Sustain qui peut me dire la difference sur telecaster?

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    Jian
    le 10 Mar 13, 10:07

Bonjour a tous, voila je sais que la telecaster a pas de sustain tres présent, en tout cas sur les modeles normaux d'apres ce que ce que jai lu sur les forums.
Je connais pas du tout , mais je me demandais si, sur unr telecaster du custom shop il y en avait plus compte tenu du radius de 9.5 et que certains modeles ont un humbucker a la place manche quelqun a lexperience de ces modeles et des possibilites par rapport a une strat, je veux dire ca pourrait faire la meme chose au niveau des sons? Si elle serait equipee dun double? Et avec un radius de 9.5... En dehors du vibrato of course... J'arive pas a me decider jaimerais jouer de tout et entre stratt et tele jarrive pas a decider. Jaime le cote brut de la tele et simple et la strat cest quelque chose aussi donc quelques conseils si je peux pas men acheter deux???
Meri de votre aide
milenko
A "qualité/équipement équivalents", une Telecaster ne sonnera pas comme une Stratocaster : rien que le chevalet porte-micro de la Telecaster, ça fait une grosse différence, sans compter la quantité de bois différente.

Pour ce qui est du sustain, ça dépend grandement de la construction, de la qualité de l'assemblage, du chevalet utilisé, des micros utilisés, etc... Certes, les Telecaster ne sont pas autant réputées que les Les Paul niveau sustain, mais si tu tapes dans de bonnes Telecaster, le sustain n'a pas à rougir face à la concurrence.

A part ça, pour peu que ta chaîne d'amplification suive, tu peux jouer de tout avec une Telecaster, aussi bien qu'avec une Stratocaster, mais de manière différente .

Dans le genre "compromis", tu as les Telecaster Nashville et la Blackout qui pourraient te plaire.

Fin bon, je ne peux être objectif, vu que je n'aime pas les Stratocaster, et que je suis plutôt attiré par les Telecaster... (je joue sur une Telecaster avec un double format simple au chevalet, et un simple au manche, radius 9,5", chevalet moderne 6 pontets, le sustain est bon)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Doc Loco
Parfois je me dis qu'il y'a beaucoup de confusion autour du terme "sustain" - notamment lorsqu'on commence à parler de micros alors que ceux-ci n'ont bien sûr aucune influence sur le sustain (ou alors en négatif, quand leur attraction magnétique est trop forte!).

Le sustain, c'est la durée durant laquelle vibre la corde.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milenko
Ben si Doc, je disais ça dans le sens où un Nocaster manche laissera mieux vibrer tes cordes qu'un gros DiMarzio x2n (exemple pris au hasard).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Doc Loco
Je ne suis pas sûr que l'auteur du topic l'entendait dans ce sens "mécanique" (ou plutôt électro-magnétique ). Beaucoup de gens pensent erronément qu'un humbucker offre "plus de sustain" qu'un simple bobinage par exemple.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milenko
Mouais, je pense que tu as raison, je viens de relire son post .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • #7
  • Publié par
    Jian
    le 10 Mar 13, 12:51
Oui effectivement ny connaissant rien je pensais que ca venait du double bobinage et des micros...en fait pas du tout, mais alors pourquoi la stratoa du sustain alors que cest aussi un manche visse et un radius de 9.5???
  • #9
  • Publié par
    Jian
    le 10 Mar 13, 19:34
A ok i see...Merci beaucoup de ces precisions

En ce moment sur guitare électrique et Fender...