Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La boite à outils du guitariste

Urgo
  • #1
  • Publié par
    Urgo
    le 29 Jul 13, 21:53
Bonjour à tous,

Je pense depuis un petit moment à faire un thread sur les outils indispensable pour tout les guitariste allant de celui qui veux juste changer ses cordes jusqu'à celui qui change les lampes de son ampli! Un peu à la manière de cet article mais en plus complet et plus accès sur le bricolage: http://www.instinctguitare.com(...)iste/

Pour ça je pense faire plusieurs catégories par type de matériel (le matos peut changer qu'on ait une classique ou une électrique voir même qu'on ait une Strat-like ou une Les Paul-like) et par type de "travaux" (et donc de difficulté).

Bon clairement je ne suis pas du tout compétent dans beaucoup de ces domaines, mais je peut centraliser les propositions de chacun en éditant ce premier message au fur et à mesure. De plus peut être que mes catégories seront à revoir, bref rien n'est figé, je suis ouvert aux commentaires, le but et qu'on puisse se servir de ce post.

Les catégories à aborder au premier abord: l'entretien de la guitare, son réglage, les diverses modifications réalisables, le réglage de l'ampli, son entretiens...

Donc pour commencer:

Pour tout guitaristes (réglages basique et entretiens):

Pour tout types de guitares:

Une pince coupante pour couper les cordes usagées

Une manivelle pour monter les cordes

Un neck cradle (support pour l'entretiens de la guitare) de ce type

Du WD40 pour divers usages (notamment un trussroad bloqué)

Une vielle brosse à dent pour astiquer (par exemple la touche en bordure de frettes)

Fast Fret pour l'entretien des cordes.

Huile de citron pour l'entretien de la touche (sauf pour les touches en érable).

Polish Dunlop pour le manche.

Un chiffon microfibre .

Une trousse à outils dédiée que je me suis acheté et qui est vraiment pas mal (et qui peut servir pour la catégorie suivante aussi)


Pour guitaristes souhaitant régler leurs guitare et changer des pièces:

Pour tout types de guitares:

Deux réglets métalliques (20 cm et 50cm ou plus) pour checker la courbure du manche, la hauteur des frettes, etc...

Un bon pied à coulisse (et oui c'est pratique pour mesurer), si possible avec double mesure (métrique et impériale)

De l'adhésif de peintre pour protéger la touche pour le nettoyage des frettes ou bien lors du limage sur les bords si elles sont saillantes

Des limes pour le sillet (de ce type)

Des cure-dents (pour boucher les trous) et de la colle à bois

Une carte en plastique style carte téléphone/CB/carte de fidélité pour vérifier les hauteurs de frettes (on la pose sur 3 ou 4 frettes, si il y a un point de pivot c'est qu'une frette est plus haute que les autres).

Des jauges d'épaisseurs pour mesurer avec précision la hauteur des cordes quand on règle la courbure du manche.

Un protège touche (oui j'ai inventé le nom, peut être remplacé par du scotch de masquage) et de l'abrasif pour s'occuper des frettes.

Pour les guitares électriques ou folks:

Un jeux de clés allen : pour le trussroad (attention certaines pelles - fender vintage ou RI entre autres - nécessitent un gros tournevis plat) et les pontets. (Dans l'idéal un jeux en système métrique et un jeux en système impérial, notamment pour les pontet des strats)

Gabarits de radius découpés dans du bristol pour régler l'action

Pour les guitares électriques type Gibson:

Une clé plate de 10 et un petit tournevis cruciforme pour changer les mécaniques

Une pièce de 10 centimes d'€ pour la hauteur du stop bar

Pour guitaristes souhaitant modifier l'électronique de leurs guitares:

Un multimètre (DMM premiers prix)

Une pince à dénuder

Un fer à souder (40w nécessaire pour les masses sur les culs de potard)

Une pompe à dessouder et/ou de la tresse

De la soudure

Du câble

Une paire de petites pinces d'électronicien

De la gaine thermo

De la bombe contact pour les composant électronique

Autant que possible des pièces en réserve (sélecteurs, potards, capas, résistances éventuellement selon le circuit)

Pour guitaristes souhaitant modifier l'électronique de leurs pédales:

Un multimètre permettant les mesures de gain des transos et une mesure de capacitance

Pour guitaristes souhaitant modifier ou réparer leurs amplis à lampe:

Un multimètre haut de gamme certifié iso pouvant tenir 600+V continu et l'ampérage qui va avec.

