Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Poser un Hotrail sur une strat avec split (avec photos)

patricef
Niveau de difficulté: MOYEN

J'ai voulu remplacer le micro chevalet de ma strat avec un double au format simple tout en gardant la possibilité de "splitter" ce micro pour avoir un simple bobinage.


Les fournitures:

* micro Seymour Duncan Hotrail: ce micro est un humbucker au format simple
* potentiomètre 250k avec un switch
* un bout de fil
* fer à souder
* pince coupante
* pince plate
* multimètre (optionel)


La construction:


2. Enlever les cordes de la stratocaster

3. Enlever le bouton du potentiomètre de tonalité
Pour ce faire mettre un chiffon plié en 4 sur le corps de la guitare. Avec un petit tournevis, faire levier pour soulever le bouton. Procédez doucement pour ne pas abimer le corps de la guitare. Idéalement, il faut poser la lame du tournevis sur l'écrou du potentiomètre et pivoter pour faire "monter" le bouton.

4. Dévisser les 11 vis de fixation et enlever la plaque
Attention ! la plaque est coincée sous la dernière case de la touche. Il est préférable de monter les micros au maximum avant pour avoir plus de jeu.

5. La plaque démontée

6. Démontage du potentiomètre de tonalité
Il faudra remettre en place sur le nouveau potentiomètre la cosse de fixation à la masse et récupérer la rondelle noire qui va permettre d'empêcher le potar de se desserer. Repérez bien quels fils sont soudés sur quelles pattes du potar. Il y en a 2 (ici un rouge et un vert).

6. Suppression de l'ergot du potentomètre
Coupez avec une pince le petit ergot qui sert à bloquer le potentiomètre dans une façade de rack par exemple mais qui risque de nous gêner ici.

7. Remontage du nouveau potentiomètre
Soudez les fils de l'ancien potar sur le nouveau et remontez le sur la plaque. N'oubliez pas la rondelle, la cosse de mise à la masse et la rondelle noire. Ne serrez pas trop fort pour ne pas abimer la plaque.

8. Démontage de l'ancien micro
Déssoudez les fils. Attention ne vous fiez pas aux couleurs qui peuvent être différentes selon la marque (ici un DiMarzio). Le "point chaud" va vers le selecteur et la masse est reliée à un point commun
. Dénudage de la gaine
Dans le Hotrail, les fils vert et metal sont reliés ensemble et doivent être soudés à la masse. Le fil noir est le point chaud. Les fils rouge et blancs sont reliés ensemble par défaut. En mettant les fils rouge et blanc à la masse, nous allons court-circuiter un des 2 bobinages du micros et donc n'avoir plus qu'un simple bobinage.

10. Soudure du switch
Il faut relier l'ensemble fil rouge+blanc à une cosse centrale (2) du switch. Soudez ensuite le bout de fil soit sur la cosse 1, soit sur la cosse 3.
Sur la cosse 1 (comme sur la photo): par defaut la micro est en simple bobinage lorsque le potar est enfoncé et en double bobinage lorsque le potar est tiré.
Sur la cosse 3 (non représenté): par defaut la micro est en double bobinage lorsque le potar est enfoncé et en simple bobinage lorsque le potar est tiré.

11. Soudure des fils de mise à la masse
Les 3 fils suivants doivent être mis à la masse en un seul point:
* Le fil vert et le fil metal du Hotrail
* Le fil relié au switch (rouge strié sur la photo)

12. Soudure du point chaud
Le fil noir du Hotrail est relié au selecteur de micro

13. Remontage de la plaque
Faites bien attention à pousser les fils dans les rainures prévues à cet effet. Pour l'instant, revissez seulement une ou 2 vis.

14. Test electrique
Si vous avez un multimètre, branchez un jack dans la guitare et reliez le à cet appareil en position Ohmètre. En position double, vous devez avoir 14 à 15kOhm

En position simple, vous devez avoir 7 à 8 kOhm

Voilà, il n'y plus qu'a remettre les vis, remettre les cordes et rajuster la hauteur des micros.

L'ensemble fini:

PS: Ne me demandez pas comment est le son, mon ampli est en panne...
Antoine
très bon sujet détaillé et expliqué!

je déplace dans le coin du bricoleur ;-)
ledube
  • #3
  • Publié par
    ledube
    le 19 May 04, 14:12
N'a pas les images
edit : a revenue les images
¤ Membre du Sovtek User's Club ¤
Tr@sher
Ben moi, si ton ampli est réparé, j'aurais bien aimé savoir comment était le son de ton micro (stack) splité en simple? est-ce qu'on se rapproche du son d'origine du micro strat?
Paske c'est exactement la manip que je voulais faire sur ma strat mais j'hésite à percer la plaque et a installer un vrai double...
patricef
Ampli pas encore réparé... mais il ne faut pas s'attendre à avoir exactement le son du simple en splitté parce que les caractéristiques des micros sont différentes (rien que pour une question d'encombrement).
C'est surtout pour la position 2 (micro chevalet + central en hors phase) que je voulais garder le son clair typé (à la Knopfler).
Je vais essayer de poster des samples dès que j'aurais l'ampli.

