Quelle colle pour recoller un binding de manche?

SoulBoogaloo
Salut tout le monde,

j'ai acheté récemment une vieille dame, une Harmony Vibrajet de 1962, qui se porte comme un charme, mais hier en répet, le binding du manche s'est un peu décollé à un endroit. Ca n'a pas l'air bien grave, et je pense que je peux raisonnablement me lancer moi-même dans la réparation, mais je ne sais pas bien quelle colle utiliser... Auriez-vous des conseils?
Merci!

Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
milkyway77
La cyanolite, ça marche bien, à condition d'y aller avec parcimonie, et d'humidifier le bois avant. Une goutte d'eau, tu laisses pénétrer 2mn, puis une goutte de colle, tu presses, tu ponces des bavures et hop, fini!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
DJayNot
A la fabrication, c'est collé à la colle blanche.
Les luthiers préfèrent souvent la marque Titebon, mais Sader ou une autre marque de colle vinylique plus grand public peut très bien faire l'affaire.
Pour ma part j'évite de mettre de la cyanolite sur le bois, c'est des colles qui diffusent trop, et pénètrent trop profond dans le bois.
Donc une goutte de colle blanche et une nuit de pressage, ça devrait aller.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
SoulBoogaloo
colle blanche, c'est de la colle à bois, c'est ça?

J'oubliais de préciser que le décollement est assez conséquent, une bonne vingtaine de cm de long...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
DJayNot
oui, de la colle à bois toute bête. Et on presse une nuit au moins. Il y a souvent deux types de colle, les rapides, qui prennent en 10-15 mn et sèchent en 8 heures, et les lentes, qui prennent en 30 mn et sèchent en 24 h.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Raphc
  • #7
  • Publié par
    Raphc
    le 28 May 10, 18:34
C'est du bois ?

Sinon pour etre sur de pas s'emmerder UHU Hart.
DJayNot
uhu hart? connais pas , vais me renseigner. ThX Raphc
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
sebastus
Pour coller des filets en acétate c'est a l'acétone ,tu mets délicatement quelques goûtes d'acétone entre le filets et la touche proprement (attention au verni !) et tu presse avec quelques bouts de scotch papier et au bout d' 1 heures c'est bon ça tient tout seul !!

Que ce passe t'il me dira tu ,l'acétone fait fondre un peu le filet qui est de la même molécule "acétate" ,et du coup le filets un peu "fondu" migre vers le pores du bois et ça fait une colle qui tient très très bien! , ça te fait un joint parfait, avec de la glue le joint reste pas beau tout comme a la colle simple.

Je colle tous les filets en acétate de cette façon, et les fileteries complexes en bois à la colle a bois.


amuse toi bien
DJayNot
La voie de la raison, j'ai 30 ans de retard sur les techniques.
Des marques de colles aisément trouvables près de chez nous?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
SoulBoogaloo
Merci Sebastus pour ce précieux conseil!
Juste une question : comment sais-je si mon binding est en acétate ou en plastique ?
La gratte en question est de 1962, ça aide à savoir?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
DJayNot
l'acétate, c'est le plastique utilisé pour fabriquer les filets.
Triacétate de cellulose, pour être précis.
Et la colle à bois blanche, c'est de l'acétate de polyvinyle, aussi appelée colle vinylique.
Et l'acétone dissout tout ça.
La technique que décrit Sebastus est utilisée en maroquinerie, et ce qui fonctionne sur le cuir et les peaux doit fonctionner sur le bois, évidemment.
J'avais jamais songé à faire pareil pour les filets, des fois on est un peu coincé du bocal...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
sebastus
Ben en genérale c'est de l'acetate ,car c'est rare qu'on utilise de l'ABS ou PVC ,ces matiéres ne sont pas veilles !

De toute facon il faut que tu essaye de mettre un peu d'acetone sur un bout de filet et tu voit si il fini pas peguer au doigt ou non.
SoulBoogaloo
Merci Sebastus, j'ai effectivement utilisé de l'acetone, en ayant pris soin de bien protéger la touche et le dos du manche avec du scotch de peintre, et ça a très bien marché, visiblement!
Juste, malheureusement, j'ai une une toute petite coulure sur le côté du manche, sous le scotch... ça n'a évidemment pas pardonné, en enlevant, le scotch, le vernis est parti avec...
Enfin c'était vraiment infime, il faut avoir le nez dessus, et un tout petit coup de laine d'acier super fine, et ça ne se sent plus du tout au toucher!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr

En ce moment sur guitare électrique...