[Résolu] Conseils/Avis Guitare Stratocaster Blade

Forum Blade
Forums
thony54120
Tout d'abord bonjour à tous et désoler d'avance pour la lecture xS

Après l'avoir achetée, je lui ai fait une petite rénovation. Pour ceux que ça intéresserait c'est ici

Un résumé pour rentrer dans le contexte :

Depuis un bon moment, je cherche une guitare pour compléter mes possibilités de son. J'avais pour but d'avoir une guitare typée métal et une second typé clean.

Je m'étais orienté donc sur une Ibanez Sabre et une Télécaster Baja. J'ai acheté neuve une S770 (erreur de ma part) et suis tombé sur une bonne occasion d'une Gretsch G5120.

Cependant j'ai trouvé les sons de la sabre trop gras pour moi. Pour la Gretsch malgré la qualité de ses micros et de la lutherie, je préférai le claquant d'une telecaster.

Aujourd'hui, j'ai revendu ces deux grattes et suis en possession d'une LTD MH350FR que j'apprécie tout particulièrement, tant niveau finition ou confort que côté sons.

Je cherche donc une nouvelle gratte pour compléter cette dernière, malheureusement en telecaster j'ai beaucoup de mal à me décider ayant oublié la Baja à cause de son manche.

Grand adepte des marques peu connues avec des modèles qui sortent de l'ordinaire, je suis donc tombé sur cette marque Blade.

Vif du sujet :

Bien sûr je ne suis pas venu ici sans fouiner, regarder des vidéos, lire des avis etc.

J'aime beaucoup le concept du VSC sur les Blade et s'est ça et les avis sur la lutherie qui m'oriente pas mal sur cette marque. J'ai regardé aussi Godin et G&L mais il n'y a pas trop de choix côté occasion et le VSC reste un plus sur les Blade.

Je suis donc sur plusieurs guitares Blade d'occasion typé stratocaster à défaut de n'avoir trouvé qu'une telecaster noir qui n'est pas de mon goût.

J'aimerai avoir un peu les avis d'utilisateurs comme Doc qui lui à une R4 particulièrement jolie d'ailleurs

Savoir ce que la lutherie vaut sur des modèles comme une Texas Standard sachant que j'ai vu deux modèles, un des 90' avec la tête d'une strat et un autre plus récent avec le "chanfrein" sur la tête.

J'ai vu deux Texas Standard pour moins de 400€ et une RH2 pour 600 mais je m'oriente plus vers la Standard surtout si la lutherie ne vaut pas les 200€ de plus.

Donc si les conseils de toutes et tous pouvaient me rassurer quand à mon choix et mon futur investissement dans un de ces modèles

Merci de m'avoir lu
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Tyrt
  • #2
  • Publié par
    Tyrt
    le 11 Mar 12, 13:25
Je n'en possède pas mais, j'ai déjà essayé longuement une RH4 et une Texas Vintage et c'était super bon.

Forcément la RH4 est meilleure(niveau son) mais une approche très moderne et un prix non comparable.


Pour la TV, elle fait super bien son job, à savoir la strato roots. J'en ai gardé un très bon souvenir.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
thony54120
Salut Tyrt et merci de ta réponse!

Dans ce cas si la RH4 est simplement mieux niveau son, je suppose que c'est pareil pour la RH2 mais entre la TS et la RH4.

J'ai lu que niveau potard c'était pas top les Blade, du moins les TS mais si ce n'est que ça, ça ne coûtera pas énormément pour un upgrade.

J'ai brièvement entendu parlé de la TV mais qu'a-t-elle de différent avec la TS ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Tyrt
  • #4
  • Publié par
    Tyrt
    le 11 Mar 12, 14:35
thony54120 a écrit :
Salut Tyrt et merci de ta réponse!

Dans ce cas si la RH4 est simplement mieux niveau son, je suppose que c'est pareil pour la RH2 mais entre la TS et la RH4.

J'ai lu que niveau potard c'était pas top les Blade, du moins les TS mais si ce n'est que ça, ça ne coûtera pas énormément pour un upgrade.

J'ai brièvement entendu parlé de la TV mais qu'a-t-elle de différent avec la TS ?


Les micros.

Le mieux serait d'essayer
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
thony54120
Ouais j'en doute pas pour les micros, après c'est pas gênant les micros ou l'électronique du moment que j'ai une bonne base niveau lutherie.

Comparé à une strat mex par exemple, niveau finition c'est supérieur ?

Le VSC c'est durable dans le temps ? Mise à part la pile bien sûr ^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Tyrt
  • #6
  • Publié par
    Tyrt
    le 11 Mar 12, 15:08
thony54120 a écrit :
Ouais j'en doute pas pour les micros, après c'est pas gênant les micros ou l'électronique du moment que j'ai une bonne base niveau lutherie.

Comparé à une strat mex par exemple, niveau finition c'est supérieur ?

Oui et de loin, de ce que j'en ai vu.


Citation:

Le VSC c'est durable dans le temps ? Mise à part la pile bien sûr ^^


Demande à Doc.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
thony54120
Ça fait plaisir à lire ^^

J'aime pas trop déranger, je préfère attendre qu'il passe par ici x). Surtout que ce n'est pas primordial de l'électronique ça se répare toujours.

