Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème intonation Stratocaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
marrant ça... je vois souvent passer des grattes comme ça.. avec un ou deux ressorts enlevés pour essayer de regler l'intonation !

Une seule fois c'etait parce que le diapason etait vraiment trop court (une Ibanez haut de gamme de la fin des 70's dont le manche en bois mou avait reculé, trous des vis agrandis et talon enfoncé dans la défonce du micro grave )
Le reste du temps c'est ce que j’appelle un excès de zèle !
On crois aller dans le bon sens, les "plages" de réglage des harmoniques sont tres courtes et il est pas rare d'en rater une et d'aller trop loin... on a l'impression de s'approcher de la zone "juste" mais on dégrade tout le reste !

Bref, reprendre tout depuis le début c'est pas mal (pontet sous les 648mm)
la guitare c'est de la merde !
rickensong
10:15 a écrit :
marrant ça... je vois souvent passer des grattes comme ça.. avec un ou deux ressorts enlevés pour essayer de regler l'intonation !

Une seule fois c'etait parce que le diapason etait vraiment trop court (une Ibanez haut de gamme de la fin des 70's dont le manche en bois mou avait reculé, trous des vis agrandis et talon enfoncé dans la défonce du micro grave )
Le reste du temps c'est ce que j’appelle un excès de zèle !
On crois aller dans le bon sens, les "plages" de réglage des harmoniques sont tres courtes et il est pas rare d'en rater une et d'aller trop loin... on a l'impression de s'approcher de la zone "juste" mais on dégrade tout le reste !

Bref, reprendre tout depuis le début c'est pas mal (pontet sous les 648mm)


Merci pour ces conseils!
Qu'entends-tu tu par pontet sous les 648mm? Peux tu expliquer?
Merci 😉
rickensong
Alors j'ai mesuré: de mon sillet (talon du sillet, là où commence la touche) au pontet (j'ai pris la petite vis Allen comme repère), je suis à 654mm...
Je reprécise que mon problème la mi grave qui est toujours en retrait par rapport aux cordes de la et de ré.

Voilà voilà...
rickensong
cg.lutherie a écrit :
oui, mais ce qui a été suggéré, c'est remettre les pontets à 648, pour ensuite repartir sur une base saine, et refaire ton réglage d'intonation.
mais de toute façon, les pontets ne seront pas alignés les uns par rapport aux autres, c'est tout a fait normal.


J'essaierai au prochain changement de cordes... pas trop envie de me remettre le nez dedans là... j'avoue que je sature un peu! :-/
rickensong
BTPlayer a écrit :
Si ton problème d'intonation se manifeste dès la troisième frette, c'est que (peut-être) la corde n'entre pas correctement dans le logement du sillet. J'ai eu le même problème avec une de mes strats, c'est donc une des pistes à suivre.


Oui peut être... mais là du coup, ça me parait plus compliqué qu'un pontet à avancer ou reculer!

Je pense passer une semaine dans le nord cet été (drôle d'idée hein?!?), je passerai voir Benoît de Bretagne.
rickensong
Je reviens avec mon problème de justesse, ça m'obsède un peu. Enfin, je dirais que ça m'agace autant que ça m'obsède: mais pourquoi cette fichue corde de mi ne veut elle pas obéir et entrer dans le rang???!!!

10:15, tu me disais de remettre mes pontets à longueur de diapason 648mm, et de régler ensuite en faisant attention parce que les plages d'harmoniques sont courtes: ça veut dire quoi concrètement? Qu'on peut rater la "plage de justesse" avec un quart de tour? Ou est ce moins sensible que ça?
Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas rencontré de problème particulier avec les autres cordes: c'était mécanique, trop aiguës j'ai reculé mes pontets jusqu'à ce qu'elles soient justes!

Ça me saoule, je n'irai pas dans le nord chez Benoît de Bretagne avant juillet-août et pas certain qu'il ne soit pas en congés à cette période... grrrrrrrrr!!!
rickensong
Oui je sais... mais ça chauffe tellement les neurones de ne pas comprendre pourquoi!

Quant aux luthiers dans ma région, ils ne sont pas légion 😕
Leozinho
rickensong a écrit :
Oui je sais... mais ça chauffe tellement les neurones de ne pas comprendre pourquoi!

Quant aux luthiers dans ma région, ils ne sont pas légion 😕


Tu peux peut-être la monter chez MAG'uitare, (CFM music) rue de Falaise à Caen. Je ne connais pas ses compétences en matière de réglage, mais il est sympa et ça ne coûte rien d'en parler avec lui.
rickensong
MrClean a écrit :
Bin passe dans l'est et jte règle ça


Tu sais que limite je serais prêt à l'expédier pour un réglage sérieux!

En ce moment sur guitare...