Forum Ibanez

Potar volume Ibanez RG8 à l'envers

Aller à la page: 1  
Auteur Message
Urgo
Custom Cool utilisateur

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une Ibanez RG8 d'occasion et l'ancien proprietaire à changé les potentiomètre mais il a remonté celui du volume à l'envers. Rien de bien dramatique mais c'est un peu chiant, du coup je me demande si je peux le remettre à l'endroit facilement.
N'y connaissant pas grand choses j'ai pris quelques photos pour voir si quelqu'un peux m'aider à trouver comment faire :

Merci d'avance.
Evaluer ce post : 0
Forum Ibanez

Ibanez RG › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Ibanez RG :

Recherche Ibanez RG sur Thomann Recherche Ibanez RG sur Euroguitar Recherche Ibanez RG sur Music Store Recherche Ibanez RG sur Star's Music Recherche Ibanez RG sur Pourlesmusiciens
cg.lutherie
Custom Top utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

il suffit d'inverser les pattes masse et point chaud.
Urgo
Custom Cool utilisateur

Merci pour ta réponse!

Du coup je dois juste souder les deux fils noirs sur la patte de gauche du potard et les fils rouge et blanc sur la patte du milieu, c'est ça?

Je viens de remarquer autre chose d'étrange, quand mon potard de volume est à fond aucun soucis, mais si je le diminue d'un tout petit peu, ça me fait un buzz. De quoi cela pourrait venir?

cg.lutherie
Custom Top utilisateur

non, il faut intervertir le jaune avec le blanc/rouge (et relier la patte au capot du jaune)

le plus simple serait de tout dessouder et de refaire ça correctement.
point chaud du selecteur vers la patte centrale (une habitude à prendre pour eviter le cas des deux volumes dont un coupe tout), sortie jack à droite (anciennement jaune) et masse à gauche, en reliant la patte au capot.

la tonalité est branchée sur le point chaud du jack si tu n'as qu'une tonalité.ê
les masses partent toute du m^me point, ça evite les boucles.
les buzz, ça vient en général d'un soucis de masse.
Urgo
Custom Cool utilisateur

Ok, alors je ne suis pas sûr de bien tout comprendre.

J'ai fais un schéma. Pour les notations des pattes des potards la une est à gauche quand on regarde le potard par le dessous et les pattes sont vers le bas.
Pour le sélecteur de micros, la patte 1 est celle se trouvant vers la position chevalet.

Je n'ai pas utilisé les couleurs des vrais câble pour ne pas embrouiller plus le truc.

Désolé pour la qualité pourri de mon schéma, je ne suis pas un graphiste pro!

La version vierge

Je peux aussi uploader les pdf si nécessaire.

cg.lutherie
Custom Top utilisateur

ton schéma n'est pas bon, il y a plein d'erreur.

trouve un schéma de branchement un micro un volume et un tonalité, en ne tenant pas compte du selecteur (la sortie selecteur équivaut à un micro, si le selecteur fonctionne, n'y touche pas).
Urgo
Custom Cool utilisateur

Hmmm il me semblait avoir fait gaffe à bien suivre tous les fils, mais j'ai fait ça un peu tard, je reprendrait ça dès que j'ai le temps.

Merci de la réponse en tout cas.

cg.lutherie
Custom Top utilisateur

voilà un schéma :

il suffit de remplacer le micro par ton selecteur (tu part du selecteur comme si c'était le micro).
Urgo
Custom Cool utilisateur

Je ne comprend pas trop, pourquoi ne pas utiliser celui là plutôt qui correspond plus à mon cas ?

cg.lutherie
Custom Top utilisateur

parce que ça revient au même, sauf si tu veux recabler le selecteur.
mais si il fonctionne, pas besoin, ça reviendrait à dessouder pour ressouder de la même manière.

si seul ton potard de volume est à l'envers, il suffit d'inverser comme sur le schéma (l'un ou l'autre, c'est pareil).
Page 1 sur 3 Potar volume Ibanez RG8 à l'envers
Aller à la page: 1