Sonoriser mon acoustique

sospel65
Bonjour, je pense depuis un moment à équiper ma Guild GAD 50 d'un système permettant de la brancher pour jouer sur scène (de manière très occasionnelle). J'ai soumis le problème à 2 magasins de guitare qui m'ont proposé 2 solutions complètement différentes:
magasin 1: pour une utilisation occasionnelle, il vaut mieux un micro rosace, par exemple le SHADOW SH 145 PRESTIGE. Pas la peine de faire de gros travaux.
http://www.thomann.de/fr/shado(...)e.htm
magasin 2: pour une belle guitare comme ça, on va pas lui mettre un micro rosace! Il vaudrait mieux installer un système capteur sous sillet, par exemple, le FISHMAN MATRIX INFINITY:
http://www.thomann.de/fr/fishm(...)n.htm
Pour moi, les 2 arguments se valent, j'aurais donc tendance à privilégier la solution 1 car, d'une part, c'est la moins chère (prévoir +/-90€ de pose pour la solution 2), et d'autre part, si c'est assez bien pour Elliott Smith, c'est largement assez bien pour moi.
D'après vous, est-ce que le son obtenu est sensiblement équivalent avec les 2 systèmes ou pas, sachant que quand je joue sur scène, c'est plutôt du strumming sur de la pop et du rock, donc rien de bien complexe? Merci de votre aide,

Sospel65
  • #2
  • Publié par
    ladow
    le 01 Apr 11, 04:18
Moi je trouve ça dommage si tu fais de la scène occasionnellement de faire modifier ta grat... je sais ça t'aide pas beaucoup comme réponse mais bon y'a peut-être une autre solution ?
La guitare... ma meilleur amie ;)
sospel65
ladow a écrit :
Moi je trouve ça dommage si tu fais de la scène occasionnellement de faire modifier ta grat... je sais ça t'aide pas beaucoup comme réponse mais bon y'a peut-être une autre solution ?


Salut,
ton point de vue me conforte tout de même dans l'idée que la solution micro rosace est sans doute la plus pertinente. Ma seule inquiétude concerne le son:
-le Shadow SH145 prestige sonne-t-il correctement? (Je voudrais éviter que ma Guild sonne comme une mauvaise copie de Stratocaster)
-ce type de système occasionne-t-il du larsen ou du souffle?
Bref, si ce type de système permet d'amplifier la guitare sans se prendre la tête, c'est probablement celui que je vais adopter.

Merci,

Sospel65
MusashiChan
Salut,

Ca dépends beaucoup de l'ampli derrière...si c'est pour la brancher sur un ampli pour électrique, ne te prends pas la tête, prends le micro rosace le moins cher, de toutes façon l'ampli ne reproduira que 30% du spectre de la guitare.

Si tu as un bon ampli acoustique, un bon micro rosace n'a pas d'inconvénient pour l'occasion. Le Shadow ira très très bien, sans larsen ni souffle, c'est son boulot.

Enfin la pose d'un bon système piezo (ou hybride) avec un bon préamp n'est jamais un gaspillage sur un gratte que tu veux garder. Il y a des systèmes de préamp intégrés au jack, donc aucune modif externe de la guitare. Le Matrix est une grosse référence, si tu as le budget, fonce. C'est superflu si tu joues peu mais ce n'est pas du tout non plus ridicule.
sospel65
MusashiChan a écrit :
Salut,

Ca dépends beaucoup de l'ampli derrière...si c'est pour la brancher sur un ampli pour électrique, ne te prends pas la tête, prends le micro rosace le moins cher, de toutes façon l'ampli ne reproduira que 30% du spectre de la guitare.

Si tu as un bon ampli acoustique, un bon micro rosace n'a pas d'inconvénient pour l'occasion. Le Shadow ira très très bien, sans larsen ni souffle, c'est son boulot.

Enfin la pose d'un bon système piezo (ou hybride) avec un bon préamp n'est jamais un gaspillage sur un gratte que tu veux garder. Il y a des systèmes de préamp intégrés au jack, donc aucune modif externe de la guitare. Le Matrix est une grosse référence, si tu as le budget, fonce. C'est superflu si tu joues peu mais ce n'est pas du tout non plus ridicule.


Merci de ton avis,
en fait, comme je joue aussi de la basse, je brancherais ma guitare sur mon Pentatonic PB 120. J'ai cru comprendre qu'un ampli basse respectait davantage le son d'une électro-acoustique qu'un ampli pour guitare électrique. Ce système paraît-il envisageable?

Merci,

Sospel65
MusashiChan
Pour moi non, c'est autant une question d'amplification que de HP. Souvent les amplis acoustiques ont des tweeters pour reproduire le spectre large d'une folk et dans tous les cas les HP sont beaucoup plus sensibles.

Selon ton budget, tu as intérêt à investir dans micro rosace d'entrée de gamme + ampli acoustique voire ton shadow + ampli acoustique. Chez Laney, Ibanez..., il y a de très bon amplis acoustiques pas très chers. Ca change tout à mon avis.
sospel65
MusashiChan a écrit :
Pour moi non, c'est autant une question d'amplification que de HP. Souvent les amplis acoustiques ont des tweeters pour reproduire le spectre large d'une folk et dans tous les cas les HP sont beaucoup plus sensibles.

Selon ton budget, tu as intérêt à investir dans micro rosace d'entrée de gamme + ampli acoustique voire ton shadow + ampli acoustique. Chez Laney, Ibanez..., il y a de très bon amplis acoustiques pas très chers. Ca change tout à mon avis.


Merci du conseil, je vais commencer par le micro rosace et je vais me renseigner sur les amplis acoustiques.

