Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Premier achat : Furch / Taylor autre…

  • #1
  • Publié par
    Noliam
    le 14 Nov 23, 13:34
Bonjour !

J’apprends doucement la guitare sur une classique. J’aimerais m’acheter ma première vraie folk. Je voudrai mettre le prix pour avoir une guitare de qualité plutôt que de passer par la case 300 euros puis 700 euros puis augmenter en gamme.

Du coup mon budget est entre 1500 et 2000 euros.

Je lis beaucoup de chose. J’essaye aussi pas mal de grattes.

Pour le moment les coups ont été une Furch Blue G CM, une Taylor AD22e, une Guild OM20. Mon rêve serait une Taylor 314ce mais c’est au delà de mon budget. J’ai également vu une Furch Yellow OM SR de 2019 d’occasion a un super prix.

Je pense que j’ai pas une super expérience encore car tous les tons que j’ai entendu m’ont plus dans leur genre. Le truc un peu Dark comme les Martin 00015 et Taylor AD22e ou plus chaud comme les Furch et 314ce. Du coup je pense pas avoir les capacités pour évaluer vraiment de la qualité d’une guitare.

C’est pour ça que j’aimerais vos avis extérieurs sur ces modèles. Je pense qu’en Europe on paye plus cher que ça ne vaut pour les Taylor et Martin. D’où l’essai des Furch.

Mais si vous pouviez me guider ce serait top !

Merci
gosvoalet
Tu dois déjà savoir vers quel style de jeu tu vas t'orienter. C'est déterminant pour le choix de l'instrument.
Ensuite, avec un budget de 2000 euros, je choisirai un instrument en occasion. Il y a beaucoup de choix sur le marché.
  • #3
  • Publié par
    Noliam
    le 14 Nov 23, 20:29
Je n’ai pas précisé mais ce sera quasi que du fingerstyle
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 15 Nov 23, 18:01
Il n'y a pas de mal à monter en gamme progressivement à mesure qu'on progresse, mais chacun fait comme il veut...

Je pense, comme gosvoalet qu'il faut regarder le marché de l'occasion.
Furch, c'est vraiment très bien mais les prix ont flambé ces derniers mois (d'où la ligne précédente ).

Les Furch de type OM sont parfaitement adaptées au jeu aux doigts, le manche est plus large que sur la plupart des américaines, l'action est basse, les guitares très réactives et, surtout, assez polyvalentes.
C'est presque aussi bien qu'une Lowden et ça demeure moins onéreux malgré les hausses récentes.

Maintenant, l'expression "fingerstyle" couvre en réalité une large palette de styles allant, pour faire simple, de John Renbourn à Jon Gomm par exemple, soit du plus "soft", quasi classique, au plus "hard" grand destructeur de guitares en passant par le fameux "fingerpicking" cher à feu Marcel Dadi ou Michel Haumont, François Sciortino, etc.
Le choix des bois sera nécessairement différent (pas de table en cèdre pour les plus percussifs !).
sam1366
+1 pour le marché de l'occasion, tu trouveras des modèles qui te font rêver et qui seront dans ton budget et souvent sur ces guitares de qualité, leur propriétaire en prennent soin.
Exemple cette 414 qui à mon avis est encore mieux que la 314 pour du fingerstyle (c'est pas moi qui la vend hein..):
https://www.zikinf.com/annonce(...)23257

Vu que tu sembles avoir un coup de cœur pour Taylor, je m'orienterais sur de l'occase sur cette marque
Bernie2
Les Blue series de Furch valent le coup (et sont dans tes cordes): j'en ai une et je la préfère à mes autres guitares (que j'ai payées pourtant plus cher dans l'ensemble) . Effectivement le marché européen propose les guitares Américaines à des prix élevés, et ce n'est plus dès lors forcément le meilleur choix.

Ce sont des références 'historiques' car beaucoup d'artistes que nous avons aimés en jouent ou en ont joué, et parce qu'elles ont été conçues en Amérique du Nord au départ...
Quand on a de l'expérience, on n'a plus forcément besoin de ces références, et on peut mieux voir par soi-même ce qui vaut vraiment le coup.
Franchement Furch vaut la peine et peut proposer les mêmes exigences de qualité pour moins cher, encore aujourd'hui (ça ne durera pas forcément très longtemps), tout en ayant assez de choses personnelles je pense pour ne pas être juste des copies...
Je n'ai la mienne que depuis un peu moins de huit mois, alors il n'est pas impossible que je m'en lasse un jour, mais pour l'heure je ne joue quasiment plus les autres...

Cela dit, les modèles des marques que vous avez citées restent des alternatives tout à fait valables
Martin OM-15M, Taylor AD 22e, ou Guild M 20 ce sont de vraies bonnes guitares, et c'est plus la guitare particulière que vous aurez en présence qui selon moi devrait dicter votre choix...Mais pour en avoir essayé une de chaque, je dirais que c'est la Martin qui est ma préférée, quand elle a le corps en acajou véritable (pas toujours le cas)...
(pour la Guild veux tu dire M 20 -USA - ou OM 120 - Chine -, puisque t'as mis OM 20 et qu'il me semble pas que ce modèle existe chez eux (au moins en neuf ?)...Chez Guild le format OM s'appelle F-30 plutôt (mais n'est pas tout acajou), et n'est plus fabriqué en ce moment.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...