Pose d'un Humbucker en position neck sur une telecaster

bilbo_moria
Bon, v'là la genèse de l'histoire :

- A ma droite, une imitation Lespaul Ibanez, que j'avais équipée avec un HB Gibson ...

- A ma gauche, une télé mex standard. En remplaçant les micros par des Seymour Duncan, j'avais remarqué à l'époque la défonce prévue pour un HB en position neck ...

L'idée a fait son chemin.

Certes, ce n'est guère original, mais comme cette télé là est montée en open de G, 5 cordes (suivez mon regard), poser un HB en position neck me trottait dans le ciboulot depuis quelques temps.

Et donc, zou.

Etape 1 : achat d'un pickguard au format HB neck.
Sur eBay, j'avais repéré une boutique : Guitarparts
http://stores.ebay.com/GUITAR-(...)QtZkm

J'ai acheté un "perloid" bien kitch, j'aime, 32 $ (les modèles simples blancs ou noirs coûtent moins cher) ; reçu dans la semaine sans problème.

Etape 2 : Virer le pickguard d'origine avec le single coil neck


Remarquez la défonce HB, bien pratique ...

Etape 3 : Démonter la plaque de commande (switch et potars volume/tonalité)


Remarquez le fil blanc, "point chaud", à gauche, soudé sur le switch micros ; la masse (fil noir) est soudée sur le potar de volume ...



Etape 4 : Monter le HB sur le nouveau pickguard




puis monter le nouveau pickguard avec HB sur la gratte.

Etape 5 : Souder le HB ...



Le point chaud est soudé "là où était le précédent (blanc)", la masse, sur le potar de volume ...


Fin : Et voilà la gratounette finalement obtenue :




Les sons ...

Le micro chevalet est un Seymour Duncan "Broadcaster" STL1B

Sur les samples suivant, je joue micro chevalet, puis les deux, puis micro manche ...

Alors voilà, en partie "lead" (enfin, tout est relatif, hein ;-) ) avant/après

http://guitarvictim.free.fr/mu(...)d.mp3
http://guitarvictim.free.fr/mu(...)d.mp3

Et en partie "rythm" avant/après

http://guitarvictim.free.fr/mu(...)m.mp3
http://guitarvictim.free.fr/mu(...)m.mp3


Conclusion

Pas difficile à faire (vu comme je suis doué en bricolage, si j'y suis arrivé, hein ...) et le résultat est sympa.

Certes, quand on passe direct sur le HB, il y a un certain déséquilibre, ça envoie pas mal, mais je suis étonné car les deux micros ensemble ne se bouffent pas, mais s'enrichissent ...
meduz
  • #2
  • Publié par
    meduz
    le 10 Oct 04, 22:57
super bien detaillé...
avec samples et tout...!!!

je comprends pas qu il y ai pas de reactions....

joli boulot,
malmsteen
fort sympatique
bravo beau boulot
Daria_
  • #5
  • Publié par
    Daria_
    le 14 Oct 04, 00:05
Super bon boulot !!!
Bravo !!
Zoto
  • #6
  • Publié par
    Zoto
    le 14 Oct 04, 14:26
salut
C'est chouette ce que tu as fait
j'adore la plaque, elle va super bien avec ta gratte
Sinon ça sonne bien, tu l'as branché sur quoi ta telecaster ?
a+
bilbo_moria
Branché sur un vox AD120
Et aussi, sur un super vieux vox économique "d'étude" (un peu le genre tweed, mais en bcp moins bon, quoi) : ce vieil ampli a UN son, un seul : crunch-sourd. Après, faut moduler avec les pédales en amont, mais j'aime.

Bon, le son : au début, je trouvais cette gratte super bonne.
Pis j'ai eu la télé '52.
La comparaison n'a pas été évidente, j'ai continué à trouver ma télé mex très bonne.

Maintenant, je trouve que j'arrive à trouver des sons sur la télé 52 que je ne retrouve pas sur la mex, qui reste bcp plus "aigrelette", avec bcp moins de "corps"

Qq part, ça doit être un peu normal, quand même, non ?
Zoto
  • #8
  • Publié par
    Zoto
    le 18 Oct 04, 23:06
Salut
Ta télé 52 c'est une reissue ? ou une originale ?
En tous cas ça te fait une belle collection de telecaster
sinon la mex c'est forcé que j'ai les couleur et les look, j'ai une strat lonestar de ce style la : peinture candy apple red et plaque ecail
La gratte que je ne venderais jamais
Si ça t'interesse j'en ferais des photos
a+
HIM
  • HIM
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  • #9
  • Publié par
    HIM
    le 27 Oct 04, 05:52
la classe trop bien exliquer!!
HIM
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  • #10
  • Publié par
    HIM
    le 27 Oct 04, 05:52
+1
bilbo_moria
Merci !

