Sens montage chevalet guitare electrique ?

lj1982
  • #1
  • Publié par
    lj1982
    le 29 Apr 24, 13:46
Bonjour,
ma question va peut-être paraitre bête, mais je suis perdu pour le sens de montage des chevalet de mes guitares électriques. Pour moi le plus logique est que la pièce métallique sur laquelle repose la corde descende en direction de l'extrémité de la corde (vers la droite pour une guitare droitier).

Sur mes guitares :
- Une Jaguar signature Kurt Cobain : lors du dernier changement de corde et nettoyage complet, j'ai fait tomber le chevalet et je pense l'avoir remonter à l'envers.
Pouvez-vous confirmer ?
jaguar

Sur cette guitare que j'utilise beaucoup en live, les cordes n'ont pas arrêté de sauter des sillons du chevalet la dernière fois que je l'ai utilisé. Avant mon changement de corde, la corde de MI grave sautait déjà de son emplacement.
Est-ce qu'il y a une explication ? Possible que j'attaque trop ? Ou alors le chevalet est usé ?

- Une Lag Roxanne standard de 1998 (made in France) : pareil le chevalet semble inversé par rapport à des photos de cette guitare que j'ai vu. Mais est-ce un problème ? Je ne sais pas si c'est moi qui ait fait cette intervention ou un luthier.
hyhhhhhhhhh



- Une Squier signature J Mascis : là certains pontets sont dans le bon sens, d'autres sont inversés. Je ne me rappelle pas si c'est d'origine ou lors d'un réglage par un luthier.
squier j mascis


Apparemment les deux positions sont possibles ?

Merci
The Trout
lj1982 a écrit :

Apparemment les deux positions sont possibles ?


Oui, il n'y a pas de sens. En général on s'arrange juste pour que les vis de réglage des pontets soient accessibles sans être obligé de tout démonter.
Donc sur une LP/SG etc... on met plutôt les vis côté micro et sur une jazzmaster/jag etc... On s'en fout, l'emplacement du vibrato fait que les vis sont accessibles des deux côtés.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Le sens des pontets, la seule règle qui compte c'est d'avoir assez de marge pour régler l'intonation. Pour les cordes graves c'est toujours préférable d'avoir le bord à angle droit opposé au micros.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doug_Watson
Vis de réglage vers le micro ça semble dans le bon sens !



Mais beaucoup disent que le sens importe peu et souvent les trois premiers pontets sont inversés par rapport aux trois derniers... Après si par hasard les encoches ne sont pas toutes de la même taille, mets les en correspondance au diamètre des cordes !
PaulMoye
Salut, alors si je ne dis pas de connerie on voit les deux sens parce que historiquement les chevalet type abr1 de chez Gibson sont montés avec les têtes de vis vers le cordier (comme ta jazzmaster) alors que leur évolution, le Nashville (que l'on trouve aujourd'hui le plus sur les grattes hors reissu) sont montés dans l'autre sens.

Après, on voit les deux types montées dans les deux sens, ça n'a pas vraiment d'importance en réalité. Parcontre si tu l'inverse alors qu'il est réglé, tu risques de foirer l'intonation de ta gratte. Tu peux aussi éventuellement avoir des problème de réglage, les pontets sont penchés dans un sens donc tu peux plus vite arrivé en buté si ils sont à l'envers comme l'a dis The Trout .

En espérant t'avoir aidé,
Paul
lj1982
  • #6
  • Publié par
    lj1982
    le 29 Apr 24, 17:19
The Trout a écrit :
Le sens des pontets, la seule règle qui compte c'est d'avoir assez de marge pour régler l'intonation. Pour les cordes graves c'est toujours préférable d'avoir le bord à angle droit opposé au micros.


Le contraire de sur ma Squier Jassmaster signature J Mascis du coup.
lj1982
  • #7
  • Publié par
    lj1982
    le 29 Apr 24, 17:21
Merci pour vos conseils. Je vais regarder si l'intonation de ma Jaguar est bonne et sans doute inverse le chevalet.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi mes corde sortent du chevalet.
lj1982
  • #9
  • Publié par
    lj1982
    le 07 May 24, 09:28
J'ai monté du 10-52 dessus, et je joue 1/2 ton plus bas.
Donc non je pense le tirant adapté. Quand à l'angle, bizarre que ça bouge d'un coup non ?
Je vais l'ammener chez le luthier début juin pour voir.

En ce moment sur guitare électrique...