Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitar Rig, AmpliTube, Bias FX & Cie. perdu je suis.

Rappel du dernier message de la page précédente :
thunderverb
travisbarker a écrit :
Bonjour à tous !

Utilisant de plus en plus Bias FX (standalone) pour amplifier une guitare à la maison, je cherche un pédalier midi pour piloter un peu le tout, activer/désactiver un effet, utiliser une wha, utiliser un looper, etc. Ma carte son n'a pas d'entrée midi, mais je pensais utiliser un câble USB/midi pour la connexion au Mac.

Quelqu'un a des conseils pour tout ça ?


C’est justement la question que je me posais. J’ai profité de la remise pour installer archétype plini et ça sonne terrible ! J’en ai revendu mon Princeton et mon colt et je crois que mon lot de lampes old stock ne va pas tarder à filer aussi.
Bref impeccable donc pour un usage « studio » mais l’option contrôleur midi m’intéresse aussi.
Tidou40
travisbarker a écrit :
Bonjour à tous !

Utilisant de plus en plus Bias FX (standalone) pour amplifier une guitare à la maison, je cherche un pédalier midi pour piloter un peu le tout, activer/désactiver un effet, utiliser une wha, utiliser un looper, etc. Ma carte son n'a pas d'entrée midi, mais je pensais utiliser un câble USB/midi pour la connexion au Mac.

Quelqu'un a des conseils pour tout ça ?


Tu as harley Benton avec le MP100 ou MP500 qui propose une controleur midi avec des commandes Bias FX deja paramétrés
travisbarker
Merci pour vos retours

Je vais sans doute prendre un Behringer FCB1010 d'occasion (il a l'avantage d'avoir déjà les pédales d'expression, contrairement aux Harley Benton), avec un câble USB/Midi.

Je vous ferai un retour une fois que la config sera testée
Tidou40
travisbarker a écrit :
Merci pour vos retours

Je vais sans doute prendre un Behringer FCB1010 d'occasion (il a l'avantage d'avoir déjà les pédales d'expression, contrairement aux Harley Benton), avec un câble USB/Midi.

Je vous ferai un retour une fois que la config sera testée



Tu me diras si tu arrive a bien le faire fonctionner (le FCB1010) ...moi j'ai jamais vraiment réussi et du coup j'ai abandonné
travisbarker
Bonjour à tous, et bonne année également !

Quelques nouvelles concernant l'utilisation de Bias FX 2 sur Mac, avec le pédalier Behringer FCB1010 et un câble MIDIMATE eX pour relier le tout, n'ayant pas d'I/O Midi sur ma carte son.

Alors, on est très, mais alors très très TREEES loin du "plug & play"

Après quelques recherches, et de ce que j'ai compris pour l'instant (Spoiler : tout ne marche pas encore comme je voudrais), il faut configurer le FCB1010 avec un utilitaire pour définir le type d'action de chaque bouton. En gros, soit on veut changer de preset, soit on veut configurer l'activation/désactivation d'une pédale.

Pour faire ça, j'ai installé FCB 1010 Manager, un soft tout simple, mais bien foutu, en me basant sur ce tutoriel :


La partie "assignation de preset"
- Ça fonctionne bien, sauf qu'il y a un décalage chez moi. Je paramètre par exemple le preset "3", mais quand j'appuie dessus, c'est le "2" qui est envoyé comme info. J'ai testé ça en installant en plus un soft (le nom m'échappe) qui monitore ce que fait le FCB1010. Quand on presse un switch, on peut voir ce qui est envoyé comme info. Du coup chez moi, tout est décalé de "-1". Par ex., je configure 3-5-9, et c'est 2-4-8 qui est envoyé par le pédalier au Mac
- Tout ceci n'est pas trop grave, vu que je dois éditer chaque preset pour lui assigner un switch (comme décrit dans la doc de Bias FX concernant le midi). Donc peu importe en fait.

La partie "activation de pédale"
- Même histoire de décalage qu'au-dessus, j'utilise la fonction "learn" de Bias FX pour assigner le on/off, quand j'appuie sur le switch 7, il me dit que c'est le 8...
- Pour le fonctionnement, c'est plus folklorique Prenons un exemple simple, je configure le on/off pour deux pédales, A et B, sur les switchs 7 et 8. Jusque-là, tout va bien. J'ai déjà remarqué qu'il valait mieux configurer le midi quand les pédales sont "off". J'active A, c'est bon, j'active B, il désactive A en même temps... Je désactive B, il réactive A. J'active de nouveau B, les deux sont actives. Je désactive A, il désactive tout
- Je suis bloqué à ce niveau pour l'instant
- Ah et pour le petit bonus, j'ai assigné un switch pour activer l'accordeur, il marche, mais une fois qu'il est là, il ne veut plus partir. Je suis obligé de quitter le soft...

