Fabrication d'une guitare acoustique (classique)

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #45
  • Publié par
    kev55
    le 29 Dec 09, 13:23
pour le fond j'ai pris un contre plaqué de 5mm que j'ai plaqué avec du merisier et poncé a la ponceuse a bande large et pour mesuré l'épaisseur pied a coulisse.

mais une ponceuse a bande large n'est pas une machine que l'on trouve dans tout les atelier.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    Iom
    le 29 Dec 09, 15:18
Super boulot. C'est génial. Continue comme ça, je suis pressé de la voir terminée
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
beefheart_543
kev55 a écrit :
pour le fond j'ai pris un contre plaqué de 5mm que j'ai plaqué avec du merisier et poncé a la ponceuse a bande large et pour mesuré l'épaisseur pied a coulisse. mais une ponceuse a bande large n'est pas une machine que l'on trouve dans tout les atelier.


Merci pour ta réponse.
Quelle la largeur de la bande de la ponceuse, genre 20 cm ??

Comme j'envisage (au printemps prochain, j'ai encore quelques bidouilles en cours) la construction d'une folk avec résonateur (genre http://www.republicguitars.com(...).html ) et vu que tu as pas mal d'astuces, je vais te poser d'autres questions.

kev55 a écrit :
ensuite les eclises vu que je n'est pas de fer a cintré j'ai consu un moule en medium. Pour le bois j'ai pri 3 feuille de placage du merisier pour l'exterieur parce que c jolie et du frene pour l'intérieur parce que c pas chére. .

La je pense faire un truc similaire avec 2 feuille de placage de 0,9 mm collés à la Sader bois (pas de la titebond III, trop épais) donc une épaisseur de 1,8 m + joint colle, c'est suffisant ???? les éclisses font en général 2,2 mm.
Qu'est ce que tu as pris comme épaisseur??
Pour le cintrage tu as trempé tes feuilles et ensuite mise en forme dans le moule ??
Ou bien trempé , chauffé (avec casserole brulante, décapeur thermique, autre ) et mise en forme dans le moule ???
Pour le cintrage je pense me bricoler une cintreuse avec des plaques de métal et un décapeur thermique et évidemment un moule.

Pour le fond je pensais soit coller 2 ou 3 feuilles de placaqe de 0.9 mmm, ou alors prendre directement une feuille de placage de 2 mm ( voire 3 mm), un avis ???
Pour la table idem, vu que ce sera un résonateur pas besoin de table massive, enfin je crois.
J'ai trouvé tout ça dans mon coin ( Maréchaux SAS, à Champigny), leurs bois de lutherie, fond et éclisses étant de 4 mm, je n'ai pas trop envie de foirer le rabotage, et puis les commandes sur le net, bof... bof...

kev55 a écrit :
les contres eclisses de table, moi je les ai faite en CP cintrable

Ca se trouve chez Casto Merlin, le CP cintrable ??? et c'est facile à poser ???
J'aime bien les


Et puis j'attends la suite de ta guitare avec impatience
  • #49
  • Publié par
    kev55
    le 03 Jan 10, 10:00
beaucoup de question sa

moi mes éclisses fond 1.8 (3feuilles de 0.6) elle son collé a la colle uré-formol mais laisse tomber cette colle elle cote la peau du cul mais la sader sa me semble pas top non plus une bonne colle vinylique.

pour le cintrage ya pas besoin de chauffer ou de mouiller les feuilles de placage etant assez fine elle se cintre toute seul sa c'est vrai pour du 0.6 pour du 0.9 c'est a voir.

pour la ponceuse a bande large le mieu c'est d'en avoir une asser large pour pouvoir passer ton fond et ta table en entier donc pour une folk 400 a 500 mm

aprés ton fond tu peut le faire en contre plaqué de placage tu alterne juste le sens du fil du bois pour une annulation des tension mecanique et c'est bon
  • #50
  • Publié par
    kev55
    le 03 Jan 10, 10:04
a oui le contre plaqué cintrable je sais pas si sa se trouve dans les magasin de bricolage mais dans les vendeur de panneaux menuiserie y doit en avoir mais je croi que c'est assez cher mais c'est le plus simple et plus rapide a utilisé pour les contre-eclisse
Néo basse
beefheart_543 a écrit :
Merci pour tes réponses, kev55

P.S. : Un forum que j'aime bien pour la lutherie :
http://www.benoit-de-bretagne.(...)x.php
Tu devrais y faire un tour.


c'est des malades
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
  • #53
  • Publié par
    kev55
    le 16 Jan 10, 14:59
la suite des photo autour du 5 février
jabadaho
On attend la suite avec impatience...
  • #55
  • Publié par
    kev55
    le 10 Feb 10, 15:45


alors ensuite la touche dans le bois qu'on ve le mieu c'est de choisir un bois jolie de par sa couleur et son grain son fil ect...

les rainur de frette doive etre plus fine pour que la frette force un peut mais pas trop sinon sa courbera le manche

stewart Mcdonald site de lutherie americain vous permet de calculer la position de chaque frette
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    Iom
    le 10 Feb 10, 15:47
C'est quoi ton bois utilisé pour la touche?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
  • #57
  • Publié par
    kev55
    le 10 Feb 10, 15:50


autre truc important le filage
sa recouvre le joint entre
-les eclisses et la table
-les eclisses et le fond
-les 2 eclisses

il faud avoir ou une defonceuse ou une affleureuse sauf pour le filet entre les 2 eclisse ou un bon cannif et un goug méplate sufise
  • #58
  • Publié par
    kev55
    le 10 Feb 10, 15:53


une fois que la touche et coller on peut arondir le manche

moi je l'ai fait a la goug mais le mieu c'est avec un wabstring

ensuite on frette on coupe les frettes et on les limes
  • #59
  • Publié par
    kev55
    le 10 Feb 10, 15:56


ensuite le collage du chevalet
truc important pour pas que le chevalet glisse pendant le serage on place 2 cheville en bois dans la rainur du sillet

la position doit etre exactement calculer d'un sillet a l'autre il ya 650mm
  • #60
  • Publié par
    kev55
    le 10 Feb 10, 16:00


enfin un petit coup de fond dur pour boucher les port du bois sur tout la guitare sauf la touche qui reste brut

donc pour les finition fond dur égreinage seconde couche encore égreinage puit vernis égreinage toujours 2eme couche si besoin est puit égreinage et enfin lustrage pose des sillet des mecanique et pose des codres

En ce moment sur guitare...