Mon avis sur la Ibanez TCY10 bk

Forum Ibanez
Forums
greguti
Hello tout le monde,

juste pour donner mon opinion à propos de l'électro-acoustique Ibanez TCY 10.

Je viens de m'en acheter une, état neuf, quasiment jamais servie. Cordes changées par l'ancien propriétaire car les Medium d'origine lui faisaient trop mal aux doigts. Donc cordes neuves et Light, paraît-il (pas tant que ça selon moi, si je compare aux cordes 10-46 de mes guitares électriques, à mon avis c'est aussi des Medium : la pulpe de mes doigts peut en témoigner !).

Bon alors ma toute première impression a été : ça vaut largement le prix neuf ! (aujourd'hui dans les 200 € neuve sur le net, je l'ai acquise pour 130 €). Le manche est très agréable, dans l'ensemble ça m'a l'air bien fini tout ça, bien solide de partout, je n'ai pas remarqué de défaut de construction. La finition laquée noire est vraiment jolie et sobre, avec en plus ce liseret blanc autour du corps et le long du manche. Franchement c'est pas de l'argent volé, et ça ne donne pas l'impression d'une guiare façon Ikea rapidement assemblée. Petit détail que j'aime bien : la prise jack est incorporée dans l'attache pour la sangle, c'est discret et ça a l'air solide.

Le look est vraiment bien, c'est une des raisons pour lesquelles je voulais l'acheter. On a vraiment un bon mixte entre une guitare acoustique standard et le côté plus "punchy" d'une guitare électrique façon Stratocaster. L'accès aux aiguës est parfait, même si je ne suis pas certain que ce soit vraiment nécessaire sur ce genre de guitare.

Au niveau poids et prise en mains, elle est plutôt légère, étonnamment portable voire portative (première prise en main, je me suis dit : "tiens c'est cool est est vraiment petite !"). En revanche j'ai noté un léger déséquilibre une fois en position sur la cuisse : ça a tendance à pencher un peu vers la tête du manche. Mais c'est vraiment un détail sans importance.

Bon, le son...

Comme déjà dit, c'est un mixte entre une acoustique et une électrique ! Il ne faut pas s'attendre à un son très rond avec beaucoup de basses. Les sonorités sont plutôt claires voire claquantes dès qu'on s'attaque aux cordes aiguës avec un minimum d'énergie. Malgré tout, en rythmique, en particulier avec les cordes mutées avec le bord de la main droite, ça sonne très bien et tout à fait suffisant pour un accompagnement qui tient la route. Je pense que c'est une guitare idéale pour travailler dans son salon en après-midi ou en soirée, quand on ne branche pas d'ampli. Ou pour taper un boeuf entre potes dans un parc ! La différence de sonorité est très nette avec ou sans médiator, ça claque beaucoup plus avec, et c'est bien plus "soirée feu de bois" sans (si vous voyez ce que je veux dire).

Une fois branchée à un ampli, c'est autre chose ! J'ai trouvé que le niveau sonore était vraiment puissant, même avec le volume de la guitare à son niveau normal (50% de sa course). C'est un assez joli son je trouve, mais comme je n'ai jamais utilisé d'électro-acoustique auparavant je ne saurais en dire plus. Il y a un accordeur numérique très simple mais bien pratique sur la tranche, qui fonctionne bien, mais seulement pour du "standard tuning" je crois bien. On peut aussi ajuster les graves et les aigus (mais pas les médiums !). En jouant sur les niveaux, on peut vraiment transformer radicalement le son qui sort de l'ampli, mais dans les extrêmes (graves à 0% et aigus à 100%, ou l'inverse), ça ne sert pas à grand chose. Le niveau de volume permet de régler le son sans avoir à se pencher vers l'ampli, ça peut être appréciable en concert ! J'ai testé l'ampli avec une distortion, ça rend pas mal du tout, le blues rock est tout à fait accessible, un bon point !

Le confort de jeu : après une petite heure à tester la guitare, je me suis surpris à me sentir tout à fait à l'aise, comme s'il s'agissait d'une vieille connaissance. A vrai dire la sensation de jeu sur le manche est un peu "rêche" au départ, mais je crois que c'est vraiment grandement dépendant du type de cordes installées. Le manche lui-même me semble tout à fait bien proportionné, ni trop fin ni trop épais.

Voilà voilà... et bonne zic à tous !

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
greguti
Hello,

pour les curieux qui passent par là : j'ai réglé le manche de ma TCY 10e grâce au truss rod, car je trouvais que l'action était un peu trop haute en bas du manche. Un peu plus d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois car en allant trop loin je faisais friser certaines cordes sur certaines frettes. Après un quart d'heure de tests et d'ajustements, j'étais satisfait.

