Review de ma viper 400

Forum LTD
Forums
pipo
  • #1
  • Publié par
    pipo
    le 05 May 05, 10:15
La gratte est fabriquée en corée a 700 euros, montée en emg, mécas grover mini rotomatic (quand meme 75$ le jeu), sillet graphite compensé, manche collé, binding autour du manche, tout acajou

sinon on a une belle touche en palissandre, des incrustations en plastok mais bien jolies (surtout par rapport a l'abalone de la série deluxe qui est gerbant!),24 frettes un peu grosses, diapason 24.75 type gibson, un toggle plutot bien placé, un volume, une tonalité et un tunomatic tout simple. A noter un renfort dérriere le manche au niveau de la tete pour plus de sécurité.
on peut voir avec les reflets sur la table que le corps est fait de 3 bouts d'acajou (je pense hein...) .
a la base elle est montée en 81/81 mais depuis cette année c'est 81/85! youpi!
a l'interieur les cavités sont blindées au scotch alu, un petit clip pour que la pile bouge pas, un chti serflex pour que tout ça ai l'air bien propre! super!
Le manche est plutot fin, plutot étroit, un mix entre la tradition gibson et le moderne. j'ai tout de suite adoré. l'accés aux aigus est trés bon, les 24 cases sont facilement jouables (meme si en haut du manche ça fait serré...)
la gratte est super confortable autant debout que assis, le corps est super leger (3kg). Par contre, un petit déséquilibre (et oui, le coprs est vraiment léger!) fait que si on lache la gratte penche coté tete. J'ai placé l'attache sangle derriere le talon, ça va déja mieux que dérriere la corne, et on prend vite le coup de caller l'avant bras serré contre le corps. Un mauvais point qui disparait completement en 1 semaine.
Pour l'acordage, le bon sillet et les supers mécas permettent un accord vraiment facile et rapide.

les controles sont bien foutus,meme si je prefere les toggle en haut genre lespaul, t'as plus la classe a tapper avec le poing dessus sans faire gaffe pour passer les vitesses euh switcher les micros.

Cette gratte est geniale pour le hard, le rock et le metal. tout sature vite et bien, les 81 bourrés de mediums resortent directement dans les oreilles, l'ecstase. la tonalité est pas mal, et peu attenuer facilement les aigus ultra criard quand on joue a la whawha (ben ouais, emg 81dans une cry baby dans un pod en mod jcm800a fond avec drive boost, ça sonne pas trés metheny ou benson)

question son clairs, ya de quoi faire, mais c'est pas le point fort de la gratte.c'est pour ça que j'ai mis un 89 (un 85 splittable) a la place du 81 manche. j'ai viré la tonalité pour me servir de l'emplacement pour le volume du 89 ainsi que son split. j'ai gardé le master volume (certains auraient mis un volume par micro) pasque de toute maniére pour moi le 81 en chevalet, c'est toujour a fond ou rien)

du coup je me regle le 89 (SA ou 85, volume) en fonction du son dont j'ai besoin en paralelle du 81. mster a fond, et je joue qu'avec le toggle pendant les morceaux.

et la c'est le reve.


dans la concurrence, je vois que les schecters diamonds (surtout la série black jack), et certains yamaha qui sont capables de rivaliser (et ptet les nouvelles washburns...)


j'adore cette gratte.






worm
  • #2
  • Publié par
    worm
    le 05 May 05, 10:37
jolie guitare, je bloque sur les Viper en ce moment ... ESP, Edwards ou Ltd ?

j'aimerai plus de détails dans la définition sonore de la guitare, j'aimerai savoir à quel niveau on voit que c'est MIK.

parce que du binding, du EMG de série, les mécas...il doit bien avoir au moins un revers.

tout est top, mais je pense qu'il y doit bien avoir des différence avec son aînée.

ah, la Viper....
pipo
  • #3
  • Publié par
    pipo
    le 05 May 05, 12:36
worm a écrit :
j'aimerai plus de détails dans la définition sonore de la guitare, j'aimerai savoir à quel niveau on voit que c'est MIK.

je n'aipas testé de esp viper, donc je suis vraiment apte a comparer. maintenant je trouve cette guitare excellente au niveau son, et enterre la ibanez de mon prof (une rg qu'il a payé 15000f a l'époque, avec uen peinture custom, j'en sais pas plus sur cette gratte)...