Je suis sur une pas trop loin de chez moi là, j'attends une réponse de négociation. C'est une Texas Std de 1990 ou avant, avec la tête Fender Strat, manche érable couleur sunburst.

Le pickguard est un peu usé ainsi que les caches micros par le temps, mais d'après le proprio les frettes sont parfaites et pas de poc à signaler pour 380€.

Qu'en penses-tu ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Salut,

Voici une réponse de Doc. Je pense pas que ca le gêne que je poste mon MP.



Schopy a écrit :
Salut Doc,

Je ne te prendrais que 2min pour profiter de ton expérience si tu veux bien.

Je souhaite me procurer une Blade RH4, voici les 2 candidates:

https://www.guitariste.com/for(...).html

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

Verrais-tu une raison de prendre l'une plutôt que l'autre?

Merci pour ta réponse



Sa réponse:
Salut,

Il y'a du pour et du contre concernant chacune des deux.

Pour la récente, elle a cette moche tête (avis personnel) qu'ils ont été contraints d'adopter sous la pression de Fender, tandis que celle de 92 à la belle tête originale. Par contre, les micros (simple) de la récente sont sans doute meilleurs que ceux de l'ancienne (ce sont des micros très/trop neutres, beaucoup les changeaient). Enfin, il faut voir comment l'électronique de l'ancienne a vieilli, la mienne a tendance à crachoter un peu (rien d egrave, mais parfois un bruit parasite en jouant des potards/sélecteur).
Doc Loco
thony54120 a écrit :


Le VSC c'est durable dans le temps ? Mise à part la pile bien sûr ^^


Ca l'est (pas un souci en 25 ans ). La lutherie tient aussi super bien le coup. Par contre, le potard de volume et le sélecteur micro ont tendance à crachoter quand je ne l'utilise pas pendant un certain temps, mais après un peu d'usage tout rentre dans l'ordre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
thony54120
Merci beaucoup à vous deux de répondre à mon post

Tant que la lutherie est super c'est le principal, car en dessous de 400€ je ne compte pas obtenir une guitare digne d'une Fender US ^^.

L'électronique ça se change toujours pour pas grand chose à par les micros. D'ailleurs tu as mi des Lace Sensor Doc sur la tienne non ?

La personne de la Blade ne me donne plus signe de vie, c'était la seule avec touche érable que j'avais trouvé x(

Disons aussi que les autres en palissandre sont aux dessus de 400 ou sont noir ou encore sans le VSC donc ça serait dommage de ne pas avoir de VSC sur une Blade ^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Doc Loco
Oui, j'ai mis des Lace Sensor hot gold sur la mienne (ceci dit, comme déjà expliqué, les micros pas terribles du début ont vite été améliorés par Blade, dès '89-90 je pense).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
thony54120
Ah oui donc assez rapidement alors.

Enfin bon pour l'instant j'ai pas beaucoup d'annonces malheureusement x(

Mais ce système VSC m'intrigue beaucoup et si la qualité de lutherie est là je préfère passer sur une non Fender, j'aime bien les grattes qui sortent un peu des sentiers battus ^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Bonjour

Je suis le possesseur d'une RH4 de '93 (tête strat). J'ai jamais eu de soucis ni avec l'électronique ou potard, ni avec le VSC...mais vous n'êtes pas obligé de me croire puisque je la mets en vente/échange après plus de dix ans de bons et loyaux services !!
Si je peux répondre à vos questions je connais pas mal la bête.
thony54120
Désolé à tout le monde pour le retard, j'étais dans le beau pays qu'est la Belgique

Alors aux nouvelles, je vais cette semaine chercher une Blade Texas Standard en sunburst touche maple en ayant réussi à négocier à 360€.

J'ai contacté Blade pour avoir une idée de l'année de fabrication, le soucis étant qu'il l'ont daté de 2002 suivant le numéro de série, cependant la guitare à la tête Strat et je pensais que c'était des modèle plus vieux en principe ?
Le proprio me dit lui plutôt années 90' ce qui serais plus probable non ?

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas moi ça me parait parfait, tant niveau budget que la qualité que j'attends de mes grattes en principe. Bon par exemple le pickguard est un peu jaunis et les caches micros aussi mais c'est vraiment pas un problème pour moi surtout si la guitare à plus de 20ans c'est normal.

Je suis vraiment intéressé par la qualité de la lutherie qu'on m'a rapporté sur les Blades ainsi que le système VSC.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
thony54120
Bon et bien voilà je l'ai enfin ^^.

Je vous tiens au courant de mon avis d'ici quelque temps mais à première vue elle est vraiment superbe comme son son .

Merci à tous!

Edit : J'ai pour le moment fouiner quelque réglages et ça me plaît beaucoup. La lutherie est super en tout cas, la mienne à 11ans et vraiment en superbe état.

Sujet à fermer, n'hésitez pas à me contacter pour mon avis sur cette gratte si besoin.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.

En ce moment sur guitare électrique et Blade...