Que faire de ma strat !?

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ROCKER59
Salut à tous les gratteux de g.com !

Ca fait longtemps que j'avais pas fait de sujets tiens, mais là il me faut quelques avis.

Voilà le topo : J'ai une gibson les paul 60s tribute et une fender classic player 60. J'ai changé pas mal de choses sur les deux grattes. Sur la gib, j'ai mis des mécas à bain d'huiles grover et des frettes stainless steel, elle est monstrueuse !
Ma fender, je lui ai changé le micro chevalet pour un kinmann (je sais plus la ref..) qui sonne pas mal du tout !

Mais le gros pb c'est que j'ai toujours eu un pb d'accordage sur la cp60, qui est du aux mecas surement, mais je sais que ce n'est pas un défaut car en parlant avec des mecs qui avaient la même gratte, ils rencontraient eux aussi le même pb...
Bref voilà mon dilemme : Que dois-je faire avec ?

Je fais beaucoup de scènes et ces temps-ci je la délaisse pour ne jouer presque qu'exclusivement sur ma les paul car j'ai tellement peur qu'il m'arrive une couille avec que je préfère ne pas la jouer.. Sauf que étant dans un groupe de prog, le fait de jouer du Pink Floyd avec une gibson, ça passe pas super quoi..

Donc je vois plusieurs options : Soit je la vend, mais là je me pose quand même la question : Comment réussir à la vendre alors que je l'ai modifié à mon goût ? Ca va me paraitre un peu dur même si ce n'est qu'un micro, sauf que j'ai paumé celui d'origine.. Pour m'en racheter une, mais quoi ? Il me faudrait une gratte qui sonne comme une fender strat pour un son à la gilmour mais sans payer cher car je pense juste la payer avec les sous de la vente ou juste en rajoutant moins de 100 euros.
Soit je ne la joue plus et je joue juste avec ma gibson en groupe, mais je perds en crédibilité sur les morceaux à la Pink Floyd.
Soit je l'upgrade encore, mais au risque de payer encore très cher pour qu'elle tienne la route..

Enfin voilà, je suis un peu perdu donc si vous avez d'autres idées ça serai fortement sympathique !! Merci déjà à ceux qui m'ont lu en entier !
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ROCKER59
je l'avais déjà fait régler par un luthier quand j'ai changé le micro et ça n'avait vraiment rien changé.. c'est pour ça que je n'y ai pas pensé

En fait j'ai surtout plus envie de m'acharner dessus pour qu'elle soit encore utilisable.. Je peux plus utiliser le vibrato par ex, parce qu'à chaque fois que je l'utilise, elle bouge..

Et oui regiss, j'utilise ta technique mais rien à faire, sur la gib ça marche super et sur la fender, c'est inutile..
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  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 15 Juil 2015, 20:13
Changer les mécaniques, mettre des mécas à blocage ? C'est pas excessivement cher... Peut-être rajouter un ressort au vibrato ? Regarder du côté des gorges du sillet ? Je ne sais pas, je propose...

Et puis une Gibson pour jouer du Floyd, je ne vois pas en quoi ce n'est pas crédible.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Juil 2015, 20:37
J'ai vraiment du mal à concevoir le problème, en fait.
J'ai une excellente tenue d'accord sur une RI62, donc avec vibrato 6 points (réglé flottant) et des mécas type kluson... donc à peu près ce qu'il y a de pire.
La Classic Player a un accastillage plus fiable, qui peut difficilement être mis en cause.
Alors soit la gratte est en chewing-gum, soit les cordes sont très mal montées (tu fais un "noeud" pour les bloquer sur les mécas ? Tu fais combien de tours autour des mécas ? Tu as combien de ressorts au vibrato ?)
Normalement, la tenue d'accord devrait être excellente sans aucun upgrade.
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Blow Up
  • #7
  • Publié par
    Blow Up
    le 15 Juil 2015, 20:50
Souvent (la plupart des grattes ont des mécaniques correctes aujourd'hui) les problèmes d'accordage ne viennent pas des mécaniques, mais d'un mauvais montage des cordes, d'un mauvais réglage de la guitare ou de problèmes au niveau des pontets et du sillet.
Il y a toujours moyen d'upgrader avec des pontets type graphtech, ferraglide et de changer le sillet ou de le lubrifier avec du graphite.

