Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Upgrade retapage et réglage Stratocaster GRECO / SQUIER

Forum Greco
Mikka Grytviken
Salut,

J'ai acheté il y a un peu plus d'un mois pour une somme modique une Stratocaster. Le corps et l'électronique seraient apparemment de marque GRECO donc avec les micros Maxon ce que confirme le numéro de série sur le pickguard - 180207 donc de 1981 - ainsi que la référence des micros - 31276.

Le manche quand à lui semble être un SQUIER probablement Standard de 2003.

Selon le premier propriétaire de cette guitare le manche d'origine aurait été cassé.

La guitare lors de son achat sonnait plutôt bien malgré des basses un peu "baveuses" à mon goût.
Elle était jouable, à peu près bien réglée et était montée avec un tirant plutôt léger genre 9/42.

Je me suis dit que ça pouvait être une bonne base à upgrader et pour en faire une guitare à traîner dans les boeufs et pour donner des cours à mes élèves ayant plutôt des guitares en 11/49 accorder en Eb pour la scène ce qui n'est pas pratique pour enseigner.

Premier constats :
- le trémolo d'origine est une pure merde.
- le manche Squier est monté n'importe comment (j'explique en détail plus loin)
- Le sélecteur n'a que trois positions (type vintage)

Le voici en photo telle qu'elle était au départ.



Parlons du manche SQUIER et de son montage tel que je l'ai trouvé.
C'est un manche 22 case avec tête 70' et mécanique Standard mais pas Vintage.
Ca n'est pas ce que je préfère mais elles fonctionnent bien.
En regardant la guitare de près suite à l'achat je constate que le neck pocket a été réusiné et élargie.
Il est trop large par rapport au manche et trop profond.
De fait l'allongement de la touche en palissandre fait pour permettre la 22ème frette appuie sur le pickguard et le talon du manche n'est pas en appui avec le fond du neck pocket au niveau de la partie la plus proche du micro manche. C'est la touche qui fait office de point d'appui à ce niveau. Une chance qu'elle est tenue et qu'elle ne se soit pas décollée.
De fait le manche se retrouve avec un renversement totalement inutile.
Une fois le manche démonté, je contrôle le neck pocket au palmer et je constate qu'en plus d'être trop large le fond n'est pas // au reste du corps.
Il est donc trop profond d'un côté de 2mm et de l'autre de 4mm.
Par contre il était globalement à peut près bien aligné.
J'ai donc fait une première cale en bois de la taille du neck pocket pour récupérer les 2mm de base puis une seconde de 2mm deux fois moins large pour récupérer le côté à 4mm.
Après ces améliorations le manche s'est avéré plus facile à serrer. je pense que les visses de fixation aller trop loin dans le bois du talon.

Voilà ce que ça donne une foi monté.







Le Trémolo/Vibrato.
Une fois contrôlé, il s'est avéré que c'est un élément tout en ZAMAK.
J'ai tout de suite décidé de le changer - à noter qu'il est au dimensions "narrow" - mais au départ je ne trouvais que des vibrato eux aussi en Zinc alors que je préférais changer pour un entièrement en acier.
J'ai fini par trouver exactement ce que je voulais chez Guitar Fetish.

Je vous mets le lien ici si ça peut s'avérer utile à quelqu'un qui souhaite upgrader une Stratocaster MIJ.

https://www.guitarfetish.com/S(...).html

Vous pouvez y aller avec confiance, c'est de l’excellente qualité !

Côté entraxe c'est parfait.

Par contre il m'a fallu retravailler la défonce pour que le vibrato puisse s'installer correctement et bouger librement car le bloque en acier n'est pas au même dimensions que le bloque du vibrato d'origine. Il prend nettement plus de place.
Voici quelques images.





Ce fut l’opération la plus longue et la plus délicate.

Pour le reste j'ai juste changé le sélecteur d'origine pour une version plus contemporaine à cinq positions.
Il m'a fallu repercé pour l'entraxe de fixation des vis du sélecteur car celui d'origine n'était pas aux cotes Fender.
Rien de bien difficile mais ça m'a étonné.

j'ai eu quelque difficulté avec les blindés des micros d'origine qui se sont montrés fragiles.
J'ai dû raccourcir celui du micro manche qui avait de faux contacts et le rallonger.
Celui du micro chevalet avait un problème au niveau du micro même mais j'ai pu arranger ça sans rien changer d'autre.
J'ai gardé tout le reste de l'électronique d'origine intact.
Les potards fonctionnent bien et les tonalités ont une course qui me convient.
Par contre j'ai câblé l'ensemble pour avoir la seconde tonalité sur le micro chevalet, la première sur le micro manche et rien sur le micro central, comme sur mes autres Stratocaster.

Une fois tout remonté et réglé avec un jeu de corde D'addario EXL110 10/46, la guitare est parfaitement jouable et sonne vraiment bien !
J'ai nettement gagné en résonance entre le manche et le corps et les cordes.
Les modifications et upgrades apportés au vraiment amélioré le son ainsi que la jouabilité.
Les basses son devenu plus fermes et plus tendues sans avoir disparues et les haut médiums sont vraiment très musicaux.
Les micros Maxon sonnent Vintage.
Je l'ai ai mesuré à l'ohmmètre à 5,9 kiloohms.
Ca correspond bien à ce que j'aime.
Les frette sont encore bonnes mais fines de type vintage, un peu marquées pour certaine vers la tête. je préfère des grosses frette de type 6100 mais dans l'immédiat elles font l'affaire.

