Une Squier 51 à 149 euros, ça vaut quoi? Récapitulatif pg100

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
Doc Loco a écrit :

D'un autre côté, j'ai bonne conscience, avec celle-là je n'incite pas les gens à se ruiner non plus .

Oh c'est sûr... Mais c'est pas en craquant pour des 'tit trucs que je pourrai me payer ma Tele-Ke-Je-Veux Quoique!!! Au diable les banquier...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Tristan
Ouach et ben je suis pas ma lsur le cul quand même, 150€ pour une gratte comme ça.
La on a que le son pour juger, la lutherie j'ai pas vu la gratte mais franchement elle a l'air de déchirer cette squier vu le prix!!
Doc Loco
BaZZman a écrit :
Je confirme que le manche est verni différemment suivant la couleur. La sunburst a un vernis qualifié de "Vintage" alors que les deux autres non.

Intéressant - j'avais remarqué sur les photos du site que la sunburst semblait avoir un manche plus foncé, mais j'attribuais ça aux photos. Mea culpa
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
enneite
Tristan71 a écrit :
Ouach et ben je suis pas ma lsur le cul quand même, 150€ pour une gratte comme ça.
La on a que le son pour juger, la lutherie j'ai pas vu la gratte mais franchement elle a l'air de déchirer cette squier vu le prix!!

A l'écoute des samples je ne sais pas comment on peut dire que cette guitare "déchire", que ce soit une Squier ou une CS Fender, je crois qu'un enregistrement de ce type reste très peu convaincant pour juger de la vraie qualité de la guitare (et c'est normal).
De plus, je reste assez méfiant sur tout ça: je pense que si le djeunz' de 15 ans tout content de sa nouvelle Squier avait posté ce topic, beaucoup de membres ne se seraient pas tout d'un coup mis à "aimer" Squier...
alain147
Bon, pour la 10 ieme fois au moins, expliquez-moi comment vous pouvez juger le son d' un gratte avec des haut-parleurs de 10 cm de diametre maximum + format compresse et echantillone a mort !!!!

Ceci dit, elle est jolie, comme je l' ai dit plus haut

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Doc Loco
enneite a écrit :
Tristan71 a écrit :

A l'écoute des samples je ne sais pas comment on peut dire que cette guitare "déchire", que ce soit une Squier ou une CS Fender, je crois qu'un enregistrement de ce type reste très peu convaincant pour juger de la vraie qualité de la guitare (et c'est normal).
De plus, je reste assez méfiant sur tout ça: je pense que si le djeunz' de 15 ans tout content de sa nouvelle Squier avait posté ce topic, beaucoup de membres ne se seraient pas tout d'un coup mis à "aimer" Squier...

Je comprend ton point de vue, mais le but (hormis de faire partager ma surprise et mon contentement), c'était justement ça : qu'au lieu d'avoir droit aux moqueries habituelles "Squier, Stagg et Storm, j'ai de quoi me chauffer pour l'hiver", voire au mépris, on puisse discuter sereinement sur les qualités (réelles je le répète) d'un instrument d'entrée de gamme, accessible à tous. Or, ce n'était possible que si le topic était fait sérieusement, et par quelqu'un censé avoir un peu de bouteille [mode "je me la pète" OFF].

On entend tellement d'à-prioris et de critiques non-fondées qu'il m'a paru intéressant qu'il existe au moins UN topic allan en sens inverse (tout en restant objectif je l'espère). Que les débutants se rendent compte qu'il ne faut pas avoir gagné au loto pour commencer à jouer dans de bonnes conditions et aussi qu'ils prennent conscience de l'importance du bon réglage d'une gratte, même modeste.

A part ça, j'ai encore passé une partie de la soirée d'hier avec, et j'ai pris mon pied .

alain147 a écrit :
Bon, pour la 10 ieme fois au moins, expliquez-moi comment vous pouvez juger le son d' un gratte avec des haut-parleurs de 10 cm de diametre maximum + format compresse et echantillone a mort !!!!

Le but était moins de montrer la qualité sonore (effectivement sujette à caution sur un mp3 enregistré au départ d'émulateurs d'amplis) que de montrer la diversité des styles que l'on peut aborder avec une seule guitare, fut-elle modeste - funk, psyché, country, punk, métal, rock classique, j'ai fait exprès de taper dans autant de genres différents. Une fois de plus, ça montre aux débutants qu'un seul instrument peut suffire pour aborder de nombreux styles différents.

A part ça, je n'utilise pas de HP de PC mais un casque .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
enneite a écrit :
Tristan71 a écrit :

Personnellement, j'aime Fender et je dois avouer que j'avais déjà lorgné cette Squier 51 auparavant ! donc, à moins de 150 €... je m'offrirai une guitare avec un look "rétro" et pouvant recevoir un p'tit upgrade sans trop se serrer la ceinture... on peux faire confiance au Doc lorsqu'il vante les qualités de cette "cheap guitar"... (la plupart des chefs-d'oeuvre du blues des années 50 ont été enregistrés avec des guitares bien pires que cette Squier)... Maintenant, en ce qui concerne les samples, là, je suis de ton avis, il y'a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte que pour pouvoir juger de la qualité d'un instrument à travers d'un fichier audio... le doigté du musicien est très important, son aptitude à faire sonner l'instrument, bref... le "feeling"... l'ampli, les éventuels effets, et la façon dont le fichier son est traité avant d'être posté...
Il serait intéressant de créer un topic sous forme de sondage en alignant plusieurs types de guitares... apparemment forts différentes, par exemple : Gibson Les Paul, Fender Strato, Fender Tele, Gretsch Duo Jet, quelques copies asiatiques, et du très bas de gamme... le tout joué par un excellent guitariste, sur le même ampli, en utilisant peu, voir pas du tout d'effets... et on en reparlera... ça ferait une belle "soupe"...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
alain147 a écrit :

Je crois que tu n'as pas l'air de savoir qu'on peut brancher du matériel hifi sur son PC. Par contre c'est vrai que le format est un peu trop compressé, (mp3 128kbps..) ceci dit de nos jours on peut faire de bons trucs avec du mp3 en lame/vbr ou du vorbis, ou du mpc.

