Construction Jag Stang

Forum Fender
Forum
Speedo
  • #1
  • Publié par
    Speedo
    le 27 Jul 22, 13:27
Bonjour, voici mon nouveau projet "Offset"

Redessiné en 3D d'aprés le prototype .. (pas le modèle production)
Voir source ici:
https://www.offsetguitars.com/(...)12241

vue 1

vue 2

vue 3


J'ai pas encore la prétention de faire un manche, du coup j'ai acheté celui-ci d'occasion:
Manche 24"

dos du manche

Talon


Et j'ai commandé une piece de Frene-Olivier pour le corps:
report du contour ..

le dos est marbré


- A suivre ...
elchupacabre
Bonne idée... Mais, la jagstang n’est pas la meilleure guitare niveau équilibre, et du frêne c’est lourd comme un âne mort... Personnellement, je serai parti sur du swampash...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Speedo
  • #3
  • Publié par
    Speedo
    le 27 Jul 22, 18:11
elchupacabre a écrit :
Bonne idée... Mais, la jagstang n’est pas la meilleure guitare niveau équilibre, et du frêne c’est lourd comme un âne mort... Personnellement, je serai parti sur du swampash...

Je voulais du frêne, et je vais tenter une finition teinte rouge avec veines apparentes, ou éventuellement un sunburst.
Je vais peser le bloc ce soir le colis est passé à 6kg, mais dois faire moins, et j'aurais 40% de chutes environ ...
cliclac
le swamp ash c'est du frêne juste plus léger, parfois juste un peu et esthétiquement très semblable tout de même
elchupacabre
cliclac a écrit :
le swamp ash c'est du frêne juste plus léger, parfois juste un peu et esthétiquement très semblable tout de même

J’ai deux corps JM en frêne européen et trois corps JM en swampash, et franchement la différence de poids est importante ! Je pense qu’une JM en frêne est l’équivalent d’une grosse lp non chambrée... Putain que c’est lourd...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Speedo
  • #6
  • Publié par
    Speedo
    le 27 Jul 22, 21:07
elchupacabre a écrit :
cliclac a écrit :
le swamp ash c'est du frêne juste plus léger, parfois juste un peu et esthétiquement très semblable tout de même

J’ai deux corps JM en frêne européen et trois corps JM en swampash, et franchement la différence de poids est importante ! Je pense qu’une JM en frêne est l’équivalent d’une grosse lp non chambrée... Putain que c’est lourd...

Salut, donc 5.9 kg le bout, j'ai quasiment 45% de chutes sans les défonces, donc tout nu le corps devrait tourner autour des 3kg.
C'est pas léger, mais pas non plus une enclume.
Des news dès que je décide vraiment l'emplacement et commence à découper
elchupacabre
Speedo a écrit :
elchupacabre a écrit :
cliclac a écrit :
le swamp ash c'est du frêne juste plus léger, parfois juste un peu et esthétiquement très semblable tout de même

J’ai deux corps JM en frêne européen et trois corps JM en swampash, et franchement la différence de poids est importante ! Je pense qu’une JM en frêne est l’équivalent d’une grosse lp non chambrée... Putain que c’est lourd...

Salut, donc 5.9 kg le bout, j'ai quasiment 45% de chutes sans les défonces, donc tout nu le corps devrait tourner autour des 3kg.
C'est pas léger, mais pas non plus une enclume.
Des news dès que je décide vraiment l'emplacement et commence à découper

Mon dernier corps JM que j’ai allégé est entre 2,7 et 2,8 kg et il est lourd...
Va faire un tour sur ce site et tu te feras une idée du poids dans différentes essences... Penses à ton dos...
https://www.boobooguitars.co.u(...)odies
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Speedo
  • #8
  • Publié par
    Speedo
    le 28 Jul 22, 11:34
elchupacabre a écrit :

Mon dernier corps JM que j’ai allégé est entre 2,7 et 2,8 kg et il est lourd...
Va faire un tour sur ce site et tu te feras une idée du poids dans différentes essences... Penses à ton dos...
https://www.boobooguitars.co.u(...)odies


Salut, je prend comme ref la Mustang car le corps fait 1.02dcm² contre 1.01 pour la Jag-stang et 1.16dcm² pour JM/Jaguar
Jaguar / Mustang / Jag-Stang

Donc celle ci qui est la plus lourde (épaisseur inconnue) fait 2,3Kg
https://www.boobooguitars.co.u(...)27613
J'ai calculer le poids finis comme suit:
calculs ..

Du coup j'arrive a 2,7 Kg quand même , en 4,5 cm d'epaisseur.

Merci pour le lien du site, c'est super interressant

PS: mon outil de travail preféré:
Microstation screen
Djits
  • #9
  • Publié par
    Djits
    le 28 Jul 22, 11:54
elchupacabre a écrit :
cliclac a écrit :
le swamp ash c'est du frêne juste plus léger, parfois juste un peu et esthétiquement très semblable tout de même

J’ai deux corps JM en frêne européen et trois corps JM en swampash, et franchement la différence de poids est importante ! Je pense qu’une JM en frêne est l’équivalent d’une grosse lp non chambrée... Putain que c’est lourd...


Je confirme totalement. J'ai un projet de Jazzmaster en cours et j'ai trouvé un corps en Angleterre en frêne. Annoncé à 2,6kg, je l'ai pesé à 2,9kg. La bestiole terminée sera aussi lourde que ma Greco Les Paul Custom (4,5kg environ). Ca plombe
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Zoob
  • #10
  • Publié par
    Zoob
    le 28 Jul 22, 15:44
tu peux faire des chanfreins, les modèles copiés en avaient
elchupacabre
Zoob a écrit :
tu peux faire des chanfreins, les modèles copiés en avaient

Des chanfreins, une piscine pour l’électronique, une épaisseur de 40... En gros beaucoup de taf pour 2,5 kg...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Speedo
elchupacabre a écrit :
Zoob a écrit :
tu peux faire des chanfreins, les modèles copiés en avaient

Des chanfreins, une piscine pour l’électronique, une épaisseur de 40... En gros beaucoup de taf pour 2,5 kg...

Si on faisait des maths ? En calculant pour 40:
(3,3/45)x40=2.9 Kg .. soit 400 grammes de moins sur le corps avant défonces, soit 2.3 Kg au final.
Mais je reste sur l'idée de l'épaisseur finie autour de 43-44 mm, le reste à voir quand j'attaquerai les défonces.
Zoob
  • #13
  • Publié par
    Zoob
    le 29 Jul 22, 15:55
cool projet, hâte de voir la suite
"Et c'est tout, terminé !"
elchupacabre
Yo! Hahahahaha, je viens de revoir tes anciens projets! Bah, je n’ai plus de doute! Tu vas nous faire une merveille !
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare et Fender...