Le lendemain matin j'ai eu l'impression d'une guitare toute nouvelle Action bien meilleure et sustain bien plus présent ! C'est vraiment une très sympathique petite guitare électro-acoustique.
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
adoubeur
Hello !

J'ai possédé cette guitare. Loin de moi l'idée de ternir ta joie, qu'on ne s'y méprenne pas, je veux juste éviter que certaines personnes qui lisent ton sujet prennent cette gratte pour ce qu'elle n'est pas, l'achètent et en soient déçus.

Je m'explique : c'est une petite gratte très sympa, au look original, avec un manche très agréable. Mais, eh oui il y a un mais, c'est une 3/4 de caisse !
Je pense que c'est important de le signaler. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une guitare 3/4 de caisse a une puissance sonore diminuée.

Comme dit plus haut, ça convient très bien pour jouer chez soi, tranquille. Mais dès qu'il faut jouer à deux guitaristes ou plus, c'est pas compliqué, on ne l'entend plus. Je boeufais régulièrement avec un pote qui avait une Cort Earth, et en fait on n'entendait que sa gratte...
C'est un défaut général des guitares acoustiques Ibanez d'ailleurs, ce manque de puissance sonore, je l'ai constaté sur tous les modèles que j'ai pu essayer, même la version signature Steve Vaï (plus de 1000 €).

Branchée en revanche le son est très correct (pour le prix s'entend), le préamp Fishman fait bien son boulot. Mais voilà, je l'ai rapidement revendue, car être obligé de brancher sa guitare acoustique dès qu'on joue à plusieurs, ça me gavait.

Nulle offense envers ta guitare Greguti, ça reste une petite guitoune très sympa et surtout très jouable (même si pour moins cher on a une Cort E70 qui envoie bien plus et a une table massive, mais qui est aussi moins jolie et avec un manche moins "autoroute"). Mais je me mets à la place du débitant qui cherche une guitare, qui va lire ton sujet et qui va dire "ouah génial, je la commande sur le net", et qui au final ne va pas forcément se retrouver avec ce qu'il cherche.
Je crois comprendre que tu n'es pas trop habitué aux guitares acoustiques, il est normal que ce "défaut" ne te gêne pas. Et puis tout dépend dans quel contexte tu vas utiliser cet instrument !

NB : les tirants des guitares acoustiques sont plus "durs" que ceux des guitares électriques. Du light pour acoustique correspond grosso modo à du medium pour électrique.

Amuse-toi bien avec !

++
greguti
Hello Adoubeur,

tu as parfaitement raison ! C'est clairement une guitare d'entraînement chez soi ou pour travailler en vacances ou pour chanter des comptines à son petiot, mais la puissance sonore est assez faible en acoustique. J'ai déjà manipulé des acoustiques avec un corps de taille normale et évidemment ça envoie bien plus.

Branchée, je suis d'accord avec toi, le son est tout à fait correct. C'est-à-dire qu'il n'a rien d'extraordinaire mais ça passe très bien, ce n'est pas médiocre, ça se tien bien, et le pré-amp permet de jouer sur le niveau de basses ou d'aigus qu'on veut avoir.

J'en ferai clairement ma petite guitare de voyage
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
adoubeur
Tu la branches sur un ampli pour guitare électrique j'imagine ?
Non pas qu'il ne faille pas le faire, mais ça donne tout de suite un côté plus "électrique" au son de la guitare. Logique ! Si un jour t'as l'occaze de l'essayer sur une sono ou un ampli acoustique, tu verras, c'est encore mieux.

Le préamp, c'est le Fishman Classic 4 si ma mémoire ne me fait pas défaut, et le capteur un piezzo Fishman. De la bonne came donc, de toute façon, si tu veux un système électro mieux que ça, ça coûte plus cher que la guitare elle-même !

En guitare de voyage elle sera parfaite, puis elle fait toujours son petit effet avec son look atypique :



++
stach stach
j'appuie tout à fait vos comm'
c'est une très chouette gratte qui est devenue très vite ma guitare de scène
elle est solide légère,belle gueule et surtout elle sonne bien
le volume sonore à vide est évidemment moins conséquent du fait de la petitesse de la caisse, mais suffisant quand même

j'adore cette gratte
http://www.youtube.com/user/mo(...)AILzo
greguti
Sympa tes vidéos, me suis abonné à ton fil Youtube

Pour info, une TCY10 état neuf vient de partir sur eBay. Proposée aux enchères à 130€, après 4 enchères elle a été vendue pour 150€.

@+ et bonne zik à tous,

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
greguti
Il y en a une à vendre sur le bon coin en ce moment, quasiment neuve, dans le 77, à 110 €, une série limitée avec un habillage marrant : http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

"When your conscience hits, you knock it back with pills."

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ibanez...