Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Carte son ampli THR10 vs carte son externe

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
benboul a écrit :
Pour que ce soit plus clair, voici un lien du type d'enregistrement que je fais. Je pense que d'audio peut être amélioré. Mon jeu aussi ,certes, mais l'audio également.


il manque le lien justement
TheSoulsRemain
Sybelle a écrit :
Salut Thesoul :
Très intéressant ce que tu dis, mais tu oublies un point important : à quoi est destiné l'enregistrement ?

Non non non, je n'oublie rien, juste je ne veux pas prendre partie sur le débat (... un peu stérile) concernant les fréquences d'échantillonnage nécessaire pour un résultat... artistique. Il y a d'après moi 1000 autres paramètres non techniques et totalement subjectifs pour que le résultat du travail soit, disons... «parfait».


Désolé mais tu confonds 2 notions importantes :

Il n'y a pas de débats à avoir en fait. Je laisse l'artistique de côté parce que c'est purement technique. Si tu ne veux pas t'interfacer avec le monde technique pro reste en 44.1.

N'importe quel support image+son impose la résolution (DVD = 48kHz) dts dolby atmos etc etc.....Ca c'est le premier point.

Pour le second point, un studio de mastering sérieux fera toujours un master type HD 24/96, voire plus, justement pour les plateformes de streaming qui le propose toutes depuis quelques années (c'est un argument de vente pour elles).

tidal hi fi plus
spotify hi fi
deezer hi fi
qobuz
etc etc.....

Maintenant que ce soit écouté sur des bud à 10 balles c'est un autre débat.
Sybelle
Thesouls

Pour le second point, un studio de mastering sérieux fera toujours un master type HD 24/96, voire plus, justement pour les plateformes de streaming qui le propose toutes depuis quelques années (c'est un argument de vente pour elles).

Ouais, d'accord avec toi, un argument de vente. on s'éloigne et du technique et de l'artistique.
Ce que je regrette c'est que je n'ai jamais trouvé de tests sérieux et documentés qui prouvaient que le 96 (ou plus !) était meilleur que le 48 donc je reste sur ma faim. D'ailleurs, si tu en as, je suis preneuse, je veux dire un test sérieux, pas un avis d'utilisateur, ça j'en ai lu beaucoup depuis que que je me pose la question.

Pour ce qui est du 16 ou 24 bits, on trouve toujours du 24, donc la question ne se pose pas trop.

Ce qui me semble aussi important, c'est sans doute l'oreille du mixeur. Pour mon job, je passe un audiogramme tous les 2 ans, j'ai 34 ans et on voit déjà des différences, donc c'est aussi la question que je me pose pour le mixage final en 24/96 ou autre, avec un audiogramme variable dans le temps. Je ne sais pas si les pro font vraiment attention à ça, j'ai posé la question une fois, j'ai eu un regard gêné en réponse. Mais j'ai pas de stat sur le sujet.
J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
TheSoulsRemain
Sybelle a écrit :
Thesouls

Pour le second point, un studio de mastering sérieux fera toujours un master type HD 24/96, voire plus, justement pour les plateformes de streaming qui le propose toutes depuis quelques années (c'est un argument de vente pour elles).

Ouais, d'accord avec toi, un argument de vente. on s'éloigne et du technique et de l'artistique.
Ce que je regrette c'est que je n'ai jamais trouvé de tests sérieux et documentés qui prouvaient que le 96 (ou plus !) était meilleur que le 48 donc je reste sur ma faim. D'ailleurs, si tu en as, je suis preneuse, je veux dire un test sérieux, pas un avis d'utilisateur, ça j'en ai lu beaucoup depuis que que je me pose la question.

Pour ce qui est du 16 ou 24 bits, on trouve toujours du 24, donc la question ne se pose pas trop.

Ce qui me semble aussi important, c'est sans doute l'oreille du mixeur. Pour mon job, je passe un audiogramme tous les 2 ans, j'ai 34 ans et on voit déjà des différences, donc c'est aussi la question que je me pose pour le mixage final en 24/96 ou autre, avec un audiogramme variable dans le temps. Je ne sais pas si les pro font vraiment attention à ça, j'ai posé la question une fois, j'ai eu un regard gêné en réponse. Mais j'ai pas de stat sur le sujet.


Je ne connais pas ton bagage technique mais tu fais fausse route en partie.
Enregistre dans les règles de l'art une batterie avec des cymbales neuves/bien entretenues si tu entends pas la différence entre un enregistrement en 44.1 et 88.2 alors tu as loupée la prise de son ou tu as pas le matériel adéquat pour monitorer ou tu ne sais pas écouter.
Oui la différence est plus ou moins subtile mais elle est là. Alors OK à 60a tu entendras pas la même chose qu'à 16a.

Le but d'avoir des fichiers HR c'est aussi que quand tu cumules 3,4 ,5 ou 6 bus les uns derrières les autres la sommation peut être affectée par une basse résolution.

J’arrête là parce que ce sont des considérations purement technique et je le répète la résolution dépend de ce vers quoi tu enregistres. Dans le cas d'un musicien amateur /avertie / pro...si c'est pour maquetter, une résolution 16/44.1 est largement suffisante.
Bon merci pour vos réponses mais le but de mon post n'était clairement pas de polémiquer sur ce genre de choses. Ma question du départ était simple, pour utiliser mon plugins Arketip Plini sur Ableton, c'est mieux d'utiliser l'interface audio de mon THR 10 branché en USB sur mon mac ou plutôt utiliser une carte son externe qui m'offrira un meilleur rendu ?
blackstorm90
J'arrive un peu après la guerre, mais ayant les deux interfaces, je peux te dire que je préfère mon THR10X.

Avec ma Scarlett 2i2 3th gen, j'ai toujours galéré à gérer mon gain, quand je joue des guitare à micro actif je suis au minimum, et avec des micros passifs, c'est le contraire, presque au 3/4, la plage de gain est vraiment pas appropriée pour une guitare. Pour avoir utilisé des micros pour la voix, la plage est pas spécialement exploitable non plus d'ailleurs ...

Le THR a non seulement l'avantage d'avoir un gain automatique, donc que j'y branche une gratte active, passive ou une basse, pas de soucis, c'est toujours bien réglé, mais en plus la carte son sort du DI stéréo, ce qui est parfait pour les simulations d'amplis. J'utilise d'ailleurs le Plini et le Nameless régulièrement de cette façon, ça le fait très bien.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...