Première Les Paul : Gibson ou Epiphone ?

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
Les micro custombucker alnico3 évoqués plus haut sont juste la merveille actuelle de gibson mais ils sont introuvables hors custom shop.

J'ai testé de r8 avec et sans, c'était le jour et la nuit (a partir de 2013 ).

Les classic 57 sont une valeur sûre. Les epiphones actuelles sont très bonnes, quoi quen disent les mecs qui nous tannent le cuir avec les anciennes koreennes qui n'étaient pas mieux : c'est du pipeau.

Mon avis : que ce soit epiphone en classic 57 ou gibson en 490 ( qui ne sont pas extra c'est pas une légende ), dans tous les cas tu la revendras pour acheter une gibson standard ( voir plus ) dans l'avenir... et la gibson sera plus facile à revendre et au moins tu joues déjà sur une gibson que tu pourras améliorer en changeant les micros. A moins que tu ne la garde en backup d'ailleurs...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
klakosaure
En dehors des micros, il faut penser au manche....entre un epiphone en D et un Gibson en 50 voir en 60 je pense qu'il faut avant tout essayer.
Cela dit, étant moi même consommateur de LP ( epiphone standard, contrefaçon Aliexpress et Gibson standard 1994 ), je pencherais plutôt sur la Gibson niveau confort et propreté des bursts...
Et un petit quelque chose en plus qui se dégage du biniou.
La différence entre l'aristocratie et les roturiers 😂😂😂
Ou alors l'odeur du nitro ?
Cela dit je n'ai jamais essayé les tokai, Gréco, burny, ni encore moins les epiphone japan lacquer et elitist
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Ben.oît
La Navigator est une guitare de manant !











... lors d’une colloque entre Emiratis propriétaires de leurs champs de pétrole
Es könnte auch anders sein
bobofran
Après les micros, c'est aussi une question de gout ...

je suis d'accord avec les defauts connus du set 498t/490r ... Manque de dynamique du 498, grain assez compressé etc ... et pourtant j'en ai 3 sets car çà correspond pile poils à ce que je recherche dans mon style de zik (Rock, Et gros Rock qui tire vers le punk ou le metal ...). C'est un set qui fait le job dans ce style ...

Sinon, en bridge sur une LP, le Pearly Gates sonne vraiment bien. J'en avais un sur une v-100. Par contre il est souvent couplé avec un SH1 en neck et perso, je trouve çà trop sec !

Bref, c'est difficile de conseiller un set tant c'est une affaire de préférences ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
sam1366
affaire de préférences et d'adéquation entre les micros et la lutherie aussi, ce qui fera merveille avec l'une ne marchera pas forcément avec une autre.
klakosaure
bobofran a écrit :


je suis d'accord avec les defauts connus du set 498t/490r ... Manque de dynamique du 498, grain assez compressé etc ...


Set très difficile à régler pour ma part. Installé sur ma aliexpress, et l'équilibre entre les 2 est très délicat à trouver....au ras du plancher le neck est plus fort que le bridge monté aux limites de toucher les cordes. J'hésite même à le remplacer par un 500T 😂😂😂.

Son clair du 490 magnifique, son clair du 498 fade et inexpressif....
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Et voilà que je trouve en solde une Epiphone Les Paul Tribute Plus Outfit équipée en classic 57 à 555€. Bon je ne suis pas pressé mais....
Et voilà que je trouve en solde une Epiphone Les Paul Tribute Plus Outfit équipée en classic 57 à 555€. Bon je ne suis pas pressé mais....
klakosaure
Ou ça ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
L.P.
  • #39
  • Publié par
    L.P.
    le 27 Jun 19, 23:25
Salut,
J'ai une traditional équipée d'origine en classic 57, je l'avais achetée en 2011 il me semble, peut être que d'occase ça peut se trouver pour un peu plus de 1000€ (voir l'année car il y a eu des modifs pas forcément de bon gout les années suivantes il me semble).
Le manche est un peu costaud, il faut aimer, mais il y a un fossé avec une epi ou une faded, niveau sonorité (timbre et équilibre), finitions, ressenti... par contre, à tester de préférence, car à l'époque, j'avais trouvé pas mal de différences d'une guitare à l'autre (pourtant de même modèle), peut-être être aussi une question de réglages différents, je ne me souviens plus, mais j'en avais testé plusieurs pour en retenir une, et du coup pas ma finition préférée, j'ai dû me farcir une table flamée alors que je voulais une plaintop
Bref, tout ça pour dire, pour ton style, c'est un modèle qui peut être intéressant.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
klakosaure a écrit :
Ou ça ?

