Problème de floyd avec ma Lag ....

Forum Lâg
Forum
mmbpeople
Bonjour à tous,

J'ai une lag rockline metalmaster de 97, et je me suis décidé à la rerégler moi même étant donné que je n'ai jamais trouvé un magasin sachant faire de bons réglages dans mon coin.

J'ai donc commencé par rerégler l'action : j'ai donc déserré toutes les cordes et ajusté la hauteur des pivots afin d'avoir la bonne hauteur. Sauf que j'ai constaté un truc bizarre : Quand il n'y a aucune pression sur les pivots, ceux-ci ont du jeu, et quand on retend les cordes on s'aperçoit que ceux-ci sont penchés vers l'avant. J'ai mis une vidéo en ligne pour montrer le jeu :

http://eric.peyremorte.free.fr(...)S.AVI

Qu'en pensez vous : est-ce normal ??

-------------------------------------------

Ensuite je me suis décidé à régler les harmoniques de la guitare. Encore une fois je me rends compte que ça n'avait surement jamais été fait correctement : l'accordeur me montre une sacré différence entre la corde frettée et l'harmonique. J'ai modifié l'action entre temps mais la ça fait qd même une bonne différence...

Quand j'arrive à la corde de ré(dont le pontet est réglé au maximum vers l'avant) je dévisse, recule le bazar et la impossible de revisser : ça tourne dans le vide....

La je me mets à me maudir : j'ai foiré la vis ?! Tout à coup je vois un truc bizarre sous mon floyd : un boulon qui se ballade ! Le pas de vis était bien foiré mais ça ne datait pas d'hier... Etait-ce d'usine ou alors les magasins qui m'avaient fait les réglages ?
Quand on regarde de près on a l'impression que le trou a été percé trop gros et qu'il n'y a jamais eu de filetage.

Photo :
http://eric.peyremorte.free.fr/FLOYD.JPG

La je suis bien dégouté, surtout qu'a chaque fois j'allais jusqu'à Grenoble la faire régler(dans deux magasins distinct) car je les croyais bon...
Je ne sais pas qui a foiré mon floyd, je vais essayer de contacter Lag, ne sait on jamais si c'est un pb d'usine....

Vos avis sont les bienvenus
Crayt
  • #2
  • Publié par
    Crayt
    le 22 Feb 08, 12:38
Concernant les pivots, ce n'est pas normal du tout, mais alors pas du tout du tout du tout. A ce niveau de vissage, ils ne devraient y avoir qu'un jeu extrêmement ridicule. Pourtant, ce n'est pas vissé directement dans le bois, je me trompe ? A moins que les vis ne soient très courtes, ce qui de toute façon n'est pas rassurant.

Et pour ce qui est du floyd, alors là c'est un vrai massacre. Ceci n'aurait pas dû être toléré si c'est d'usine, donc je penche plutôt pour un magasin qui l'a foiré. En tout cas, pour régler ce pontet t'es quand même dans la merde. Déjà que c'est relativement chiant en temps normal, si en plus tu dois te trimballer un boulon qui n'a rien à faire là....
mmbpeople
Citation:
Pourtant, ce n'est pas vissé directement dans le bois, je me trompe ? A moins que les vis ne soient très courtes, ce qui de toute façon n'est pas rassurant.


Non non c'est pas vissé dans le bois y a bien un truc en métal ou ça se visse....

Citation:

Ceci n'aurait pas dû être toléré si c'est d'usine, donc je penche plutôt pour un magasin qui l'a foiré.


C'est peut-être ça... Mais bon j'ai fait réglé cette guitare 4 ou 5 fois dans deux magasins différents, et on ne m'a jamais signalé ce défaut, c'est de l'abus...

Je vais écrire à Lag.. Au moins pour les pivots, on verra bien ce qu'ils me disent.

En tout cas merci de ton aide Crayt ;-)
lalimacefolle
En même temps, un probleme d'usine alors que la gratte est de 97, les gars risquent de te rire au nez

Pour ton probleme, perso, ce serait la façon que j'aurais de régler le probleme pour ne pas avoir à changer le floyd... Parce qu'a part en rajoutant quelque chose qui fasse "portant" je vois pas d'autre solutions... Le truc, c'est que là, tu l'as fait tomber parce que t'es allé trop loin, y'a pas normalement besoin de tout dévisser...
mmbpeople
Citation:
En même temps, un probleme d'usine alors que la gratte est de 97, les gars risquent de te rire au nez


Oui c'est sur :-)

Citation:
Le truc, c'est que là, tu l'as fait tomber parce que t'es allé trop loin, y'a pas normalement besoin de tout dévisser...


Ben en fait je voulais essayer de mettre la vis dans le trou derrière pour reculer un peu mon pontet. Mais finalement ça faisait trop loin alors je l'ai remis au même endroit et c'est la que je me suis aperçu de ce pb d'écrou...

De toute façon je remettrais l'écrou tant pis, ça risque d'être un peu chiant à régler mais tant pis....[/quote]
badfred
Pour ton problème de jeu dans le pivot, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de remplacer les inserts par des neufs et éventuellement le bloc complet comprenant le pas de vis, tu peux trouver ça chez Custom Shop à Paris (ils ont un site).

Essaie déjà de remplacer uniquement l'insert, si jamais tu as toujours du jeu, il faudra faire sauter l'ensemble pour remplacer par des neufs, c'est pas très compliqué mais il faut y aller tout doux : tu visses les inserts à mi-course, tu te munis d'une bonne pince et tu tires de façon à extraire l'ensemble, ensuite il te suffira de remplacer le nouveau bloc (sans l'insert à l'intérieur pour ne pas fusiller à nouveau le pas de vis) en t'aidant d'un marteau et en protegeant avec un chiffon, essaie déjà un montage "à blanc" pour voir ce que ça donne avant d'attaquer le montage... il se peut que tu ai besoin d'ajouter un peu de colle à bois.

Pour le floyd, soit tu le changes, soit tu gardes ce système... ou peut-être qu'en remplaçant la vis par un diamètre un petit peu plus large tu pourras retrouver de l'accroche dans le pas de vis...

Beaucoup de floyd "non originaux" ont des problèmes d'alliages trop mous, j'en ai un qui a sauté au bout de 6 mois sur une ancienne gratte (les pas de vis des fines tunings) et le Floyd "by Kahler" qui est sur ma N4 n'est pas non plus un modèle de résistance concernant la qualité de l'alliage utilisé...

Estime toi déjà heureux d'avoir pu maintenir ce floyd pendant 10 ans...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
badfred
Une autre solution toute con pour éviter d'avoir à remplacer les inserts : le téflon... c'est un peu chiant car ça va durcir les manips sur tes inserts, mais au moins tu devrais réduire voire éliminer ce jeu...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
mmbpeople
Merci pour vos conseils les gars :-) Je vais essayer toutes ces bonnes astuces . Encore merci!

En ce moment sur guitare électrique et Lâg...