Et personnellement mon hifi est branché sur le pc, je n'ai même pas besoin de bouger mon cul de la chaise pour écouter un cd vu que le pc est à portée de main et qu'il me suffit de le lire sur le pc.
Strat-7
wouaw, je prends le post en cours, j'ai juste lu la première page, j'ai écouté la démo du Doc... Franchement, je suis impressionné, elle est très loin au-dessus de la squier sur laquelle j'ai débuté (enfin, c'était pas non plus le même modèle)... Mais honnêtement, j'ai été et suis encore satisfait de ma strat squier, avec laquelle j'ai eu nettement moins de problème qu'avec ma strat us (sur laquelle le blindage est à refaire (sous garantie heureusement) et qui consomme des cordes à la chaîne). Je ne joue plus top avec, la strat us ayant quand même un meilleur son (bien plus riche et bien plus coloré) mais je la garde en souvenir dans un coin de ma chambre où je la joue encore de temps en temps pour pas qu'elle s'ennuie la pauvre... Mais, pour en revenir au débat, bien que j'ai toujours trouvé squier sympa rapport qualité/prix, je suis surpris du son : ma squier est moins précise et les différentes positions moins différenciables et donc moins exploitables... Doc, je trouve cette gratte très sympa en son clair bien le dernier passage disto (de mémoire) soit sympa. Perso, je ne suis pas transcendé par le pickguard que je trouve trop grand et trop compliqué mais bon peu importe, le son me plait. Voilà une guitare à conseillé aux débutants futurs de passage sur notre forum!
Strat-7
teddy111 a écrit :

Il serait intéressant de créer un topic sous forme de sondage en alignant plusieurs types de guitares... apparemment forts différentes, par exemple : Gibson Les Paul, Fender Strato, Fender Tele, Gretsch Duo Jet, quelques copies asiatiques, et du très bas de gamme... le tout joué par un excellent guitariste, sur le même ampli, en utilisant peu, voir pas du tout d'effets... et on en reparlera... ça ferait une belle "soupe"...

Clairement!!!!!! Potentiellement intéressant en effet, voire surprenant...
Nikotine
Génial la démo, je t'ai envoyé un MP !
Sinon ben maintenant je me dit qu'elle est pas si mal en fet ...
(voir mon topic)
Sex, bass and rock'n'roll !
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
enneite a écrit :

+1 amusant de voir comme tout le monde s'enflamme sur un test de doc loco... lol

perso je trouve que c'est un bon test, mais au niveau son je suis pas particulierement bluffé (en meme temps j'ai pas beaucoup d'experience)
le rapport qualité prix a l'air interessant... pour le reste,je pense que l'euphorie liée au nouvel achat risque de s'estomper... wait & see
Sn00ze a écrit :
enneite a écrit :

+1 amusant de voir comme tout le monde s'enflamme sur un test de doc loco... lol

perso je trouve que c'est un bon test, mais au niveau son je suis pas particulierement bluffé (en meme temps j'ai pas beaucoup d'experience)
le rapport qualité prix a l'air interessant... pour le reste,je pense que l'euphorie liée au nouvel achat risque de s'estomper... wait & see

C'est certain qu'à ce prix là elle ne va pas faire la cours à une fender US, mais franchement pour avoir moi même commencé sur une pelle détestable, je comprends tout à fait l'engouement pour cette squier. C'est du matériel de débutant d'un autre monde par rapport à ce qu'on peut parfois tomber, quand on débute, qu'on ne connait rien et qu'évidemment on était pas encore sur guitariste.com pour demander l'avis des gens !

Y'a cas voir le nombre de stagg qui se vendent, alors que ce qui fait que les vendeurs poussent à vendre les stagg c'est la marge plus grande qu'ils se font dessus.. c'est dire le rapport qualité prix..
alain147
Elmork a écrit :
alain147 a écrit :

Je crois que tu n'as pas l'air de savoir qu'on peut brancher du matériel hifi sur son PC. Par contre c'est vrai que le format est un peu trop compressé, (mp3 128kbps..) ceci dit de nos jours on peut faire de bons trucs avec du mp3 en lame/vbr ou du vorbis, ou du mpc.

Et personnellement mon hifi est branché sur le pc, je n'ai même pas besoin de bouger mon cul de la chaise pour écouter un cd vu que le pc est à portée de main et qu'il me suffit de le lire sur le pc.

Il faut arreter de dire n' importe quoi, jouer de la gratte en sortant sur une chaine HI-FI voir LO-FI. C' est comme ecouter de la zic en sortant sur des gamelles de 8" ... Pour reproduire un BON SON, il n' y a pas de mystere, pour reproduire la pression acoustique, la presence ... il faut une grande surface emissive, et du rendement . Seule alternative a peu pres valable, comme le dit Doc loco, c' est le casque, a la limite

Mode enerve OFF...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique et Squier...