J'ai vu ça chez Michenaud.

Hier soir j'ai eu l'occasion d'essayer une Custom77 montée en p90 et c'est vrai qu'elles sont sympas aussi celles là...
bobofran
klakosaure a écrit :
bobofran a écrit :


je suis d'accord avec les defauts connus du set 498t/490r ... Manque de dynamique du 498, grain assez compressé etc ...


Set très difficile à régler pour ma part. Installé sur ma aliexpress, et l'équilibre entre les 2 est très délicat à trouver....au ras du plancher le neck est plus fort que le bridge monté aux limites de toucher les cordes. J'hésite même à le remplacer par un 500T 😂😂😂.

Son clair du 490 magnifique, son clair du 498 fade et inexpressif....


Le 490 en manche est vraiment bon, du blues au rock, Metal ... Le 498 est plus typé gros rock disto ... c'est clair que le son clair c'est pas son truc !
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Slash-36
Perso' je te conseille comme beaucoup, de te déplacer en magasin pour tester,

Une guitare c'est avant tout du bois et c'est une matière vivante, tout peut changer d'une gratte à une autre on le sait tous et si elle sonne pas à vide ...

Pour parler du sujet Epiphone / Gibson entrée de gamme, j'ai une Epiphone LP Std de 2008 elle se fait enterrer sans le moindre soucis par ma LP faded 2017 sur tout les points

Et encore je ne la compare même pas à ma Tokai Love Rock chinoise, pareil comparé à une Epiphone y'a pas match
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Comme Gibson a mauvaise presse en ce moment je me disais qu'une Epiphone haut de gamme rivalisait avec une Gibson d'entrée de gamme. Il va falloir que je revois sérieusement mes préjugés...

C'est pas facile d'essayer en mag, bien souvent, tu n'as que tel ou tel modèle... :-(
Pierretogi
Gibson a plus vraiment mauvaise presse depuis le changement de direction et les derniers modèles, ça serait même franchement l'inverse.
Et même ces dernières années il y a eu d'excellentes guitares même si il y a clairement eu des ratés dans toutes les gammes.

Et c'est le même cas pour Epiphone qui est bien loin de ce qu'ils sortaient il y a quelques années, pour le haut de gamme en tout cas. C'est de toute façon bancal selon-moi de comparer systématiquement des guitares qui sont dans les 500€ à des guitares qui peuvent valoir 3x ce prix, pour les neuves.
Il y a des Epiphone plus haut de gamme dont les finitions sont encore bien au dessus (et là effectivement comme dit par je sais plus qui plus haut, tu peux être au dessus du bas de gamme Gibson à 200/300€ de moins) mais c'est souvent des signatures ou des éditions spéciales, mais pas dans ce que tu recherche il me semble à priori.

Après c'est clair que ça reste mieux de comparer soi-même, sans même parler d'Ephiphone haut de gamme / Gibson bas de gamme, ça va surtout être pour les micros et le profil du manche dans ton cas ! (Et la couleur tant qu'a faire)
lokrian
Pense que une gibson ça vaudra toujours qqch à la revente et que ça vaudra toujours le coup de mettre des meilleurs micros pour la garder en backup pour un club craignos ( le set 490 est pas ultime mais bon ça marche bien ça va )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...