Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

335 - Remplacement boutons potards split micros

Forum Yamaha
Forums
Salut les flûtistes,

question du bricoleur du dimanche que je suis: j'ai voulu changer les boutons de potards de ma Yamaha SA 1200s (type 335) par des boutons Gibson noir et gris (choix purement esthétique.).

Les potards de tone sont tous les deux "splittables" mais je les laisse en permanence en position non splittés (pas fan du son splitté). En retirant les bouton d'origine, j'ai l'impression que j'ai pété les mécanismes car ils restent en position "haute" (pas de bol).

Je me posais 2 questions:

1) Est-ce que les boutons que j'ai achetés en remplacement sont compatibles avec les potards splittables?

2) Faut-il remplacer les potards ou ai-je un moyen de rectifier le tir?

Merci pour votre aide




potards split yamaha
Fenson66
Salut !

1) Tu as deux types d'axe de potard : impérial (24 dents) et métrique (18 dents). Les Gibson (si on parle bien de bouton de marque et non de type) sont au format impérial , je doute que ce soit le cas des potentiomètres de ta Yamaha.

2) Si tu as pété le mécanisme (faut le faire quand même), je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre que les changer. Dans ce cas, bon courage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Merci pour ta réponse rapide.

Oui ce sont bien des boutons Gibson (Gibson PRMK-010 pour la réf exacte)
J'ai pas forcé ni senti de casse au moment de retirer les boutons Yamaha mais c'est juste que le mécanisme de se clipse plus quand j'appuie dessus, donc il remonte en position "haute".

Si je comprends bien, le plus simple serait de remplacer les potards par des "non splittables" au format impérial...
Fenson66
Citation:
J'ai pas forcé ni senti de casse au moment de retirer les boutons Yamaha mais c'est juste que le mécanisme de se clipse plus quand j'appuie dessus, donc il remonte en position "haute".


Dans ce cas on peut raisonnablement les considérer comme H.S.

Citation:
Si je comprends bien, le plus simple serait de remplacer les potards par des "non splittables" au format impérial...


Ce ne serait pas le plus simple car il faudrait agrandir le perçage de la table. Les potards asiatique ont un diamètre de 8mm contre 9,5 pour les US.
Après c'est à toi de voir. Je crois que percer est la partie facile, comparé au fait de remplacer l'électronique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
corto30
Ouais pour casser le mecanisme il en faut.. (même si vaut mieux retirer le bouton en position relachée up)
C'est pas le nouveau bouton qui empêche le switch de se verouiller par manque de course ?
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare et Yamaha...