La télé 52, c'est une reissue, of course ... j'imagine même pas le prix d'une "vraie" 52 ;-)
Nikö
  • #12
  • Publié par
    Nikö
    le 26 Apr 05, 00:01
bilbo_moria a écrit :
Pas difficile à faire (vu comme je suis doué en bricolage, si j'y suis arrivé, hein ...) et le résultat est sympa.

Certes, quand on passe direct sur le HB, il y a un certain déséquilibre, ça envoie pas mal, mais je suis étonné car les deux micros ensemble ne se bouffent pas, mais s'enrichissent ...

ben en écoutan albert collins on se dit que le son est pas mal franchement moi je vais me choper une americaine et fait ce petit changement....
merci!
stratocastout
bilbo_moria a écrit :
Bon, v'là la genèse de l'histoire :

- A ma droite, une imitation Lespaul Ibanez, que j'avais équipée avec un HB Gibson ...

- A ma gauche, une télé mex standard. En remplaçant les micros par des Seymour Duncan, j'avais remarqué à l'époque la défonce prévue pour un HB en position neck ...

L'idée a fait son chemin.

Certes, ce n'est guère original, mais comme cette télé là est montée en open de G, 5 cordes (suivez mon regard), poser un HB en position neck me trottait dans le ciboulot depuis quelques temps.

Et donc, zou.

Etape 1 : achat d'un pickguard au format HB neck.
Sur eBay, j'avais repéré une boutique : Guitarparts
http://stores.ebay.com/GUITAR-(...)QtZkm

J'ai acheté un "perloid" bien kitch, j'aime, 32 $ (les modèles simples blancs ou noirs coûtent moins cher) ; reçu dans la semaine sans problème.

Etape 2 : Virer le pickguard d'origine avec le single coil neck


Remarquez la défonce HB, bien pratique ...

Etape 3 : Démonter la plaque de commande (switch et potars volume/tonalité)


Remarquez le fil blanc, "point chaud", à gauche, soudé sur le switch micros ; la masse (fil noir) est soudée sur le potar de volume ...



Etape 4 : Monter le HB sur le nouveau pickguard




puis monter le nouveau pickguard avec HB sur la gratte.

Etape 5 : Souder le HB ...



Le point chaud est soudé "là où était le précédent (blanc)", la masse, sur le potar de volume ...


Fin : Et voilà la gratounette finalement obtenue :




Les sons ...

Le micro chevalet est un Seymour Duncan "Broadcaster" STL1B

Sur les samples suivant, je joue micro chevalet, puis les deux, puis micro manche ...

Alors voilà, en partie "lead" (enfin, tout est relatif, hein ;-) ) avant/après

http://guitarvictim.free.fr/mu(...)d.mp3
http://guitarvictim.free.fr/mu(...)d.mp3

Et en partie "rythm" avant/après

http://guitarvictim.free.fr/mu(...)m.mp3
http://guitarvictim.free.fr/mu(...)m.mp3


Conclusion

Pas difficile à faire (vu comme je suis doué en bricolage, si j'y suis arrivé, hein ...) et le résultat est sympa.

Certes, quand on passe direct sur le HB, il y a un certain déséquilibre, ça envoie pas mal, mais je suis étonné car les deux micros ensemble ne se bouffent pas, mais s'enrichissent ...


Une Telecaster upgradée comme celà c'est excellent !!!!

J'ai réalisé la même chose sur une tele AM US en plaçant un Texas Special en bridge, et un Gibson 57' en manche...

Pur Blues-rock 70', c'est beau et bon, de K Richards à A Collins...le tout sur un ampli à tubes, c'est divin !!!!
Easterling
comme elle sone trop bien ta FENDER
jen ai marre d'avoire du matos de merde et pas de thune
-Marc-
j'confirme je vient d'ecouter la partie en lead et sa claque !

En ce moment sur guitare...