Mais déjà un bon montage de cordes, ça règle pas mal de problèmes.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
harlock73
Ça doit tenir l'accord sans soucis, voir au niveau du montage de corde, 3 tours max, plus ça sert à rien, le sillet et les pontets sont importants, il faut donc bien lubrifier avec du graphite, un ressort de plus j'y crois pas... Faut voir le tirant, également si le vibrato et réglé flottant ou plaquer, mais ça doit tenir ya pas de raison.
Larry Carton
Tu as essayé de lubrifier le sillet ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Juil 2015, 21:15
J'avais pas fait gaffe qu'il s'agissait de Kluson-like sur les Classic Player. Du coup, en plus, c'est facile à monter. Juste à mettre le bout dans le trou après avoir coupé à la bonne longueur (je mets 2 tours sur le mu grave, 6 sur les trois aigües, et 3 sur les deux autres).
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ROCKER59
Alors, déjà ce n'est pas un problème de montage de cordes. Je fais exactement le même montage que dans la vidéo, j'avais étudié les mécas vontage avant d'acheter ce modèle donc non, ce n'est pas ça.. J'aurai aimé que ce soit mon incompétence, ce serai trop facile

Alors mon vibrato est en position flottant, il n'est pas collé à la table, car j'aime (enfin j'aimais) bien faire un vibrato très ample.
Je n'ai jamais lubrifié le sillet, mais je doute que ce soit ça..
Moi perso, je vois plus un problème au niveau du chevalet ou des mécaniques mais franchement, mettre encore une centaines d'euros dans cette guitare me ferai vraiment chier..

Et non c'est impossible de jouer du pink floyd avec une les paul devant des fanatiques de prog ça je te le garanti ! C'est un sacrilège Et moi aussi, je trouve pas ça cool ! On fait un spectacle avec notre touche personnelle certe, mais c'est pas possible de jouer sur une gibson pour du floyd, je dois impérativement avoir une strat quoi..
Après peut être qu'avec une gratte avec micros simple ça peut le faire, mais faut qu'elle sonne vintage fin 60, début 70.
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indi360
Je vois deux améliorations:
1- remplacer ton bloc vibrato par un acier ou laiton, pour le son et le substantif
2- réglage complet chez un luthier + remplacement du sillet.

On croit souvent à tord que le problème de tenue d'accord vient des mécaniques alors que dans la plupart des cas ça vient d'un sillet mal taillé. Les sillets sont fabriqués de manière industrielle et ne sont pas forcément adaptés à TA guitare, surtout si tu as changé de tirant.
La CP 60 est une bonne strat, faut juste l'aider un peu à se révéler
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Juil 2015, 23:16
Pareil, la seule faiblesse potentielle que je vois, c'est le sillet. Niveau bloc vibrato, c'est déjà de la qualité, sur les CP 60.
Un sillet mal ajusté, ça peut tout foutre en l'air.
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fenderjeff
ROCKER59 a écrit :
 

Et non c'est impossible de jouer du pink floyd avec une les paul devant des fanatiques de prog ça je te le garanti ! C'est un sacrilège .

Les fanatiques de prog devraient savoir qu'Another brick in the wall a été enregistré avec une Les Paul (GT P90 et Bigsby).
Un jour j'ai joué La Bamba sur scène avec une BC Rich Warlock, c'était fun!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
geogeo68
+1 comme d'hab avec les questions de tenue d'accord
A chaque fois les gens croient que les mecas sont mauvaises etc.
Un peu de graphite dans les gorges du sillet ca fera déjà une différence
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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