Que vaux la Les Paul Studio de chez Epiphone?

Forum Epiphone
Forums
Salut,
je joue de la gratte depuis quelques années, principalement du punk rock, du rock et du blues, et jusqu'ici je jouais sur une Squier Telecaster. Mais je me sens plus à l'aise sur une Les Paul, je compte donc changer de guitare en commençant par une à petit prix. Je suis un peu perdu dans la jungle des Les Paul, toutefois 2 on retenu mon attention, la Melody Maker de Gibson et la Les Paul Studio de Epiphone. Je suis un peu derouté par la finesse de la caisse et la legereté de la Gibson par contre je ne sais pas quoi penser de la Les PAul Studio de Epiphone, j'aimerais donc avoir quelques avis sur ce sujet.
D'avance merci.
Yannick.
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    averyx
    le 20 Mai 2011, 14:51
Pas grand chose...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
milkyway77
A peine moins que ce qu'elle coûte...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
maderalinda
Je pense que du coup la question subsidiaire est :
quels sont les bons clones de la gibson les paul junior ?
(je reformule la question ainsi car alors les réponses m'intéressent )
Maderalinda
Ecoute moi j'ai la melody maker, deja il y a 2 modeles! la single et la dual pickup!
moi c'est la dual, et j'en suis content, cependant je souhaiterai changer contre un gibson les paul studio car la c'est des micros humbucker et non pas des single! donc pas le meme son
Va voir du coté de Tokai, Custom77, ou SR Guitars tu as de belles choses à des prix près intéressants.

Cordialement
kingkong61
Puis il y a aussi la MMaker Jonas brother ... Tres belle , 2 P90 , une les paul special en gros
SAUF QU'IL Y A UN BEAU JB EN GROS SUR LA GUITARE ...
maderalinda
Oui le gros JB gache un peu l'engin...
En plus discret il y a la MM Joan Jett, qui a bonne réputation...
Maderalinda
jcbrunel
si tu cherches une les paul à moindre frais vas ds les japonaises des années 80 du genre tokai,orville,ou en plus recent genre bacchus...Perso j'ai eu des les paul gibson et je prefere nettement ces japonaises (en tout cas au gibson des annees 2000).
Epiphone evite, c'est mignon mais c'est 3 level en dessous.
Apres c'est une question de budget mais y a moyen d'avoir des modeles peu onereux qui sonnent terribles.
il faut deviner le peintre pour comprendre l'image

https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
c'est surprenant d’être plus a l'aise sur une LP car en ergonomie c'est pas le (gold) top !! poids,, manche accès aux aigus hem hem..ça a bien failli la tuer dans les sixties
Mais bon j'adore cette gratte je ne vais pas t'en dissuader il y a sur le marché de tres bonnes affaires mais il faudrait en essayer pas mal
cramhic
T'as aussi Michael Kelly qui fait de très bonnes "copies" de la LP et pour pas cher.
kickmyass
La forme LP ok, mais il a dit qu'il voulait jouer du punk rock du rock et du blues, rock et blues bien gras oui avec une LP avec micros double, mais punk rock je trouve pas ça génial.

Je pense que le choix d'une guitare à P90 serait le plus judicieux. as-tu déjà essayé un SG ? cette année c'est le 50eme anniversaire et ils font des modèles avec P90, certe les caractéristiques sont discutables sur certains points notamment le chevalet, mais les SG special reissue ont tout pour satisfaire tes demandes.

Après reste le prix.
Des melody maker sortent cette année en LP et en SG avec un micro double assez moderne je crois, ce pourrait être un compromis, il y a un post sur les nouvelles melody maker de 2011

https://www.guitariste.com/for(...).html

tupeux peut être trouver dans ce post la guitare qui te correspond sans dépenser trop
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
milkyway77
J'aimerais que quelqu'un m'explique pourquoi les HB ne sont pas adaptés pour jouer du punk...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
kickmyass
Personnellement je ne dis pas les HB spécialement, mais je ne trouve pas que le son d'une les paul en HB corresponde au son que je me fais du punk.
Après tout dépend le punk joué, et ce que l'on consiède comme punk.

Pour moi le son punk ça va genre être le son de Toy Dolls, après (sans parler de leur musique en elle même) si le son recherché c'est genre le son sum 41, ou "Oméga" (le groupe de X factor), la les paul convient bien, mais j'ai toujours du mal avec ce genre de son personnellement.

C'est pour ça que je parlais de la melody maker 2011, qui je le crois avec le HB a un corps en mapple, et ne possède pas de tone, donc son certainement très claquant qui pour moi colle bien avec du punk.

Après également au delà même du son, la finition joue un rôle aussi, dans ma tête la guitare punk est la guitare plug and play sans fioriture, par exemple une SG faded (même si y'a des HB) mais une Lespaul avec binding sur le manche binding sur le corps, des incrustations sur le manche bien grosses, je trouve qu'il y a un truc qui cloche.
Un communiste milliardaire y'a un truc qui cloche pour moi.
Du punk avec une Les paul c'est un peu le même truc.

Je suis d'accord que c'est stupide étant donné qu'une partie de mon avis est basé sur l'esthétique et non sur le son, mais je trouve qu'il y a quand même du vrai
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
milkyway77
Eh bien, coupe la poire en deux, prends une Les Paul Junior!
Une comme ça, par exemple: https://www.guitariste.com/for(...).html
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...