Construction d’une LP59 replica en kit custom

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Matt, tu avais commandé un kit nu, sans accastillage ?! Et ça t'a couté 2x plus cher. Pour quelles raisons ? Qu'as tu gagné pour ce prix ?
Mazerius
Les micros font une bonne part du boulot quand même.
Pour ma part je vais me contenter des '57 que j'avais récupérés sur une autre gratte.
Du coup je commence un topic ici : https://www.guitariste.com/for(...)36608
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
slowhand73
C'est quand même une pensé qui nous est inculquées pour qu'on achète des micros. C'est clair que ça change quelque chose, même en restant dans une même famille (ex. type PAF).
J'ai eu 6 jeux de humbuckers différents et bien sur je pourrais les classer. Mais ils n'ont jamais changé le caractère des guitares sur lesquelles je les ai montées : Busrtbucker 1+2 wax-pottés et non wax-pottés, Lollar Imperial, Custom Buckers, Fralin Unbucker et OX4 en A3. Je les ai cités plus ou moins par ordre de préférence (à peu de choses prêt)

Les deux LP R8 (de 2010 et 2015) dans lesquelles j'ai monté les OX4 n'avaient rien à voir. Pourtant avec les mêmes micros.

Pour moi, qualité des micros et celle de la lutherie ne changent pas les mêmes caractéristiques du son final. C'est complémentaire.

Évidemment si tu veux du high gain, remplacer des micros type PAF par des kivonbien aura plus d'effet que de changer le bois de la guitare
Matt310
slowhand73 a écrit :
Matt, tu avais commandé un kit nu, sans accastillage ?! Et ça t'a couté 2x plus cher. Pour quelles raisons ? Qu'as tu gagné pour ce prix ?


Corps acajou (africain demandé) une pièce, table érable canadien flammée massive, manche acajou une pièce, truss rod vintage type Gibson, touche ébène du Gabon.

Contre touche palissandre indien, corps deux ou trois pièces, truss rod double action, table en je sais pas quoi avec plaquage érable flammé.
slowhand73
En effet, ça n'a rien à voir. Merci pour la réponse. J'avais du lire l'info quand j'ai lu le topic en entier mais ça m'avait échappé. En fait surtout les specs du kit de base. Je n'avais pas fait gaffe à ces détails : plaquage, corps multi pièces etc.
Mazerius
slowhand73 a écrit :
En effet, ça n'a rien à voir. Merci pour la réponse. J'avais du lire l'info quand j'ai lu le topic en entier mais ça m'avait échappé. En fait surtout les specs du kit de base. Je n'avais pas fait gaffe à ces détails : plaquage, corps multi pièces etc.

Le corps a l’air d’un seul morceau sur la photo du vendeur pourtant
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310
JE crois que c’est un ou deux... toujours mieux que les 6 morceaux plus plaquage de mon ancienne Epiphone à 500€!!!
sunak
Voici les photos du kit reçu, il y a un peu de ponçage a faire et une retouche au niveau du binding en dessous du micro neck

Kit 001




Kit 002




KIT 003




KIT 004




KIT 005


KIT 006


KIT 007




KIT 008
Mazerius
Pas mal du tout ! Par contre, le corps est 2 parties effectivement...
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310
Elle a une bonne tête. Tu as un peu de boulot au niveau du binding à la jonction corps manche. Mais sinon c’est conforme à ce que j’avais reçu.
Mazerius
Il n'a pas l'air si mal ce binding. Qu'est-ce qui vous gêne ? Ou alors j'ai loupé un truc...
Il n'est pas si éloigné que ça de ce que fait Gibson:
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310
Faut le racler un peu pour qu’il soit parfaitement à niveau avec la table c’est juste ça...
Matt310
En tout cas, y a une jolie table bien épaisse sous le plaquage, et c’est pas de l’acajou. On dirait bien de l’érable à première vue.
Matt310
Dans tous les cas, la construction est meilleure qu’une Epiphone, faite de nettement plus de morceaux de bois, et sans table érable
Matt310
J’ai eu confirmation du vendeur c’est bien une table en érable sous le plaquage... c’est cool. Vu que l’acajou doit être similaire à celui qu’on trouve chez Epiphone, en gros on a une gratte sont la lutherie correspond à une Elitist. Avec un vernis plus fin et en changeant le hardware on est sur quelque chose au dessus d’une Elitist.
Mazerius
Matt310 a écrit :
Faut le racler un peu pour qu’il soit parfaitement à niveau avec la table c’est juste ça...

Ah oui, c'est normal ça
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.

En ce moment sur guitare...