Doc Loco a écrit :
Mais surtout il y'a un point qui, il me semble, t'échappe. Ces grattes que je joue dans mes vidéos, je ne les ai pas seulement essayées dans des magasins, on ne me les a pas prêtées pour l'occasion, ce ne sont pas des cadeaux, je les ai
achetées. Qui plus est, je les garde et je les utilise.
Mais je le sais bien ça, Doc... et c'est pour ça que, je le répète, je pense que ton
avis sur ces guitares est tout à fait pertinent et mérite d'être considéré avec intérêt.
Doc Loco a écrit :
[...]Et ça, j'aime bien faire partager.
Ben oui, je le comprends bien, on voit que tu y prends plaisir, et c'est très bien.
Mais j'ai l'impression qu'on donne trop d'importance à ces vidéos de test. Alors qu'elles n'apportent que très peu d'informations réelles sur la guitare...
L'objectif de mon message n'est pas de "casser du Doc", loin de là
... c'est de faire partager mon avis aux personnes qui n'ont peut-être pas le recul nécessaire vis à vis de ces vidéos. J'aimerais juste qu'on ne les présente pas comme la preuve ultime que telle guitare est meilleure qu'une autre.
Donc non, ne te décourage pas Doc, c'est super sympa ce que tu fais, mais j'incite tes auditeurs à avoir une écoute critique, et à prendre ces vidéos pour ce qu'elle sont, pas plus pas moins.
Fenson66 a écrit :
Après faut arrêter de dire que c'est l'ampli qui fait tout, ni faire croire que la plus pourrie des pelles sonne comme une gibson sur le plus cher des amplis, sinon ça n'aurait plus aucun sens d'investir dans la guitare.
Je n'ai absolument rien dit de tout ça, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Fenson66 a écrit :
( sinon je veux bien un comparo entre une Stagg et une Fender CS sur un AC30 comme ça pour voir
).
- En réel avec les deux grattes dans les mains ?
- Sur UNE vidéo Youtube spécifiquement réalisée pour le comparatif ?
- A partir de 2 vidéos Youtube enregistrées séparément dans des conditions différentes ?
- A partir d'un enregistrement studio professionnel ?
C'est pas du tout la même chose !
Sur Youtube (donc son relativement compressé, et prise de son "amateur", même si elle est de bonne qualité), avec des amplis différents, joueurs différents, effets différent... tu risques d'être fort déçu.
Pour un vrai comparatif, à la limite un vidéo réalisée spécifiquement pour ça peut apporter quelques infos, si le gratteux qui fait la vidéo garde les mêmes paramètres et ne fait que changer la gratte.
Mais là, ce n'était pas une vidéo de ce type que je critiquais ! Là on avait une vidéo qui sonne bien, et on en déduit directement que la guitare est bonne... bah non, pour moi ça veut juste dire que la gratte sonne bien dans les mains du Doc, sur ce type de blues, sur cet ampli... pour moi, le simple fait que le Doc possède cette gratte suffit plus à me convaincre qu'elle est bonne que n'importe quelle vidéo.
Je vais arrêter d'enfoncer le clou, mais j'espère avoir été correctement compris cette fois... JE SUIS VOTRE AMI !!! PAS TAPER !!! :mdr: