Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question sur yamaha pacifica 112v neuve

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fred_Master_59
bonjour

je ne connais pas le nouveau Mustang, mais sur les ancien , on pouvait mettre du Gate , via le logiciel fuse , afin d'atténuer le "bruit".

je pense que cette fonction doit exister sur ton ampli ;-)

attention, ne pas trop en abuser (sur la valeur) car celà "bouffe" de la bande passante, notamment les aigüe et le sustain
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Lao
    le 05 Jan 23, 12:25
oui le principe d'une ''noise gate' c'est d'éteindre le signal en dessous d'un certain seuil (threshold) à régler donc pas trop haut.

J'ai cru comprendre que fuse n'était plus distribué par Fender mais qu'on pouvait encore en trouver des copies.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Jan 23, 14:02
OK donc d'après ce qui est décrit ici, il n'y a pas de problème, il fallait juste le savoir.

Je joue principalement en micros simples car je préfère leur dynamique et le son qui va avec.
Une fois qu'on le sait, et qu'on trouve moyen de l'atténuer (éteindre une lampe avec variateur par exemple, s'éloigner un peu du PC, changer de position), c'est un truc avec lequel on fait, je ne le remarque même quasiment plus tellement j'y suis habitué.
Et en jeu ça le fait moins, la différence entre le bruit et le son de la guitare fait qu'on ne le perçoit plus.

Plus le son est saturé, plus ça fera du bruit, c'est normal (par exemple ampli qui a plus de gain etc. et c'est pire souvent avec des fuzz), C'est pour ça qu'en concert par exemple on coupe le volume ou on retire la disto ou l'overdrive dès qu'on ne s'en sert pas.

Et comme dit par ailleurs, il y a aussi d'autres origines de souffle, comme un ampli à lampes souvent qui souffle un peu. On n'est pas sur de la hifi c'est clair mais à part pour certains enregistrements où il faudra particulièrement y faire attention, en jeu c'est rarement gênant et on peut toujours avoir un super son. Bref à moins que ça soit particulièrement envahissant il faut éviter de se fixer là-dessus.

Il est aussi possible de blinder un peu certaines plaques ou certains capots de micros avec par exemple de la feuille de cuivre ou une peinture façon carbone (je ne me rappelle plus quoi) qui protège certaines parties de la bobine des champs électromagnétiques.

Le noise-gate, c'est souvent pas une solution pour moi car ça retire plus ou moins une partie des nuances quand on joue très doux. Ou alors il doit être vraiment très bas.

Les micros doubles ? Oui mais ça change le son et la dynamique, on aime ou pas, en tout cas c'est différent.
Micros noiseless ? Pour moi ça ne le fait pas, je trouve qu'il manque toujours un truc en sensation de jeu et je préfère avoir un peu de bruit de fond.

Il reste une autre solution : Sur la strat, mais je suppose que c'est pareil pour la Pacifica, en position 2 et 4 deux micros sont utilisés, avec les bobines généralement inversées. Là aussi ça donne un son un peu différent mais pour certaines utilisations ça peut bien le faire.
Ces positions intermédiaires bouffent en général un peu d'aigus, mais si c'est à haut volume (concert etc.) on en a souvent bien assez.
Nydrin
Un élément de solution pour s'affranchir est d'utiliser une connection sans fil entre la guitare et les pédales (ou ampli). C'est la solution que j'ai choisi.
Ca ne coupe que le bruit capté par la guitare mais souvent ça suffit
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Jan 23, 13:09
Ça suffit pour quoi ?
Là vu que c'est quasi spécifiquement dû aux micros, ça ne fera aucune différence.
Et en plus, ultérieurement, un sans fil n'a pas de des avantages (impédance par exemple si on veut rentrer dans une fuzz sur un pedalboard).
Je connais plusieurs personnes qui en utilisent, moi je reste avec mes câbles à l'ancienne.
Nydrin
Ca suffit pour s'affranchir (ou sérieusement atténuer) du bruits des simples bobinages. J'ai une strat en SSS qui n'est pas équipée en noiseless et j'aime empiler les overdrives ...
Si tu veux garder le jack, toutes les pistes me sembles avoir été données.
  • #21
  • Publié par
    repca
    le 07 Jan 23, 21:23
Merci beaucoup pour toutes vos précisions, c'est très intéressant et je vais donc essayer de m'adapter par rapport à tout ça
casseoreille
Et s'il te reste un doute, essaye de brancher ton ampli sur une prise en cuisine ou en salle de bains car elles ont la prise terre !

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...