Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ressorts pour l'accordage?besoin d'aide

Forum Cort
Forums
bonjour a tous
je viens vous presenter mon probleme,cela pourra surement paraitre tout bete pour les professionnel mais moi je ne sais pas quoi faire dans cette situation .
ca fais maintenant un an que je fais de la guitare,et jusqu'e la jamais eu besoin de changer les cordes de ma cort x-2.seulement voila,elles viennent de casser .
j'ai donc changer les cordes apres une apres-midi entiere (debutant oblige) et j'ai remarquer que mon chevalet (type strat) se levais trop,(c'est pourtant le meme tirant qu'avant,mais peut etre que ca varie selon les cordes,je ne sais pas)
je voulais donc augmenter la tension en resserrant les vis derriere les ressort,j'ai cependant remarquer que je n'ai que 2 ressorts qui maintiennent tout ca,or sur tout les sites internet que j'ai pu voir,ils en ont tous 3,et j'ai l'impression que les miens sont plus dur que la normal a enlever(je n'ai pas chercher les enlever du coup par peur de faire une betise).j'ai donc plusieurs questions:

est-ce normal que le chevalet se leve malgre que le tirant sois le meme?(j'avais vu qu'il fallais changer les cordes une a une,ce que je n'ai pas fais pour ne pas laisser le manche avec une corde en moins pendant une semaine afin de ne pas le fragiliser)

2 ressorts est-ce trop peu pour un accordage standard avec tirant standard?

et enfin ais-je bien eu raison de vouloir resserer les vis derriere les ressorts?

voila j'espere que vous pourrez m'aider,parcequ'apres avoir passer toute la nuit dessus je ne sais plus quoi faire
perl
  • #3
  • Publié par
    perl
    le 27 Dec 15, 11:27
Il est très probable que le changement de cordes soit à l'origine de ton problème .

Il se peut que suivant les marques , dans les mêmes tirants il y ait des cordes qui "tirent"plus que d'autres ...

Ce n'est en rien dramatique ... Alors :

1 - oui il faut retendre les ressorts à l'arrière pour ramener le bloc vibrato sur la table ..

soit :

1 - retendre les 2 ressorts ( idéalement 1 à chaque extrémité ) jusqu'à ce que la tension plaque le chevalet sur le corps de la guitare ( ce que j'ai , PERSO , sur toutes mes strats )

2 - rajouter 1 ressort ( et éventuellement desserrer un peu les vis déjà présentes de façon à ce que l'action à exercer sur la tige de vibrato ne risque pas de la casser )

A savoir qu'autrefois le tirant des cordes imposait 5 ressorts . A l'arrivée des cordes dites "nashville" dans les 60's ( d'abord 10_46 , puis rapidement 9-42 [ genre "picato verte ou rouge" en france pour les moins chères ) 2 ressorts furent retirés pour équilibrer la tension ...

Le plus grand nombre joue plutôt avec 3 ressorts , mais comme déjà dit 2 font l'affaire ...

Voilà ! Bons réglages ( il faut d'abord commencer par ça , un fois que le chevalet est plaqué avec la guit accordée , ON PEUT ALORS proceder aux autres réglages ... PAS AVANT ..

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 27 Dec 15, 11:50
cg.lutherie a écrit :
plaqué ou non, ça dépends de ce qu'il veux, flottant ou pas.

et tu devra aussi vérifier l'intonation.



Débutant à la guitare ( c'est lui qui le dit) ... j'ai pensé qu'il était plus judicieux de ne pas aborder le sujet du chevalet flottant ....

Chaque chose en son temps ,il faut d'abord savoir marcher avant de courir ...


AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
d'abord merci a tous pour vos reponses rapide.

au debut je preferais garder le chevalet flottant,mais sans mauvais jeu de mot,ce n'est pas de mon ressort alors si le laisser plaquer peut me faciliter la tache et diminuer les chances d'avoir ce genre de problemes a l'avenir alors je le laisserais plaquer,d'autant plus que je ne me sers jamais du vibrato.
je vais donc faire tout ca en suivant vos conseils et je vous dirais ce qu'il en est.

encore merci
lico
  • #8
  • Publié par
    lico
    le 27 Dec 15, 12:53
Surtout s'il ne s'en sert jamais, autant faire au plus simple!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
alors que je m'appretais a faire tout ca je me suis poser d'autres questions,

pour pouvoir resserer les vis je suis obliger de retirer les ressorts?
et si oui,y a t'il des astuces bien specifiques afin de pouvoir remettre ces ressorts ensuite,voir meme les retirer de maniere a eviter tout danger?
c'est qu'il y a quand meme beaucoup de tension la dedans et j'ai peur pour moi mais surtout pour ma gratte
infra blues
metalleu590 a écrit :
alors que je m'appretais a faire tout ca je me suis poser d'autres questions,

pour pouvoir resserer les vis je suis obliger de retirer les ressorts?
et si oui,y a t'il des astuces bien specifiques afin de pouvoir remettre ces ressorts ensuite,voir meme les retirer de maniere a eviter tout danger?
c'est qu'il y a quand meme beaucoup de tension la dedans et j'ai peur pour moi mais surtout pour ma gratte








absolument pas tu n'es pas oblige de les retirer, il te faut SANS DANGER AUCUN resserer les deux vis qui tiennent le "peigne" sur lequel sont fixes les ressorts jusqu'a ce que le bloc vibrato vienne plaquer la table
perl
  • #11
  • Publié par
    perl
    le 27 Dec 15, 16:55
infra blues a écrit :
metalleu590 a écrit :
alors que je m'appretais a faire tout ca je me suis poser d'autres questions,

pour pouvoir resserer les vis je suis obliger de retirer les ressorts?
et si oui,y a t'il des astuces bien specifiques afin de pouvoir remettre ces ressorts ensuite,voir meme les retirer de maniere a eviter tout danger?
c'est qu'il y a quand meme beaucoup de tension la dedans et j'ai peur pour moi mais surtout pour ma gratte








absolument pas tu n'es pas oblige de les retirer, il te faut SANS DANGER AUCUN resserer les deux vis qui tiennent le "peigne" sur lequel sont fixes les ressorts jusqu'a ce que le bloc vibrato vienne plaquer la table


+ 1 juste besoin d'un tournevis aux bonnes dimensions et d'un peu d'huile de coude ..

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
infra blues
perl a écrit :
infra blues a écrit :
metalleu590 a écrit :
alors que je m'appretais a faire tout ca je me suis poser d'autres questions,

pour pouvoir resserer les vis je suis obliger de retirer les ressorts?
et si oui,y a t'il des astuces bien specifiques afin de pouvoir remettre ces ressorts ensuite,voir meme les retirer de maniere a eviter tout danger?
c'est qu'il y a quand meme beaucoup de tension la dedans et j'ai peur pour moi mais surtout pour ma gratte








absolument pas tu n'es pas oblige de les retirer, il te faut SANS DANGER AUCUN resserer les deux vis qui tiennent le "peigne" sur lequel sont fixes les ressorts jusqu'a ce que le bloc vibrato vienne plaquer la table


+ 1 juste besoin d'un tournevis aux bonnes dimensions et d'un peu d'huile de coude ..





l'huile de coude meme pas si tu as le bon tournevis avec l'empreinte qui va avec.........si tu penses ne pas vouloir te servir du vibrato, n'hesites pas a visser un peu plus(avec moderation quand meme) pour augmenter la fermete
bon voila la manipulation est faite,j'ai suivi tout vos conseils et ma guitare est maintenant prete!
j'ai meme reussi a la laisser flottant a l'aide d'une cale.
2 ressorts ca fais juste parcequ'e les vis sont bien serrer,mais c'est passer,l'accordage est niquel.
c'est fou ce qu'on apprends en faisant sois meme,au final c'est pas si compliquer

merci a chacun d'entre vous pour votre aide et vos precieux conseil,vous me sauvez
infra blues
comme dis souvent........... tout est bien qui finit bien.....content pour toi

En ce moment sur guitare électrique et Cort...