Des fusibles en cas de panne.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
irhemix
Un petit réglé 20cm pour tout ce qui est mesures
De l'adhésif de peintre pour protéger la touche
Des limes pour le sillet
Un truc pour caler le manche jen'ai plus le nom (neck cradle en anglais)
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Urgo
  • #3
  • Publié par
    Urgo
    le 30 Jul 13, 02:33
Hop, c'est rajouté!

Quelques questions:
De l'adhésif de peintre pour protéger la touche (dans quel but? nettoyage des frettes? repeindre la guitare?)
Des limes pour le sillet (quel type de limes?)

A priori pas de traductions pour le neck cradle. Littéralement ça serait un berceau de cou (ou de manche) mais bon ça ne s'utilise pas! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
BigB
  • #4
  • Publié par
    BigB
    le 30 Jul 13, 13:12
Urgo a écrit :

Des limes pour le sillet (quel type de limes?)


Bin des limes pour sillet quoi Lien

Sinon:

- tournevis : en pratique il faut un petit plat en plus du petit cruci - certains micros et chevalets ont des têtes de vis plates (et les plots des buckers sont des vis plates de toutes façons) - et un moyen cruci pour les plots des sangles, les vis du manche (strats teles etc) et quelques autres trucs selon les pelles

- clés allen : une pour le trussroad (attention certaines pelles - fender vintage ou RI entre autres - nécessitent un gros tournevis plat), une petite pour les pontets de strat. Attention aussi aux tailles (métriques ou impériales) selon si c'est une US ou pas.

- une règle métallique assez longue (50cm ou plus) pour checker la courbure du manche, la hauteur des frettes tout ça tout ça

- un bon pied à coulisse (et oui c'est pratique pour mesurer), si possible avec double mesure (métrique et impériale)

- des cures-dent (pour boucher les trous) et de la colle à bois


Pour les électriques (et leurs accessoires):

- un multimètre
- une pince à dénuder
- un fer à souder (40w nécessaire pour les masses sur les culs de potard)
- une pompe à dessouder et/ou de la tresse
- de la soudure bien sûr
- du cable (étonnant non ?)
- une paire de petites pinces d'électronicien
- de la gaine thermo
- une troisième main

et autant que possible des pièces en réserve (sélecteurs, potards, capas, résistances éventuellement selon le circuit)
Urgo
  • #5
  • Publié par
    Urgo
    le 30 Jul 13, 14:58
Merci! ^^

Pour la tailler des clés allens, quelqu'un aurait ça sous la main?

Pour le multimètre faut-il qu'il ait des fonctions particulières?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
BigB
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le 30 Jul 13, 17:01
Urgo a écrit :

Pour la tailler des clés allens, quelqu'un aurait ça sous la main?


Dépends des guitares donc dans l'idéal il faut un jeu en métrique et un jeu en impérial, dans la deux cas le jeu partant de la plus petite (normalement il monte assez haut pour les trussroads).

Urgo a écrit :

Pour le multimètre faut-il qu'il ait des fonctions particulières?


Si c'est juste pour l'électronique guitare et tester rapidement les continuités, le DMM de base à 10 balles au Toutapacher du coin fait l'affaire. Si c'est pour aller bilouter des pédales, avoir une mesure de gain des transos et une mesure de capacitance est pas mal. Si c'est pour de l'ampli à lampe faut prendre du haut gamme certifié iso je sais plus quoi pouvant tenir 600+V continu et l'ampérage qui va avec, mais bon généralement quand tu commences à avoir besoin de ça tu sais quoi et pourquoi hein .
irhemix
Pour les clés Allen la différence entre métrique et impériale est vraiment minime, les couples de serrages étant faible aucune chance de détériorer la pièce en utilisant uniquement du métrique.

Pour la longueur du réglé je trouve 50cm beaucoup trop grand et peu pratique pour mesurer une action.

Le scotch de peintre sert a protégrer la touche pour le nettoyage des frettes ou bien lors du limage sur les bords si elles sont saillantes.

Petits accéssoire très pratique une carte en plastique style carte téléphone/CB/carte de fidélité pour vérifier les hauteurs de frettes (on la pose sur 3 ou 4 frettes, si il y a un point de pivot c'est qu'une frette est plus haute ue les autres).

On peut aussi se découper dans du bristol des gabarits de radius, pratique pour régler une action aux petits oignons.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
cliclac
Bon c'est un "réglet" qu'il vous faut un grand et un petit c'est même mieux
sur ma strat les pontets nécessitent une clé en pouce 1mm trop petit 2 trop grand
en tout cas bien utile ce sujet quand on voit le nombre de fois ou l'on conseille des ciseaux ou un couteau
sinon les limes à sillet ça revient cher tout de même et on est plus dans l'entretien je trouve
BigB
  • #9
  • Publié par
    BigB
    le 30 Jul 13, 22:23
irhemix a écrit :
Pour les clés Allen la différence entre métrique et impériale est vraiment minime, les couples de serrages étant faible aucune chance de détériorer la pièce en utilisant uniquement du métrique.


J'ai pourtant déjà vu le problème. Des fois les truss-road (ou les vis de support des pontets sur une strat) sont un poil grippés et même avec du dégrippant il peut y avoir besoin de forcer un poil - pas comme un brutor hein, mais c'est assez pour baiser le truc si on n'est pas pile poile aux cotes.

Ah oui tiens un truc indispensable: le WD-40 C'est fou ce qu'on peut récupérer avec ça. Et les vieilles brosses à dent, pour décrasser une touche en bordure de frette par exemple.

irhemix a écrit :

Pour la longueur du réglé je trouve 50cm beaucoup trop grand et peu pratique pour mesurer une action.


En l'occurrence c'est pour pouvoir poser à plat sur le manche (pour vérifier la courbure), pas pour mesurer (même si je me sers du même pour mesurer, il est gradué en 1/2mm c'est bien pratique).

Merci pour le coup de la carte de téléphone par contre j'y avais pas pensé (ni dans une utilisation ni dans l'autre).
Bonne idée ce topic, je rajouterais un produit pour entretenir les cordes, la touche et le corp : Donc Fast fret pour les cordes, de l'huile de citron pour la touche et pour le corp un bon polish de chez dunlop et puis un chiffon microfibre
Urgo
  • #11
  • Publié par
    Urgo
    le 31 Jul 13, 02:32
Hop, c'est ajouté! Merci pour vos participations! ^^

Sinon Cliclac, les limes sont dans la parties "réglage avancé", le truc que beaucoup de personnes font faire par des luthiers, mais bon à discuter, on peut faire évoluer les catégorie, ou subdiviser encore!

Pour l'entretiens des amplis à lampe il faut pas un oscillo? BigB en effet j'espere que celui qui se lance la dedans sait ce qu'il doit avoir, mais bon tant qu'a faire autant essayer d'être le plus exhaustif possible! ^^

Sinon il me semble avoir des jeux de petits outils, sans avoir trop compris à quoi ils servaient, ça ressemblais à des T. Et il me semble que c'est genre pour regler l'intonation ou quelque chose comme ça.

Et pour finir les gabarits à découper dans du bristol, comment ça s'utilise? Je ne saisis pas trop.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Je précise que le chiffon microfibre n'est pas réserver qu'au manche, il peut aussi être utiliser pour le corps, l’accastillage...Etc
Beyssac
Salut
Jamais d'huile sur les mapple neck!! dixit mon luthier
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur guitare...