Transformation d'une Telecaster Squier Affinity en Tele 52

Forum Squier
Forums
GilouDVS
Salut à tous

Je suis "tombé" sur une annonce d'une belle Telecaster Affinity Blonde sur leboncoin.
J'ai tout de suite été attiré par la qualité des veines du corps.
Je l'ai achetée pour "quelques euros"





A l'essai, elle était super bien réglée et les micros sonnaient authentique Telecaster avec le twang caractéristique !

Chantier pour la transformer en Telecaster 52.

Le modèle choisi:



Chantier:

Je l'ai démontée.
J'ai modifié le chevalet pour en faire un chevalet traversant:



Comparaison avec un autre chevalet que je possédais pour pouvoir le "calquer"



Perçages réalisés, bord des alésages chanfreinés



J'ai posé le chevalet à sa place pour marquer les 6 alésages de passage de cordes.
Seuls les alésages extrèmes ont été complètement percés.



Côté dos, ça donne ceci:



Ensuite, je cale le chevalet sur les 2 alésages pour percer les 4 autres:



Les 6 alésages percés côté dos:



Perçage des emplacements des ferrules diamètre 10 mm sur 5 mm de profondeur:



Pose des ferrules:



J'ai réalisé ensuite le blindage des cavités:



J'ai poncé la tête et le logo Squier



2 couches de vernis, pose du logo fait maison et 2 autres couches de vernis



J'ai gardé le numéro de série original à l'arrière de la tête:



Remontage des mécaniques d'origine:






Après remontage de l'électronique, mise en place du manche, réglages et essais, voici la Telecaster terminée:



C'est ma gratte de scène, elle est super
caribou71
chouette post !

j'adore ce genre de biloutage sur des guitares cheap
GilouDVS
caribou71 a écrit :
chouette post !

j'adore ce genre de biloutage sur des guitares cheap


Merci Caribou !
Et je suis vraiment tombé sur un super modèle, guitare de 8 ans

J'ai quelques travaux à finir sur une Strato noire, remaniée façon 70.
Mes grattes sont comme ça, j'y ai mis ma patte et elles ont une histoire.
Leozinho
Super taf !
Tu as préféré rester à 6 pontets ?
sam1366
Sympa !

je serais allé jusqu'à changer le chevalet pour prendre un vrai type 52 avec ses pontets laitons, ça joue pas mal dans le rendu final.
GilouDVS
Merci à tous pour l'intérêt porté à ce biloutage

J'aurais pu changer le chevalet pour un "cendrier" 3 pontets laiton.
Il m'en reste un pour la dernière Telecaster en cours de remontage.
Je ferai sans doute un sujet sur cette Tele Vintage White...

Le risque en changeant le chevalet, c'est de tomber sur des fixations un poil décalées.
Je pourrais en réaliser un à partir d'une tôle d'inox, ça ne me semble pas compliqué avec un modèle à copier.
J'ai voulu faire avec les pièces dont je disposais.
Je verrai pourquoi pas pour la suite !

Je connais quelqu'un qui réalise le même "upgrade" sur le même modèle...
SOUTHSTAR
BONJOUR ,

Extra ton job , c est deja costaud et justement ....

pourrais tu avoir la gentillesse de preciser comment tu as réalisé le perçage et les cavités pour les ferrules ?.....

choix des meches ?..puis réalisation de la cavité ?.....

Je voudrais réalisé ça sur un corps + chevalet traverssant wilkinson .

MERCI D AVANCE
GilouDVS
Salut SOUTHSTAR

L'idéal est d'avoir un modèle pour le perçage du chevalet.
Tu possèdes un chevalet à 6 pontets ?
J'avais un chevalet "traversant" identique pour modèle:



Voici les cotes sur le chevalet modèle:



Les étapes:

Une fois les 6 perçages réalisés et chanfreinés dans le chevalet, je l'ai posé à sa place, fixé juste par 2 vis.
J'ai percé avec un foret de 3,5 (correspondant au diamètre des 6 alésages) les 2 alésages extrèmes. J'ai juste marqué les autres alésages en perçant de 1 cm de profondeur.
J'ai utilisé un pied de perçage pour fixer ma machine. Il faut que les trous soient bien perpendiculaires.



Côté dos, je me retrouvais avec les 2 trous de perçages extrèmes.



J'ai posé le chevalet à l'envers en le fixant dans les 2 trous extrèmes:



En perçant les 4 autres côté dos, j'étais sûr ainsi, d'avoir les 6 trous des ferrules alignés:



Côté face ça correspondait aussi.
Il me restait (instant délicat) à percer le bon diamètre correspondant aux ferrules.
Il y en a des 8 mm et des 10 mm, les miennes étant des 10 mm.