Quelques photos pour montrer l'ensemble.











Voilà pour cette petite histoire qui je l'espère pourra vous être utile.

A l'occasion je vous ferai une petite démo de la guitare.

Edit :

Voici la vidéo avec le son !

elchupacabre
Bien jolie guitare, bravo...

Par contre c'est dommage que tu aies dû faire une cale pour le neck pocket car ce n'est pas trop esthétique...
Bravo encore...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Mikka Grytviken a écrit :
Merci !

Pour les cales, je les ai noircies au feutre c'est nettement moins visible. Et puis qui ira regarder le Neck Pocket ?



« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Oghkhood
La tete est bien similaire a celle de ma Squier Strat Std, avec la meme serigraphie or et deux string trees. Par contre il n'y a pas de serial# derriere, donc je me demande....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Si tu regardes bien les quelques photos que j'ai mises, sur la face "avant" de la tête au centre de l'arrondi, on aperçoit une partie un peu plus claire qui laisse présager qu'on aurait poncé pour effacer le sigle "Standard" ou "Original Contour Body" à cet endroit. Idem à l'arrière en place et lieu supposés du numéro de série.



Ceci dit il y a un numéro tamponné sur la tranche du talon du manche qui laisse comprendre qu'il daterait de 2003.
elchupacabre
Je n'ai jamais compris pourquoi certains poncent les decals sans refaire le vernis...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Oghkhood
Ca doit être ça.

En tout cas, mieux vaut un manche de Squier Std sur un corps Greco en Aulne, que le manche de la Greco sur le corps en Agathis de la Std .... je pense que le changement du corps de la mienne sera la prochaine upgrade sur celle la
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Il faut reconnaître que ces manches Squier sont loin d'être de mauvaise facture et qualité.

Les corps en agathis ne sont pas si mal que ça cependant. J'ai une Jazz Bass Squier Standard achetée vers 2007 sur laquelle j'ai retiré le verni du corps et changé les micros par des Tone Rider. Elle sonne plutôt bien hors mis un léger manque de sustain sur la corde de LA par rapport au trois autres. Je pense que la pauvre qualité du chevalet y est pour quelque chose. Peut-être un prochain upgrade à ce niveau sur celle-ci ? Mais le retrait du verni d'origine à énormément améliorer les choses.

purplefan
Hello,
J’ai suivi avec attention ce topic car je suis dans le même cas de figure. J’ai pour ma part fait l’acquisition d’une Squier Strat de 1996 50th anniversary. Le manche (touche palissandre) est vraiment super compte tenu du prix (60€) mais le corps qui semble en agathis est d’une qualité plus que douteuse. Une piscine centrale avec un corps qui s’effrite par endroit et surtout une résonance quasi nulle. Une vrai bûche quoi. Du coup je commence à me pencher sur quelques modifications afin de la rendre plus agréable même s’il s’agit d’une gratte d’appoint que je peux trimbaler partout pour m’entraîner et éventuellement composer.

Je suis ouvert aux suggestions bien sur et aux conseils avisés.
Sometimes it snows in April ... o)+>
Mikka Grytviken
Tout dépend quel budget tu es prêt à mettre dans les modifications ?

Mais si tu trouves le corps si mauvais - il faut reconnaître que la piscine centrale sur en plus un bois qui semble très mauvais ça ne doit pas faire de miracle - envisager un changement de corps et en profiter pour mettre un meilleur tremolo me semblent être les première chose à envisager.

Pour les micros, si au final tu venais à trouver ceux d'origine mauvais, il y a chez GFS et Tonerider de chouettes micros au rapport Q/P vraiment bon.

Quoi qu'il en soit, pour faire une guitare correcte, il faut une base de lutherie un minimum digne de ce nom, un corps et un manche à la hauteur.

Le reste ne fera que mettre en valeur la qualité de ces deux éléments avec la condition que tout soit correctement monté et réglé.

J'ai fait une petite vidéo de l'évolution de la restauration et du "upgrade" de ma GRECO avec une bande sonore enregistré avec la guitare.

Je la mettrait en ligne et posterait le lien ici dès que possible.
Oghkhood
Deja entre le meme trem avec un bloc de 80g en zamac, et un bloc acier ou mieux encore en laiton de 300g, c'est le jour et la nuit
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Oui rien que ça, ça fait une sacrée différence tout de même.

Mais le fait d'avoir, sur ma Greco, permis aussi au manche de retrouver un contact quasi entier avec le corps, a beaucoup améliorer la résonance entre les cordes et tout l'ensemble.

Le laiton, j'ai peur que ça change trop le son par rapport à ce que j'apprécie à la base.
Mais les pontets laiton sur une Telecaster je trouve que ça correspond bien à l'instrument.

Je viens d'ajouter la vidéo que j'ai mise sur youtube à l'instant dans le premier poste.

wahmi
  • #14
  • Publié par
    wahmi
    le 08 Jan 19, 14:34
tu as essayé de repercer les trous sur le sélecteur plutôt que sur le pickguard ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur guitare et Greco...