Jeebee Squier Standard Jazz Bass Custom

Forum Squier
Forum
Mikka Grytviken
Salut les copains !!!

J'ai cette Squier Jazz Bass Standard depuis 2007 et je m'en suis pas mal servie même si à la base je suis plutôt un guitariste qu'un bassiste. N'empêche que c'est cette basse qui m'a mis sérieusement au jeu de basse. D'aucun trouveront qu'il ne s'agit pas d'un instrument de qualité et à juste titre car il y a pas mal de bonnes raisons à cela. Cependant ça reste une bonne base et pour apprendre et pour bricoler et en faire un instrument plus qu'intéressant.

Voici à quoi ça ressemble à l'achat pour ceux qui ne connaissent pas.

Après environs deux années d'utilisation donc vers 2009 j'ai refait tout l'électronique et changé les micros d'origine par des Toneriders Jazz Bass Plus - modèle toujours produits à ce jour mais sous une autre référence - et je ne regrette pas ce choix. Ce sont ces micros qui équipent encore cette basse; Parallèlement j'avais entamé le retrait du vernis d'origine que je ne trouvais pas réussi, bien que je sois généralement plutôt fan des Sunburst. En fait, et les photos suivantes le montrent, la couleur servant de fond était vraiment pas très belle. Cependant je m'étais arrêté à la dernière couche avec le fond dur. Pour tout dire, ce vernis est d'une épaisseur incroyable et d'une dureté à toutes épreuves. Le fond dur étant à l'image du reste, je me suis retrouvé à court de temps à ce moment là pour tout retirer. Chemin faisant j'avais remonté la basse ainsi avec l'objectif de finir le travail un de ces jours dans un avenir plus ou moins proche.

Ca n'était pas "si" moche et la basse sonnait déjà un peu mieux aussi même si la corde de LA avait toujours une faiblesse de volume et de sustain par rapport aux trois autres cordes - phénomène assez connu qu'on rencontre sur d'autres basses même de qualité supérieure à ce que des potes bassistes ont pu me dire.

Parallèlement avec le temps, les mécaniques de têtes se sont misent à avoir du jeu. Pour l'accordage ça n'était pas vraiment un problème. La basse continuait à être normalement accordable et tenait bien l'accord. Le soucis, c'était plutôt que ça faisait des vibrations parasites qui s'entendaient lors des enregistrements par exemple. Sur le moment je mettais des élastique pour éviter ces vibrations et ça fonctionnait même si esthétiquement c'était un peu étrange.

Il était tant que je trouve un moment pour finaliser ce que j'avais commencé.

J'ai donc profité de l'été pour la démonter entièrement et finir de poncer les dernières couchent de vernis restantes.

Je me suis mis parallèlement en quête de trouver une solution - un jeu de mécas de tête c'est pas donné - et ça s'est avéré moins compliqué que ce que je craignais. Si ça vous intéresse vraiment de savoir comment j'ai fait, demandez le moi et à l'occasion je vous expliquerai ça en détail car c'est un peu un sujet à part entière en soit et ce premier post de topic est déjà bien assez long.

Influencé par l'esthétique de certaines Jazz Bass qui n'ont pas de pickguard - genre celle de Jaco par exemple mais pas seulement - j'ai cherché à trouver la meilleure solution pour pouvoir m'éviter d'en remettre un et j'ai trouvé cette idée de faire une petit contour de micro en bois.

Ensuite j'ai fait une colo avec des teintes naturelles et un vernis à l'huile à base de gommes naturelles elles aussi, le tout fait maison. Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis un habitué et un très grand fan de ce genre de vernis similaire à ce qui se faisait sur les instruments à cordes du 17 et 18ème siècles. J'ai déjà reverni plusieurs de mes guitares ainsi. C'est un processus assez long car le séchage entre chaque couche n'est pas du tout rapide. Il faut savoir être patient.

Pendant que ça séchait pour me faire patienter je regardais des vidéos sur le Jazz Bass et évidemment je suis tombé sur des gars qui changeaient leur chevalet "vintage" pour y mettre un High Mass. Au regard des tarifs et de ce qu'ils prétendaient y gagner en terme de grain sonore et surtout de sustain, j'ai craqué. Je me suis donc commandé un Gotoh 201B4 en plus de deux jeux de cordes qui de toutes façons étaient prévus ce qui m'a éviter de payer des frais de port ... la bonne excuse ...

Je vous passe les détails sur le nombre couche, ponçage, polish, relic etc ...

Au final, voilà le résultat.

Je suis globalement content du résultat.

J'aime bien avoir ce genre d'objet qui raconte une histoire même si certains diront que c'est du fau ... ça fait quand même presque 20 ans qu'on fait du son ensemble cette basse et moi donc nous avons tout de même une véritable histoire ensemble en studio comme sur scène et tous ces petits changements en font aussi partie. Et ça, c'est pas du fau! Le contact physique entre nous n'est que meilleur. Je n'ai pas touché ni à la tête ni au manche car contrairement au corps le vernis est à la fois beaucoup plus fin et mat d'origine et de fait pas du tout désagréable au touché. Et en plus depuis, il a pris une patine naturelle qui serait à mon sens regrettable de toucher. C'est full sensuel maintenant ! Le logo Squier ne me dérange pas non plus donc pas de raison d'y toucher non plus de ce point de vue là.

Coté son, c'est mieux. Je ne vais pas vous faire le coup des superlatifs car en plus je n'ai pas de comparaison direct même si j'ai eu et j'ai encore régulièrement l'occasion de jouer sur d'autres basses et parfois des pièce de valeur. L'important c'est que je sois content et que je m'y retrouve. La différence entre la corde de LA et les autres, à ce stade, me semble avoir disparue. J'ai un bon sustain général sur toutes les cordes et un joli grain sonore. Le corps vibre nettement mieux, ça se ressent bien physiquement au jeu. Après qu'est-ce qui a le plus d'impact, le changement de vernis, le chevalet High Mass ? Impossible à dire et qu'importe à mes yeux. Mais côté réglage et confort ou même esthétique, c'est quoi qu'il en soit un réel plus !

Voilà pour ma petite histoire.

A l'occasion si ça se présente, je vous ferez une petite vidéo avec du son si vous y tenez.
Modifié le 03/08/2026 à 20:29

En ce moment sur basse et Squier...