Customisation d'une Yamaha RGX 121s

Forum Yamaha
Forums
damienb
*******************
REALISATION damienb
*******************


niveau : moyen /avancé


Salut,

apres trois ans de dur et loyaux services ma Yamaha RGX 121s etait plaine de coups et de rayures, mecaniques rouillées etc ...

Je deside donc apres avoir lus moulte sujets sur ce forum de moi aussi donner une nouvelle jeunesse a ma gratte.

voici tout dabord une photo avant le travail. (j'avais deja netoyé les mecaniques et mis les di marzio mais j'en parlerai apres)



Bon tout dabord on va demonter la gratte,

il faut un tourne vis cruciforme,
des clefs, des clefs haleine,
une pince coupante.

A ) le demontage

l'ordre:
les cordes
le manche, on prendra soin de bien le tenir en devissant ses 4 vis de fixations.
le vibrato, tenu par 6 vis
les boutons de potards
l'electronique, bien prendre soin de noter comment tout est cablé !!! (se faire un schema)
les micros.

B ) la peinture
a) poncage et preparation .

La config de base etait HSH mais le simple ne me servait pas car le niveau de sortie des DM est trop eleve par rapport a calui de la Yam.

Fournitures : Papier a poncer de carosserie (240 grains au cm² = 240 ), calle a poncer

On veille a toujours poncer dans le sens du bois et il n'est pas necessaire d'enlever la peinture, il faut juste eliminer le vernis


on peut voir dans le dos de la guitare les pocs et autres rayures!!!

Ps : le blindage a ete realisé grace au sujet de DolganoFF :
https://www.guitariste.com/for(...).html

j'ai utilisé la calle a poncer pour toutes les surfaces planes.
la tranche, cavités micros... et les angles sont faits a la main.

il faut maintenant combler la cavitée. j'ai choisit du mastic et resine de carosserie


On met tout dabord la resine polyester (avec fibre de verre c'est plus rigide) melangée au durciseur (petit tube rose) a 3%, puis le mastic de finition. on attend que ca seche ( 30 min) puis on ponce afin d'avoir une surface totalement lisse.

pour la couche de finition on met un peut de mastic normale et on recomance .



la couche d'apres


et voici la gratte peinte et assemblée en partie :





Pour plus d'infos sur un point qui vois parraitrai sombre ou que je n'aurrai pas traité n'hesitez pas.

A venir :

- logos de tete
- cablage
Good_seb
Super boulot.
La caisse tu la fait à la bombe ???
hoK`
  • #3
  • Publié par
    hoK`
    le 18 Aug 04, 13:56
Pas mal du tout Bon boulot
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
Ir3nICuS
damienb a écrit :




Moi je l'aimis bien comme ca
...
damienb
Citation:
La caisse tu la fait à la bombe ???


Non, j'ai tout dabord passé une couche d'apres ( peinture spéciale qui est en fait une sous couche qui va 1) permettre d'avoir une peinture finale beaucoup plus lisse , 2) la peinture finale tiendra mieux )

Ps : toutes les peintures et vernis sont de qualité professionelle ( cf : garage de mon papa ) en pots puis melangés dans un pistolets a peinture...

la peinture est blanche avec une fine couche de nacre qui va augmenter le brillance et les refflets ( ca se voit pas sur les photos , je suis en contre jours !)
gorf
  • #6
  • Publié par
    gorf
    le 18 Aug 04, 15:34
[quote="damienb"]
Citation:
la peinture est blanche avec une fine couche de nacre qui va augmenter le brillance et les refflets ( ca se voit pas sur les photos , je suis en contre jours !)

Oui, hélas. On attends avec impatience des photos plus détaillés quand tu auras terminé

Beau boulot DamienB
Antoine
Joli boulot, je me suis permis d'éditer qqs trucs
-Bast-
  • #8
  • Publié par
    -Bast-
    le 18 Aug 04, 16:32
la peinture ( la couleur je parle ) est a mon gout plus belle que l' originale (exelent boulot )
silveryan
je voulais savoir ta pris de l'appret special pour le bois ou normal
damienb
non l'apret est de l'apret pour les voitures...

a mon avis il n'y a pas de problemes a utiliser ce genre de produits qui sont habituellement appliquée sur du metal. les peinture utilisée par les constructeurs sont du meme type je pense .

cela n'abimera pas ton bois ! ;-)
sgaddict
Ir3nICuS a écrit :
damienb a écrit :




Moi je l'aimis bien comme ca


+1
¤¤ s g a d d i c t ¤¤
HIM
  • HIM
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    HIM
    le 25 Oct 04, 23:20
ouaip tres beau boulot.
HIM
  • HIM
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    HIM
    le 25 Oct 04, 23:20
damienb
merci mec , ca fait plaisir en plus je pense que tout le monde qui est une minumum adroit de ses mains et qui respectera les etapes peut se lancer dans ce genre d'entreprise ;-)

En ce moment sur guitare et Yamaha...