Tentative de DUMBLE home made in 79 !

Doug_Watson
Suite à l'achat pour une bouchée de pain de tubes 6146A, tubes de puissance d'émission mais pouvant sortir plus de 100W sous 750V avec une paire, je me suis dit que ça serait parfait pour une tentative de Dumble DIY. D'autant que des transfos dormaient sur mes étagères... La seule contrainte de ces tubes, à part l'anode qui sort en haut, est la tension de G2 qui ne doit pas dépasser 250V. Il faudra donc prévoir un petit circuit de régulation dédié.

En premier, on étudie l'alimentation . Il faut :
- une forte HT1 (>600V), pour la puissance,
- une HT2 classique pour le reste de l'ampli, ~ 350V
- la régulation du 200/250V G2.
- une tension de bias réglable B- de -50V (+- 10V)
- une tension de 5/6V CC pour les relais.

J'ai un gros transfo 2x250V qui devrait convenir. Avec un redressement en pont du 250+250 j'obtiens la HT1 650V filtrés sous environ 150 mA. En utilisant le point milieu j'obtiens la moitié, soit environ 330V filtrés pour la HT2. La régulation 250V sera piquée sur cette tension . Pour le B- il me faut ajouter une petite plaque d'alim séparée avec son mini- transfo 2x18V = 36V 80 mA, suivi d'un redressement doubleur de tension.
Le transfo ayant plusieurs enroulements de chauffage, j'utiliserai la sortie 5V pour générer ma tension des relais.

Le circuit sera monté sur une plaque à œillets en utilisant un morceau de Formica d'une ancienne table de cuisine !

projet Dumble 1
projet Dumble 1

tubes 6146A Sylvania
tubes 6146A Sylvania

les petits circuits 250V G2 et Bias...

projet Dumble 2
projet Dumble 2
Modifié le 07/08/2026 à 10:15
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !

En ce moment sur ampli...