Les pédales d'expression
Ça marche nickel, comme expliqué dans la vidéo, aussi bien pour la pédale de volume que pour la wha

Il reste donc pas mal de boulot, mais pour ceux qui voudraient se lancer, je pense que le plus important est de savoir dès le départ ce qu'on a exactement envie de faire. Plus j'utilise Bias FX, plus j'ai l'impression qu'il vaut mieux configurer preset par preset, plutôt que d'essayer de jouer avec l'activation/désactivation des effets. Ou alors passer par les différentes "stages" configurables pour chaque preset, je n'ai pas encore testé, mais ça semble être une bonne piste. Et de manière générale, on peut oublier les habitudes prises avec les amplis classiques. J'aime beaucoup le principe d'un ampli "pedal plateform", mais là, j'ai l'impression qu'on est plus dans les amplis style "profils", il vaut mieux choisir l'ampli en fonction de ce qu'on veut (clean/crunch/high gain) plutôt que de jouer avec les réglages. Il y a par exemple un Marshall Plexi "clean" et le même dans "crunch", et ce n'est pas une question de réglages.

Voilà, beaucoup de points ouverts, j'essayerai de compléter au mieux quand j'aurai le temps de m'y pencher un peu plus. Petite question en passant : quand on réinitialise le FCB1010, il y a un compte à rebours. D'après les vidéos que j'ai vues, il dure 3s max. Chez moi, on dépasse largement les 10s. C'est normal?? Et il buzz aussi un peu, j'ai lu que ça peut arriver donc ça m'inquiète moins. Je l'ai acheté d'occase, c'est peut-être aussi parce que c'est une vieille version...

Et mon petit conseil pour ceux qui veulent se lancer, prenez direct un pédalier déjà paramétré pour le soft que vous utilisez, comme le conseille Tidou40
travisbarker
Suite de l'aventure !!

Après avoir envisagé un remplacement du chip interne (le mien est la v1.1 datant de 2002), j'ai repris le problème depuis le départ, en contrôlant ce qui était envoyé par le pédalier au Mac.

Je me suis rendu compte que la configuration des messages pour l'activation d'effets dans un préset envoyait deux messages contraires en même temps. En en supprimant un des deux, l'activation des effets fonctionne maintenant normalement

Mais plutôt que de configurer chaque pédale sur chaque préset, je pense que je vais utiliser les "scènes" (en gros, on peut faire 4 versions de chaque préset), assigner chaque scène à un switch (c'est commun pour tous les présets), et utiliser les up/down pour passer d'un préset à un autre.

A voir aussi pour que les pédales d'expression fonctionnent partout...

Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire une explication détaillée de tout ça. Je suis par contre loin de connaître les termes exacts en ce qui concerne le midi, n'hésitez pas à me corriger.
lastaly
Neural DSP Mesa Boogie Mark IIC+ Suite

C'est d'la merde !!
mashgau
Et c'est de la bombe le nouveau Neural DSP, déjà choppé perso une tuerie
lastaly
J'aurais préféré un Dual Recto ou un Engl Savage SE / powerball
C'est d'la merde !!
lastaly
Et re -50% sur tous les plugins Neural DSP (sauf le dernier Mesa Mark II) jusqu'au 1er Mai 14h.
C'est d'la merde !!
lastaly
Demain, nouvel archetype, on ne sait pas encore mais il a l'air d'avoir 3 tonnes de pédales.
C'est d'la merde !!
lastaly
Archetype Tom Morello


Quelle déception...
C'est d'la merde !!
Tidou40
Pour ma part je l'ai pris a l'essai pour l'instant....et je pense que je l'acheterai sans doute tres prochainement

Je ne suis pas fan de Tom Morello ni de sa signature sonore ,sans etre non plus un detracteur

Mais pour l'instant apres une journée d'essai je trouve que ce plugin sonne plutot pas mal et me permet de trouver pas mal de spot rapidement qui correspondent a ce que j'aime jouer
De mon expérience les vst STL howard Benson et Signature Andy James sont vraiment monstrueux et peu gourmand. Y a des paramètres de Ola dedans aussi mais bon...Ola est un peu partout...

Je m interresse bcp au Neural dsp en ce moment et notamment le Nolly car rien ne vaut un ingé son pour faire un pluggin. Le gojira je l ai entendu, il est très spécifique et tellement signature qu il ne faut pas vouloir se créer une identité à soi ! Perso au mix avec le Gojira faut des compétences autres que les miennes pour parvenir à faire ressortir la basse.

Je crois que le gojira et le morello sont là pour remplacer un digitech whammy DT par exemple.

La question que je me pose c est si ces vst sont viable en enregistrement ?
lastaly
Après quelques années avec Neural DSP, j'en ai 3 qui sont vraiment pas mal :

- Nolly (un des pluggins les plus complets)
- Plini (celui qui ressort le plus facilement au mix)
- Granophyre (assez chiant à régler, une seule pédale mais une signature sonore bien à lui)

Le Gojira est assez satisfaisant rapidement mais en effet difficile à faire ressortir, et j'ai l'impression que c'est parce qu'il sonne plus "produit".
Le Petrucci fait un peu doublon avec Nolly.

Dans tous les cas en général on a un meilleur rendu si on utilise des IR (même si ce qui est fourni de base est pas dégueu), perso j'utilise celles de Jens Bogren.
C'est d'la merde !!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...