Pour ta modif: il ne suffit pas toujours de percer la plaque, dans ma strat il aurait fallu creuser le corps aussi pour y mettre un vrai double. Maintenant si tu as un routing "autoroute" (cavité rectangulaire entre le manche et le chevalet), il y n'y a pas de problème.

Tu cherches quels types de sons/groupes avec ton double ?
Tr@sher
Merci pour ta reponse... j'attends vec impatience les samples!
En fait je joue dans un groupe dans lequel, même si la direction reste très rock (au sens large du terme), on touche un peu à tous les styles. Je cherche pas à avoir le son d'untel ou untel juste avoir une palette sonore la plus large possible. Le double c'est pour les grosses disto... mais je joue beaucoup sur le simple position chevalet et j'aimerais garder ce son typique introuvable ailleurs!
A ton avis est-ce-que le hot rails peux faire affaire?...
Si non, as tu déjà entendu (essayé) d'autres micro (même format) splitté?
patricef
J'ai pas essayé d'autres micros splittés.
Je sais seulement que les guitaristes de Iron Maiden utilisent le Hotrail avec un son Marshall. Je suis impatient d'essayer sur le Mesa Boogie !
Tr@sher
Si même les mesa tombe en panne alors... ou va t'on...
J'ai posté dans le forum "accesssoires et lutherie" et on m'a dis que le potar de volume devait être changé pour un 500k... info ou intox??
Mr Green
tom morello a fait mis des hot rails sur sa strat et sa telecaster... donc c'est que ca doit sonné
je commence a croire que je suis un americain refoulé
Tr@sher
C fait... G installé un hot rails splitable...
Et C terrible!
Le son de ce micro est excellent! en double comme en simple!
Bon, pour l'instant le test c'est fait avec un pod sur des enceintes de monitoring...
Bientôt le test sur mon vrai matos en condition réelle... mais ça s'annonce très prometteur! Je vous tiendrais au courant!
Merci!
shaddo
Superbe reportage pour ta réalisation PatriceF
Ca donne vraiment envie de prendre le tournevis et le fer à souder.

En plus je viens de repérer que l'on habite à 15 km l'un de l'autre et j'aimerais bien te rencontrer pour discuter matos et bricolage avec toi.
On pourrait en profiter aussi pour te faire tester mon nouveau combo maison et mettre nos compétences en commun sur différents projets.
A toi de voir.
Rahh! Ca fait plaisir d'avoir un voisin qui bricole d'enfer.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
Julien Lambert
Tr@sher a écrit :
C fait... G installé un hot rails splitable...
Et C terrible!
Le son de ce micro est excellent! en double comme en simple!
Bon, pour l'instant le test c'est fait avec un pod sur des enceintes de monitoring...
Bientôt le test sur mon vrai matos en condition réelle... mais ça s'annonce très prometteur! Je vous tiendrais au courant!
Merci!


Bonjour à tous,

Récemment j'ai récupéré ma Fender stratocaster US Plus.
J'y ai fait remplacer les trois micros Lace Sensor Gold par 3 Seymour Duncan :
Neck : Cool Rails Neck
Middle : Vintage Rails Neck
Bridge : Jeff Beck Junior Bridge

Le Cool et le Jeff Beck étant splitables, je suis passé de 5 à 9 combinaisons possibles :
1- Cool
2- Coll splité
3- Cool + Vintage
4- Cool splité + Vintage
5- Vintage
6- Vintage + JB
7- Vintage + JB splité
8- JB
9- JB splité

Je voulais gagner en polyvalence, et le résultat est au delà de mes espérances.
Marrant le JB splité, ça fait très télécaster

Bonne journée.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
president
Vous savez si pour un little 59 ce serait le même principe pour le montage et le splittage ? Parce que j'ai un peu peur de me lancer...
  • #15
  • Publié par
    vox
    le 09 Aug 04, 07:56
salut a vous,
moi aussi je viens d'installer mon hot-rail en bridge sur ma fender, pour l'instant je n'ai pas splitter mon micro car j'attend mon commutateur , mais comme j'étais pressé je l'ai mis ... par la suite je mettrais des commentaire sur les photos et des tests son !











[/img][/url]

En ce moment sur guitare...