blocks pour comparer... mais entre temps les cordes auront vieilli... ca sonnera encore différemment...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 22 Sep 2009, 19:44
Si on suit ton raisonnement sa sert a rien de se poser des questions ?

Et aussi, sa veut dire qu'une strat en aulne ne sonnera pas comme une strat en... aulne
Deja qu'il est impossible de faire la différence entre un corps en 2 partie et un autre en une partie, alors 2 même grattes identiques.

Nan, sérieux c'est sympa mais sa m'aide pas trop

En ce moment sur guitare électrique...