A bientôt,

Sospel65
  • #8
  • Publié par
    ladow
    le 02 Apr 11, 01:41
J'crois que t'as bien raison, essaie comme ça et si ça te va pas tu feras autrement
La guitare... ma meilleur amie ;)
sospel65 a écrit :
MusashiChan a écrit :
Pour moi non, c'est autant une question d'amplification que de HP. Souvent les amplis acoustiques ont des tweeters pour reproduire le spectre large d'une folk et dans tous les cas les HP sont beaucoup plus sensibles.

Selon ton budget, tu as intérêt à investir dans micro rosace d'entrée de gamme + ampli acoustique voire ton shadow + ampli acoustique. Chez Laney, Ibanez..., il y a de très bon amplis acoustiques pas très chers. Ca change tout à mon avis.



Sospel65

Conseil pratique et malin, j'adhère.
Débutant en guitare.
Jubaea
Un peu plus cher, mais je vois énormément de sommités utiliser celui-là:

http://www.thomann.de/fr/lrbag(...)p.htm

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
MusashiChan
Moi je suis fan de Fishman qui ont un vrai savoir faire quand même, le son est toujours naturel. Mais sur les modèles entrée de gamme Shadow c'est parfait...mieux vaut équilibrer le budget entre micro et ampli que plus sur le micro.
adoubeur
hello !

Me font marrer les vendeurs qui déconseillent les micros rosace, z'ont pas du essayer les bons !

Je trouve qu'à moins de mettre très cher dans son système de sonorisation, les capteurs piezzo ou autres sonnent moins bien qu'un bon micro de rosace. C'est pas pour rien que des grands noms comme John Butler ou Ben Harper en utilisent !
J'ai personnellement le LR Baggs M1 en version passive (155 € sur Thomann) et c'est à mon sens le meilleur système que j'ai pu essayer. Le son est naturel, chaud, et en plus ça reprend tout, même les percus sur la table.

++
Jubaea
adoubeur a écrit :
hello !

Me font marrer les vendeurs qui déconseillent les micros rosace, z'ont pas du essayer les bons !

Je trouve qu'à moins de mettre très cher dans son système de sonorisation, les capteurs piezzo ou autres sonnent moins bien qu'un bon micro de rosace. C'est pas pour rien que des grands noms comme John Butler ou Ben Harper en utilisent !
J'ai personnellement le LR Baggs M1 en version passive (155 € sur Thomann) et c'est à mon sens le meilleur système que j'ai pu essayer. Le son est naturel, chaud, et en plus ça reprend tout, même les percus sur la table.

++


C'est exactement ce que je disais hier soir, j'ai un Fishman Ellipse Aura sur ma Gibson J-200, et je le trouve pas plus démentiel que ça (pourtant, je sais que du beau monde utilise ce système). J'arrive à trouver des sonorités qui me plaisent avec une bonne reprise micro devant la rosace, mais avec le Fishman, c'est pas transcendant je trouve, et avec les différentes marques à base d'un capteur sous chevalet qui équipent mes autres électro-acoustiques, c'est pareil, je trouve le son de l'instrument trop dénaturé.
Je pense donc m'équiper de ce fameux LR Baggs M1 version active pour voir, j'en ai lu le plus grand bien, et je vois sur énormément de vidéos de concerts des pros qui l'utilisent, Tom Petty, sur la plupart de ses acoustiques, Noël Gallagher sur sa J-200, et bien d'autres... souvent sur des Jumbos d'ailleurs.
Loin de moi l'idée de remettre en cause le système piezzo, il a fait ses preuves et énormément de monde l'utilise aussi avec succès, non, c'est moi qui ne suis pas convaincu, peut être que je n'ai pas le matos derrière pour le faire sonner correctement... je ne sais pas.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
sospel65
Merci à tous pour ces précieux conseils. Je suis convaincu, je vais prendre un micro rosace car sur ce type de matériel, mon magasin de quartier est à peine plus cher que Thomann et me permet d'amener ma guitare afin d'essayer les différents modèles en stock. Quant à l'ampli, je verrai plus tard, je vais faire avec ce que j'ai en attendant mieux. Je vous dirai quel modèle j'ai choisi d'ici quelques semaines (mon anniversaire approche à grands pas...)
Merci encore,
Sospel65
sospel65
Bonjour,
j'ai bien opté pour un micro rosace. Finalement, j'ai tenté l'achat d'un Lawrence A-300 sur Internet. L'achat s'est passé sans problème de douane, de transport, de délai ou quoi que ce soit. Total de l'opération 58$, soit environ 40€. Ce micro est très bien pour ce que je voulais. Il est passif, donc pas de problème de piles, recouvert de métal, donc solide. Je me suis branché sur mon ampli basse, sur un ampli clavier, un ampli guitare et directement dans la DI et c'est cette solution qui donne le meilleur son à mon avis à condition de creuser un peu les médiums. Ma guitare (Guild GAD 50) sonne évidemment mieux en acoustique pûre, mais pour jouer de la pop en accompagnement à titre occasionnel (5 concerts cet été) le rapport qualité/prix est imparable. Un de mes copains a d'ailleurs été tellement convaincu qu'il en a acheté un lui aussi immédiatement après m'avoir entendu. Bref, c'est ce qui me fallait. Seul défaut, le câble fourni pourrait se révéler un peu court sur une grande scène mais le problème ne se pose pas pour moi.
Peut-être envisagerai-je l'achat d'un ampli pour pouvoir brancher un micro voix et ma guitare. J'ai repéré le Laney LA65D. J'ai l'impression que ça ferait l'affaire. Si quelqu'un connait ce matériel...
Voilà, j'espère que ce message vous sera utile.
Bonne fin d'été,

Michel

En ce moment sur guitare acoustique et électro...