Il faut une vitesse de perçage lente et poser le foret machine en rotation.
J'ai utilisé des forets pour acier.
Il faut calculer la hauteur "sous tête" des ferrules.
Il faut percer par petites touches et revérifier la profondeur.



Ensuite, les ferrules s'enfoncent doucement au marteau, j'ai insisté un peu sur l'une d'elles et le vernis a "blanchi" sous la pression... Mef !!



Voilà, j'espère t'avoir donné les infos qu'il te manquait.
N'hésites pas à me demander d'autres détails si tu as besoin

Bon biloutage de ta guitare
SOUTHSTAR
EXTRA !.........et moi qui suis ancien prof je peux te dire que tu as un talent pour expliquer les choses , qqs mots et la photo qui explique tout ...encore chapeau .

la gratte qui me questionne est celle la



tele



il s agit d un ex kit thomann ou j ai deja changé le manche et toute l electronique + micros gfs

le corps est pas bien beau et surtout n est pas traversant pour les cordes , je voudrais y poser un chevalet wilkinson avec pontets laiton car sur une autre tele cela a été d un gros apport .

J ai une autre solution c est de refaire un corps entier que j ai déja



tele


ce qui me gonfle un peu la c est de refaire la peinture , bon c est pas énorme mais sur ce secteur je suis pas des plus adroit .

En tous les cas merci de ton exposé et pour te convaincre que les teles sont mes guitares favorites voici mon troupeau , une squier THINLINE , une jm forest 70 a 70 euros neuve sur le bon coin , ma guitare puzzle , une sx .



tele


bonne soirée
GilouDVS
Extra tout ça !
Et merci...

Je suis passionné et j'aime partager sur les guitares.

Tu as de chouettes projets et une belle collection de Reines !!!

Pour ta peinture, je suis comme toi...
J'ai tout ce qu'il faut, compressuer, pistolet, il me manque l'impulsion pour oser !
J'ai peur de me planter...

J'ai plusieurs Telecaster, un amour de gratte, simple et attachante
Je m'étais acheté une Telecaster de la marque Wesley.
Couleur naturel verni, l'harmonie des 3 morceaux d'aulne n'étais pas au RDV...





Je suis allé au culot chez un carrossier de Landerneau, il m'a dit ok, ça m'intéresse, j'ai jamais fait ça.
Pour 80 balles, il m'a fait une peinture nickel !









ça peut être une solution si tu veux pas t'embêter !!

J'ai la même Tele que ta jaune, mais une autre Squier Affinity de 2001.
J'ai voulu faire la transformation du chevalet, mais le foret a glissé pour la mise en place de la dernière ferrule.
Avec ce corps jaune abîmé, j'ai un manche touche maple acheté sur g.com, tout l'acastillage, chevalet mécaniques et un set de Tonerider TRT 1 Vintage Plus.
J'aimerais me faire une Telecaster comme celle de George Harrisson à la fin des Beatles en 1969/70 couleur palissandre. On le voit avec sur le toit des Studios d'Abbey Road.

Pour finir, j'ai la même que ton modèle Vintage Blonde, corps en pin provenant d'une Telecaster achetée 110 balles sur le "bon coin".
Je vais avoir à rogner l'épaisseur du neckpocket de 2 ou 3 mm.
J'ai une petite reprise de vernis à faire sur le manche qui vient d'une Strato SX et retaillé en Tele.
J'ai commencé un sujet dessus ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tiens moi au courant de tes travaux
A te lire...
peenduitre
Salut Gilou !

Super plan l'histoire du carrossier à 80 balles…



bon biloutage
A+
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
SOUTHSTAR
oui la bonne idée du carossier auto , mais je crains que le tarif du midi de la france soit " maous " par rapport a a la bretagne .

En fait j ai pas encore choisi la couleur , et j aurais voulu refaire une jaune , mais bon comme j ai acheté la JM FOREST BUTTERSCOTCH autant aller sur un autre coloris .

A+
Quartz
Je viens de tomber sur ce super post en faisant des recherches sur les Squier Affinity.

La guitare finale est très belle, même s'il manque quelques trucs pour en faire une vraie "Blackguard" : chevalet vintage et micros.

Mais globalement, on voit qu'on arrive à faire des choses assez dingue avec les grattes de la gamme Affinity et à chaque fois il faut peu de changements pour transfigurer la guitare et la rendre "professionnelle" (j'ai pas de meilleur terme qui me vient).

Je pense me lancer un jour dans le même genre de modif pour me faire une "blackguard" sur une base de Tele Affinity.

Par contre, je garderai la tête avec le logo Squier pour montrer qu'une Affinity ça peut sonner d'enfer et que ça a de la gueule
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html

En ce moment sur guitare et Squier...