Construction d’une LP59 replica en kit custom

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Mazerius a écrit :
La hide glue, ca se pose à chaud ?
C’est ça qui complique ?


Oui. Temps d’ouverture de la colle très court (moins d’une minute). Et ce n’est pas une colle qui comble les espaces, le joint doit être nickel.
Matt310
Olivebrest a écrit :
Mazerius a écrit :
La hide glue, ca se pose à chaud ?
C’est ça qui complique ?


Il y a aussi de la hide liquide à froid (chez titebond par exemple)


Oui mais les retours sont mitigés
Mazerius
Je pense que la Titebond Original fera l’affaire
J’ai des mécas Historic en stock, mais je ne pense pas pousser jusqu’au makeover total
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
sunak
Olivebrest a écrit :
Si le bois est bon et bien préparé, avec des dénoncés propres et des percages précis, tu vas te régaler. T'as des photos ?


J'essaie de les faire ce soir

Je me fais un carnet de route pour rien oublier, donc si je résume :

- Je vérifie l’emboîtement parfait du manche et de la guitare, l'alignement, le diapason et je retouche si nécessaire
- Je colle le manche à la Titebond + serre joint.
- Je prépare la guitare en vue de la finition ( j'ai quand même 2-3 défauts a revoir )
- je bouche pore la partie acajou de la guitare + coloration ( acajou ou marron ou naturel etc ... )
- Je fais mon sunburst avec les couleurs que j'ai choisi, ou celle de matt310, au moins deux.
- Je colore ou pas également ma tète de guitare + logo ou placage Gibson ( je ne sais pas encore )
- Je protège la touche et je vernis la guitare ( plusieurs couches nitro, ou true oil avec égrenage entre chacunes couches)
- Je polis la guitare
- Je monte le hardware

Facile ...... ca vas me prendre une année
Olivebrest
Pour ton neck joint, il faut que le manche soit vraiment parfaitement ajusté.
Ça veut dire qu'il faut que tu puisses pratiquement porter la guitare sans que le manche se barre.
Mais il ne faut pas non plus qu'il rentre en force, car il faut un minimum de place pour la colle (je sais pas si c'est clair mon truc)

Avant de coller, vérifie bien ton diapason en plaçant ton chevalet et en mesurant précisément, car une fois collé, si ta gratte est déjà percée pour les inserts, tu vas chialer si c'est pas bon
Matt310
3 semaines pour mon kit, frettage inclus...
sunak
Au niveau des perçages, j'ai vérifier l'espacement et le diamètre et ils correspondent au hardware de ma Gibson Flying V, mais je n'avais pas pensé au diapason alors que c'est la base .

merci
Matt310
Olivebrest a écrit :
Pour ton neck joint, il faut que le manche soit vraiment parfaitement ajusté.
Ça veut dire qu'il faut que tu puisses pratiquement porter la guitare sans que le manche se barre.
Mais il ne faut pas non plus qu'il rentre en force, car il faut un minimum de place pour la colle (je sais pas si c'est clair mon truc)

Avant de coller, vérifie bien ton diapason en plaçant ton chevalet et en mesurant précisément, car une fois collé, si ta gratte est déjà percée pour les inserts, tu vas chialer si c'est pas bon


Pour l'ajustement du manche, il arrive déjà ajusté, donc pas grand chose à faire. Perso, il m'a fallu retravailler un peu le binding au niveau de la jonction corps / manche qui n'était pas parfaitement flush et qui empêchait d'avoir une jonction touche / table nickel (pas grand chose à récupérer...). Le manche n'avait pas de jeu, mais ne permettait pas de porter la guitare par le manche avant collage...

Cependant, la titebond (ainsi que la hide glue) vont un peu humidifier le bois qui va légèrement gonfler, et les deux surfaces à coller étaient du coup parfaitement en contact.
Matt310
sunak a écrit :
Au niveau des perçages, j'ai vérifier l'espacement et le diamètre et ils correspondent au hardware de ma Gibson Flying V, mais je n'avais pas pensé au diapason alors que c'est la base .

merci


Normalement tu ne devrais pas avoir de surprises... Aucun souci pour la mienne.

Je vais recevoir un autre kit d'ailleurs, je vais faire une petite vidéo de montage pour le vendeur.
sunak
Matt310 a écrit :
3 semaines pour mon kit, frettage inclus...


C'est le temps qu'il vas me falloir juste pour décider si je garde le kit tel quel ou si j'upgrade le hardware .... dur d'être gémeaux
Matt310
Perso je changerais le hardware... Tu peux trouver du Gotoh pour pas cher, un kit électronique à 50€, et une paire de bons micros d'occase.
Matt310
Olivebrest a écrit :
Oui les micros n'oublie pas qu'ils font 90% du job


Je dirais pas autant vu la différence de rendu entre mon Epiphone LP Std Pro et ma LP en kit qui a récupéré toute l'électronique upgradée de l'Epiphone (micros SP Custom, câblage Jimmy Page CTS / Orange Drop / Switchcraft).
slowhand73
Olivebrest a écrit :
Oui les micros n'oublie pas qu'ils font 90% du job

Faut pas exagérer. C'est un tout.
La meilleure lutherie du monde avec de mauvais micros ne donnera pas tout son potentiel.
Mais les meilleurs micros du monde sur une lutherie moyenne n'en fera pas une guitare de la mort qui tue non plus.
slowhand73
Matt, tu avais commandé un kit nu, sans accastillage ?! Et ça t'a couté 2x plus cher. Pour quelles raisons ? Qu'as tu gagné pour ce prix ?

En ce moment sur guitare...