Ajout d'un deuxième potard de réglage de bias ?

Plexiguy
Alors oui normalement la question ne devrait pas se poser puisqu'on achète 2 tubes bien appairés et le le réglage du potard de bias permet un réglage pour un fonctionnement optimum des tubes.

Mais j'aimerais essayer cette solution qui peut être pratique pour déséquilibrer 2 tubes parfaitement appairés ou à contrario pour 2 tubes dont l'appairage n'est pas parfait, pouvoir les équilibrer.

J'ai trouvé 2 schémas, l'un propose un deuxième circuit de bias et l'autre de Rob Robinet, l'ajout d'un deuxième potard raccordé au premier avec un peu de recablage.

Deuxième circuit de bias
Deuxième circuit de bias

Rob Robinet
Rob Robinet

Dans un premier temps je m'essaierai bien au deuxième montage plus simple à réaliser, qu'en pensez vous ?
Doug_Watson
2eme schéma devrait fonctionner. Perso je ne vois pas trop l’intérêt, sauf à avoir des tubes très dépareillés !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Plexiguy
Merci Doug!
C'est pour me faire une idée justement, est ce qu'un ampli sonne mieux avec 2 tubes réglés a 34mA ou est ce qu'un déséquilibre peut être bénéfique ?
J'ai un jeu d'el34 mullard avec 12mA d'écart mais pas de hum et ça sonne. Est ce que ça sonnerait mieux une fois équilibré ?

Bon je vais faire la petite modif pour ajouter le trimpot, je verrai bien.
Doug_Watson
regarde les débits au repos, donc 34 mA, puis à mi-puissance, puis à pleine puissance ! (mais je ne pense pas que tu aies le géné BF et l'oscillo et la charge fictive pour faire ça !)... Très souvent l'écart de débit entre deux tubes varie selon la puissance injectée !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Plexiguy
Oui c'est ce qui me manque pour vérifier les mesures, d'ailleurs tu as raison, c'est mieux de régler le bias avec géné Bf et oscillo pour se reprocher des conditions de jeu, je joue l'ampli volume à 8 et pas à 0 !

Bon de toute façon le montage est en cours je testerai cet am. Je vais regarder pour m'équiper d'un géné Bf et d'un oscillo, tu me conseillerais comme comme matériel ? La charge fictive c'est le torpedo reload.
Doug_Watson
Plexiguy a écrit :
Je vais regarder pour m'équiper d'un géné Bf et d'un oscillo, tu me conseillerais comme comme matériel ? La charge fictive c'est le torpedo reload.

En matos moderne numérique, il y a des trucs sympas et pas très chers mais je n'y connais rien ! Moi c'est tout en "vintage" dans mon "labo" ! Minimum 40 ans...

En ce moment sur ampli...