Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème switch micro sur Epiphone Les Paul

Forum Epiphone
Forums
Rom1XX
  • #1
  • Publié par
    Rom1XX
    le 19 Jan 16, 23:29
Bonjour à tous,
j'ai un problème sur mon Epiphone Les Paul Custom MKH: http://www.epiphone.com/Produc(...).aspx
achetée neuve en novembre 2014 chez thomann donc plus sous garantie.
En fait j'ai des pertes de son assez aléatoires, plus souvent lorsque je joue en groupe plutôt que chez moi, donc peut être quand je bouge plus, j'ai un petit doute sur le switch qui permet le changement de micro car il m'est déjà arrivé d'avoir des pertes de son lors de changement de micro l'année dernière dans certaines chansons pour les solos.
J'avais aussi un souci de différence de son entre les deux micros que j'ai pu régler en rapprochant mon micro chevalet.
Mes jacks semblent corrects, les câbles de mon pédalboard aussi. Il ne me reste donc que le switch de ma gratte ou alors l'entrée jack. J'ai vérifié le câblage et les soudures de chacuns et cela me parait correct.
C'est mon prof qui m'a aiguillé sur le switch me disant que cela arrive quelquefois sur les les paul d'entrée de gamme.
Je pense à un truc tout con à l'instant, est-ce que ça ne pourrait pas venir de la pile de mes micros actifs EMG? oh le con si c'est ça!
Enfin bref je nage un peu et j'aimerais avoir qques avis de personnes plus expérimentées avant de me lancer dans le remplacement du switch qui ne me parait pas compliqué mais si ce n'est pas indispensable pourquoi s'embêter.
Bon promis dès demain je change la pile en prévention quand même.

Merci d'avance de votre aide.
Rom1XX
  • #2
  • Publié par
    Rom1XX
    le 20 Jan 16, 19:08
petite mise à jour de mon message, j'ai testé la pile, elle est ok.

j'ai remarqué quelque chose, lorsque je met le switch en position du milieu là ou je devrais avoir le son des deux micros, si je baisse le volume du micro manche à fond je n'ai plus le moindre son en gros le micro chevalet même à fond ne me sort rien alors qu'il fonctionne très bien dans sa position seule.
Est-ce que cela peut confirmer mes intuitions sur le switch défectueux ou est-ce plutôt un problème de câblage, je vous ai pris qques photos mais je ne sais pas si ça peut vous aider.
GilouDVS
Rom1XX a écrit :

j'ai remarqué quelque chose, lorsque je met le switch en position du milieu là ou je devrais avoir le son des deux micros, si je baisse le volume du micro manche à fond je n'ai plus le moindre son en gros le micro chevalet même à fond ne me sort rien alors qu'il fonctionne très bien dans sa position seule.
Est-ce que cela peut confirmer mes intuitions sur le switch défectueux ou est-ce plutôt un problème de câblage, je vous ai pris qques photos mais je ne sais pas si ça peut vous aider.


Salut, c'est le type de câblage style Gibson Les Paul qui veut ça.
En position milieu, le son des 2 micros est coupé dès qu'un volume est à 0 !

Il existe une autre manière de câbler pour ne pas avoir ce résultat.
Je ne l'ai pas, il y a des topics qui en parlent je crois, sur Zikinf si je me rappelle bien.
Fais des recherches sur les différents câblages des Les Paul
Rom1XX
  • #4
  • Publié par
    Rom1XX
    le 25 Jan 16, 19:29
Merci Gilou pour ta réponse.
En effet ce que tu me dis là m'a été expliqué en magasin, j'ai amené ma guitare en fin de semaine dernière, il m'a aussi dit que mon switch fonctionnait nickel. Donc j'ai un peu avancé au final.
Mais je ne souhaite pas la câbler autrement, j'ignorais juste ce détail.

Lui pencherait plutôt pour un de mes jacks qui serait défectueux ou l’électronique de mes micros actifs. Car il n'a pas pu constater le problème en l'essayant au magasin vu qu'elle a marché nickel.
Ce n'est pas évident de déceler une panne aussi aléatoire.
Avec le recul et en réfléchissant un peu d'ailleurs j'ai l'impression que ce souci arrive au bout d'une heure de jeu minimum, ce n'est jamais arrivé en tout début de répèt.
Mais ça ne se produit pas tout le temps non plus, par exemple j'ai joué plus d'une heure hier seul à la maison et je n'ai pas eu la moindre coupure.
Le vendeur m'a dit d'attendre que ça le fasse plus régulièrement pour revenir le voir car là ça allait être compliqué.
Ma prochaine scène n'est pas pour tout de suite alors je pense que je vais changer mes jacks dans un premier temps et essayer comme ça.
GilouDVS
J'ai eu aussi ce problème de son qui fout le camp !
J'ai éliminé des choses, changé les jacks par des modèles de meilleure qualité.
J'avais des vieux jacks avec un revêtement "laiton" qui en se patinant ne faisait plus contact...

Les switchs de mes Les paul viennent de chez Guitar n'Blues près de Nantes. C'est de la bonne camelotte et le mec est super sympa et donne de bons conseils.

Tu utilises un pedalboard ?
J'ai mis des alim séparées pour les pédales, un looper et un multieffets Digitech RP200.
J'ai aussi viré un mini mixer à 4 entrées qui me bouffait des fréquences.
Je l'ai remplacé par une AB Box pour y mettre mes 2 grattes (Telecaster et Les Paul)

Pour le câblage Les Paul, j'ai utilisé une fiche de câblage de chez Seymour Duncan, je crois que c'est le schéma 1950.
Mes 2 Les Paul sont câblées comme ça, c'est cette façon que l'on retrouve sur les Les Paul vintage, j'ai voulu ce câblage et ça marche bien.

Elimine des éléments, rebranche-les les uns après les autres et regarde ce que ça donne !

Bon courage, tiens moi au courant !
Rom1XX
  • #6
  • Publié par
    Rom1XX
    le 26 Jan 16, 22:47
Oui j'utilise un pédalboard fait maison:



câblé assez modestement avec ça: http://www.thomann.de/fr/the_s(...)l.htm
et modestement alimenté aussi avec ça et une guirlande: https://www.thomann.de/fr/thom(...)9.htm
j'alimente un accordeur boss tu3, une disto boss ds1, un multieffet zoom ms100bt et un looper boss rc3 (oui je suis conscient que c'est un peu limite) Mais ça marche!
Mais je ne pense pas que le souci vienne du pedalboard car j'avais déjà eu ce genre de problème l'année dernière sans pédalboard.

Nouvelle répèt ce soir, je n'ai changé qu'un seul jack que je soupçonnais de déconner, celui entre la guitare et le pédalboard qui est le plus ancien que j'ai en fait (environ 4 ans), et là pas un seul problème! j'ai même eu l'impression que j'avais plus de pêche que d'habitude.
Bon, je ne me sens pas pour autant vainqueur, c'est peut être juste un coup de chance ce soir et ça va redéconner à la prochaine, en tout cas ça a eu le mérite de me faire prendre conscience qu'il me faut des jacks de meilleure qualité dans un premier temps.
Je vais commencer par les jacks entre la guitare et le pedalboard et celui entre le pedalboard et l'ampli. je ne voudrais pas dépasser les 15€ par cable, si quelqu'un a des bons plans a ce prix là. Perso j'étais bien tenté par ça: http://www.thomann.de/fr/cordi(...)w.htm
mais si quelqu'un a un meilleur plan je suis preneur.
GilouDVS
Il y a des "Monster Cable Studio Pro" à 70 euros !!

Moi non plus, je ne veux pas me ruiner !
J'achète de temps en temps (quoique là ça fait un bon moment...) du câble coax au mètre et des jacks à souder.
J'ai eu des jacks Neutrick, mais il faut éviter ceux avec un couvercle plastique.
ça m'est arrivé de marcher dessus et ils cassent et le filetage plastique ne tient pas à la longue.

Les derniers achetés, sont des coudés de marque REAN. Ils sont bien costaud.
J'en ai des droits aussi de la même marque, tout métal, bien costaud, la pointe est très bien sertie et ne tourne pas.
Il n'y a jamais de jeu.

J'ai acheté sur le net, des jacks par 10 ! Ils ont tous fini à la poubelle, l'extrêmité se dessertissait ! Une quinzaine d'euros de foutue et un vendeur qui n'a jamais répondu à mon message...

Il me reste des câbles dont le blindage a pris l'humidité, en les dénudant, le cuivre est devenu couleur "vert de gris" donc poubelle !

A force d'éliminer les éléments douteux, on fini par avoir des bases "saines" pour pouvoir se consacrer à ses morceaux

En ce moment sur guitare et Epiphone...