Salut à tous!
J'ai reçu ce matin même cette sublime gratte, achetée sur le forum à Remzman.
C'est donc une Ultratone, le modèle le plus mal vendu de George Lynch, dont la production s'est arrêté en 2005 (et avait commencé en 2003). Ce modèle là est une baritone 7 cordes montée en EMGs, autant dire que ça ne court vraiment pas les rues.
Un peu d'histoire:
J'ai cherché pendant longtemps une 7 cordes baritone car je me suis lancé dans un projet musical depuis peu mêlant Brutal Death technique, Grindcore, Industrial, Necro metal, post Hardcore...
Bref, il me fallait un son très lourd, très puissant, que je puisse l'accorder très bas et ce sans perdre d'aigus, et avec un diapson bariton pour rester précis dans les graves même avec un son très distordu. Pour un son plus synthétique j'ai opté au début pour une gratte avec floyd. C'est introuvable, j'avais donc prévu de me faire faire une gratte de luthier (Chez Ran) pour mes 18 ans. Je me suis en suite dit que le floyd serait peut être bien de trop. Ce que je voulais: un manche vissé en érable ou en koa, pour un son précis et une attaque puissante, un corps en acajou ou en white ash, pour un gros son bien agressif, et des micros actifs.
Et là, je tombe sur cette gratte d'occasion, introuvable en France, à un prix démentiel, et avec une gueule super originale (j'en avait vraiment marre des stratoïdes et des mêmes couleurs) et qui avait toute les spècs que je voulais, j'ai donc foncé
Les caractéristiques:
Manche vissé en érable 3 pièces
Corps en acajou du honduras choisi (Custom shop japonais oblige)
Touche en palissandre, 22 cases
Deux EMGs 707
Chevalet tune-o-matic
Volume, tone, toggle...
Couleur Dark gold
(Une sorte de Marron à reflet dorés)
La finition est digne du custom shop, elle a vécu par contre et ça ce sens, 3 petits pocs, des rayures par ci par là, le binding jauni, les vis sont grasses et commencent à rouiller. Je comprend pas trop comment ça se fait, j'ai toujours bien bichonner les miennes et je suis sûr que la pauvre ne vivra plus jamais ça
Si non aucune coulure, binding mal placé, etc...
La jouabilité et le son
Ce dont j'avais peur avant même de la voir était le manche, une grosse bûche pour une baritone 7 cordes c'est sûr. Ben nan! c'pas un wizard d'ibanez c'est sûr mais c'est franchement très très agréable et rapide.
Une asymétrie déroutante au début mais franchement bienvenue permet une endurance accrue, et la découpe du talon est faite de manière ce qu'on puisse atteindre facilement la dernière frette.
Elle ne penche pas de la tête, a "un gros cul" et des "petits bras" qui font bizarre quand on la voit du dessus mais qui augmente aussi le confort assis.
Le son est lui en saturé chevalet très puissant, précis, claquant, froid et brillant. En manche, c'est encore plus lourd et ça ne bave pas beaucoup plus, mais ça perd de son brillant/claquant. En intermédiaire, bah c'est intermédiaire
En clean manche, c'est chaud, rond, doux au possible, un vrai régal, ça chante, la dynamique est excellente, j'ai balancé du BB king pendant au moins 1 heure, ce qui ne me ressemble pas . En chevalet c'est claquant tout en restant chaud, je ne sais pas vraiment comment le décrire, c'est précis, métallique, chaud, mais pas rond.
En crunch, ça tape vite dans le gros gros overdrive (EMG...) en chevalet, un son à cheval entre du heavy et du led zep. En manche c'est bien plus cool et je passe de l'intro de la grange à son refrain seulement en variant l'attaque, super dynamique.
à noter que les micros sont très éloignés des cordes, ce qui équivaut à une perte de puissance, et que dès la réception d'un nouveau jeu je m'attaque à leur réglage (manque des ressorts là dessous).
et maintenant, ce que vous attendez...
LES PHOTOOOOS