parce que du binding, du EMG de série, les mécas...il doit bien avoir au moins un revers. tout est top, mais je pense qu'il y doit bien avoir des différence avec son aînée.
malheureusement, je pense que le revers, et la différence avec son ainé repose en majorité sur le contenu de l'assiette du mec qui a construit ta guitare, le soir quand il rentre chez lui... ainsi que le prix du terrain de l'usine.

evidemment, la qualité des essences rentre en jeux aussi (mais ne justifie pas une tel différence de prix, cad du simple au double). Le viellissement de cette viper me montrera peut 'etre lui aussi l'écart entre une ltd et une esp.

laltd 400 coute quand meme 5000F, c'est une somme rondelette tout de meme, on parle pas d'un gratte a 300€

ah, la Viper....
comme tu dis
pipo
  • #4
  • Publié par
    pipo
    le 05 May 05, 12:37
si jamais tu passe dans le sud cet été...
absou
  • #5
  • Publié par
    absou
    le 05 May 05, 12:38
pipo a écrit :
La gratte est fabriquée en corée et pas au usa]

et pas au japon tu voulais dire?

Belgian_PEPSI
le 89 c'est un 85 qu'on peut passé en SA?

Le SA, c'est bien un single coil non???

Aufait, je confonds encore, micro trebble = micro chevalet c'est ca?
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
worm
  • #7
  • Publié par
    worm
    le 05 May 05, 13:11
absou_s a écrit :
pipo a écrit :
La gratte est fabriquée en corée et pas au usa]

et pas au japon tu voulais dire?



japon, labsus !
worm
  • #8
  • Publié par
    worm
    le 05 May 05, 13:12
pipo a écrit :
si jamais tu passe dans le sud cet été...



mon amie est du coté d'aix en provence , donc j'y suis réguilèrement
pipo
  • #9
  • Publié par
    pipo
    le 05 May 05, 13:14
absou_s a écrit :
pipo a écrit :
La gratte est fabriquée en corée et pas au usa]

et pas au japon tu voulais dire?



en fait j'ai repris mon post de audifanzine ou le mec qui avais posté avant moi disait qu'elle étais fabriquée aux usa
pipo
  • #10
  • Publié par
    pipo
    le 05 May 05, 13:15
worm a écrit :
pipo a écrit :
si jamais tu passe dans le sud cet été...



mon amie est du coté d'aix en provence , donc j'y suis réguilèrement


a partir du 26 mai si tu descend sur marseille ya aucun probleme tu passe a la zonzon et tu teste ce que tu veux (ma viper, mais aussi ma strat, mon pod, mon plumard, ma copine...)
worm
  • #11
  • Publié par
    worm
    le 05 May 05, 13:16
pipo a écrit :
worm a écrit :
pipo a écrit :
si jamais tu passe dans le sud cet été...



mon amie est du coté d'aix en provence , donc j'y suis réguilèrement


a partir du 26 mai si tu descend sur marseille ya aucun probleme tu passe a la zonzon et tu teste ce que tu veux (ma viper, mais aussi ma strat, mon pod, mon plumard, ma copine...)



je commencerai par la copine et le plumard et la gratte on voit après lol
absou
  • #12
  • Publié par
    absou
    le 05 May 05, 13:21
pipo a écrit :
malheureusement, je pense que le revers, et la différence avec son ainé repose en majorité sur le contenu de l'assiette du mec qui a construit ta guitare, le soir quand il rentre chez lui... ainsi que le prix du terrain de l'usine.

à priori dans les différences ont peu compter le vernis, jusqu'à peu je ne savais pas qu'un bon vernis coutait très chère et faisait varier pas mal le prix.

la sélection des bois est aussi plus rigoureuse, et comme tu l'as dis, la main d'oeuvre n'est pas la même.
worm
  • #13
  • Publié par
    worm
    le 05 May 05, 13:22
en terme de "matières premières", c'est donc la même chose...?
absou
  • #14
  • Publié par
    absou
    le 05 May 05, 13:23
pipo a écrit :
absou_s a écrit :
pipo a écrit :
La gratte est fabriquée en corée et pas au usa]

et pas au japon tu voulais dire?



en fait j'ai repris mon post de audifanzine ou le mec qui avais posté avant moi disait qu'elle étais fabriquée aux usa


ok, mais comme tu l'avais marqué et sans voirs les avis de l'af, ça prêtait à confusion
pipo
  • #15
  • Publié par
    pipo
    le 05 May 05, 13:25
worm a écrit :
en terme de "matières premières", c'est donc la même chose...?


ben non! les bois des models japon sont plus selectionnés!

sinon absous je comprend ta remarque

En ce moment sur guitare électrique et LTD...