Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Construction Lead II , replique 1979

Speedo
  • #1
  • Publié par
    Speedo
    le 08 Mar 23, 13:27
La Lead II quasi terminée
beauty 01

=> et les étapes de fabrication .. bonne lecture

Bonjour a tous.

Projet dessiné car impossible de trouver un template de Lead correct.

Dessin

Le bois

2 parties de 20x50 cm en 37mm d'epaisseur (commandé chez doctor Volox compagnie)
Aprés collage des 2 parties
Coté table

Coté dos

J'ai aussi découpé mon template en mdf
Template MDF


A bientot
Hotblues
Bravo!!!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
elchupacabre
Frêne ???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Speedo
  • #5
  • Publié par
    Speedo
    le 09 Mar 23, 10:50
elchupacabre a écrit :
Frêne ???


Yep, mais en 37mm , 45 c'etait trop.
La Lead est 20% plus petite que la JagStang, il y aura les decoupes de confort.
L'acastillage fait aussi 400 gr de moins.
corps degrossi

Juste degrossi "large" il fait 3.1 kg
elchupacabre
Tu bosses bien!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Speedo
  • #7
  • Publié par
    Speedo
    le 09 Mar 23, 21:12
elchupacabre a écrit :
Tu bosses bien!

Merci
Aujourd'hui j'ai essayé mon template pour copier avec ma plus petite fraise (20mm de coupe)
Mais soit elle coupe plus, soit elle est trop longue ... ca a commencé a bruler
brulage

Du coup j'ai approché beaucoup plus a la scie sauteuse ..
approche table

approche dos

demain je recoit de nouvelles fraises, dont une de 13mm de coupe, j'espere que ca va passer ..
fredaubailly
Ça a l'air bien parti ton projet.

C'est important d'avoir des fraises de qualité (comme les lames de scies d'ailleurs). Il vaut mieux avoir une défonceuse moyen de gamme et des fraises de qualité que l'inverse.
Des bonnes marques de fraise : CMT, FREUD, FRAISER... Elles sont évidemment un peu plus cher à l'achat mais elles font du meilleur travail et elles durent plus longtemps. Donc au final...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Neredev
Hmmm. On se fait gravement pigeonner avec les fraises de défonceuse en Europe continentale. Le prix des CMT et autres est exorbitant.
Pré-Brexit je commandais majoritairement chez Wealden en Angleterre. Ils ont un très gros catalogue et les prix sont tout à fait acceptables. J'utilise encore des fraises à copier achetées chez eux il y a cinq ans...

Le meilleur rapport qualité/prix à l'heure actuelle, c'est Arden. Vendues sur Aliexpress, mais c'est du matériel pro (utilisé par les menuisiers/ébénistes chinois !) et ça ne coûte vraiment pas cher. Par contre il faut une défonceuse qui prend les pinces en mesure impériale (1/2", 1/4")

Avant de nettoyer le tour de ta coupe à la défonceuse, tu veux enlever le maximum de bois. Ta première coupe laissait beaucoup trop de matière, à moins de faire des passes très légères (ie. sans essayer d'arriver au gabarit avant de continuer ta coupe) c'est beaucoup de bruit et de poussière pour rien. La deuxième coupe fait beaucoup moins peur !

Si tu as une perceuse à colonne, tu peux te bricoler un cylindre à poncer avec une scie cloche, un bout de tige filetée et un roulement à bille ( ). C'est utile pour plein d'opérations en lutherie et tu peux t'en servir pour approcher ta coupe de la ligne au maximum avant de passer à la défonceuse.
elchupacabre
C’est malin Neredev!!! J’adore!!!
Au fait, je vais bientôt attaquer mon Harmony !!! Merci encore pour l’aide pour les plans!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
ChopSauce
Oui, super tuto, merci pour la vidéo !
Speedo
Neredev a écrit :
... La deuxième coupe fait beaucoup moins peur !..

Merci, normalement je deteste la scie sauteuse, j'ai acheter une neuve pour l'occasion (black et Decker) et 2 lames Bosh pour la deuxieme passe. Et avec plus de pratique je me suis amelioré.

Un point sur l'avancement:
Fraise 13mm haut 01

Fraise 13mm haut 02

4 ieme passe fraise 25 mm haut 01

Finition table

Finition dos

J'avais 3 fraises : 13 mm , 20mm et 25mm , pour faire les 37 mm j'ai utiliser les trois car aprés 2 passes la 20mm commencait a faiblir. (pas de photos des passes intermediaires)
Speedo
fredaubailly a écrit :
Ça a l'air bien parti ton projet.

Merci a tous,

J'ai ensuite avancé sur la pose des ferules:
Table

ferules dos

detail dos

J'ai percé par les deux cotés en 2mm avec la dremel+support defonceuce
Puis a la perceuse jusque a jonction, et enfin agrandis les trous du dos a 4mm puis a 6mm avec la perceuse (forets metal).
Il y auras des petites corrections et les rebords seront trés certainement encastrés.
elchupacabre
Bien joué !
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare...