Tentative de DUMBLE home made in 79 !

Doug_Watson
Suite à l'achat pour une bouchée de pain de tubes 6146A, tubes de puissance d'émission mais pouvant sortir plus de 100W sous 750V avec une paire, je me suis dit que ça serait parfait pour une tentative de Dumble DIY. D'autant que des transfos dormaient sur mes étagères... La seule contrainte de ces tubes, à part l'anode qui sort en haut, est la tension de G2 qui ne doit pas dépasser 250V. Il faudra donc prévoir un petit circuit de régulation dédié.

En premier, on étudie l'alimentation . Il faut :
- une forte HT1 (>600V), pour la puissance,
- une HT2 classique pour le reste de l'ampli, ~ 350V
- la régulation du 200/250V G2.
- une tension de bias réglable B- de -50V (+- 10V)
- une tension de 5/6V CC pour les relais.

J'ai un gros transfo 2x250V qui devrait convenir. Avec un redressement en pont du 250+250 j'obtiens la HT1 650V filtrés sous environ 150 mA. En utilisant le point milieu j'obtiens la moitié, soit environ 330V filtrés pour la HT2. La régulation 250V sera piquée sur cette tension . Pour le B- il me faut ajouter une petite plaque d'alim séparée avec son mini- transfo 2x18V = 36V 80 mA, suivi d'un redressement doubleur de tension.
Le transfo ayant plusieurs enroulements de chauffage, j'utiliserai la sortie 5V pour générer ma tension des relais.

Le circuit sera monté sur une plaque à œillets en utilisant un morceau de Formica d'une ancienne table de cuisine !

projet Dumble 1
projet Dumble 1

tubes 6146A Sylvania
tubes 6146A Sylvania

les petits circuits 250V G2 et Bias...

projet Dumble 2
projet Dumble 2
Modifié le 07/08/2026 à 10:15
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Doug_Watson
J'ai presque fini le headshell. Suédine marron et grillcloth Vox. Suite à l'interview de Kelt qui parlait du soin apporté à ses cabs, j'ai fait un effort pour aligner les losanges !

headshell
headshell

Projet de la faceplate. Elle sera argent avec caractères noirs.

faceplate
faceplate
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
The Trout
Super projet, tu vas t'inspirer d'un modèle en particulier ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doug_Watson
Le plus facile : le 183, qui a inspiré le VHT D50... Par contre j'incruste une réverb dedans ! On voit la maquette testée justement sur le D50... D'où les cinq lampes de préamp...

maquette reverb
maquette reverb
j0k3335
  • Publié par
    j0k3335
    le 07 Août 2026, 17:35
super projet, on va continuer à suivre
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
count no man as happy until his end is know
Doug_Watson
Après, si ça foire j'aurai pas l'air kon
j0k3335
  • Publié par
    j0k3335
    le 07 Août 2026, 18:49
Doug_Watson a écrit :
Après, si ça foire j'aurai pas l'air kon

allez, pourquoi voudrait tu que ça foire : tu n'en es pas un ton coup d'essai
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Doug_Watson
Rien de bien à la télé, c'est Août ! Du coup je soude comme un malade ! Et je viens de voir que mon casier "potar 1M A" est vide... Alors que je viens de faire une commande chez TT !

chassis en cours 1
chassis en cours 1

chassis en cours 2
chassis en cours 2
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
Rien de bien à la télé, c'est Août ! Du coup je soude comme un malade ! Et je viens de voir que mon casier "potar 1M A" est vide... Alors que je viens de faire une commande chez TT !

chassis en cours 1
chassis en cours 1

chassis en cours 2
chassis en cours 2

ah dis donc, ça avance sacrément déjà

tiens, j'ai l'impression que, comme moi, tu préfères travailler à partir du schéma ET NON du 'layout' (de l'implantation)
justement dans le cas du Dumble tu penses qu'il est si crucial de respecter cette 'implantation' ?
Doug_Watson
En fait mon layout a été dicté par la place que j'avais et donc la dimension de la plaque à oeillets ! J'ai utilisé un chassis que j'avais en stock et il est un peu juste, surtout avec les énormes transfos que j'ai pris ! J'ai dû jongler pour pouvoir caser la grosse self du filtrage HT1 dont les capas sont sur le dessus avec la "dog house" !... Et je dois encore en mettre une petite pour le filtrage de HT2... Et la plaquette des relais...

sous la dog house
sous la dog house
Modifié le 08/08/2026 à 10:03
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
En fait mon layout a été dicté par la place que j'avais et donc la dimension de la plaque à oeillets ! J'ai utilisé un chassis que j'avais en stock et il est un peu juste, surtout avec les énormes transfos que j'ai pris ! J'ai dû jongler pour pouvoir caser la grosse self du filtrage HT1 dont les capas sont sur le dessus avec la "dog house" !... Et je dois encore en mettre une petite pour le filtrage de HT2... Et la plaquette des relais...

sous la dog house
sous la dog house

oui, ça va être bien chargé ... tu ne crains pas des problèmes de dissipation de chaleur ? ( à plus forte raison avec les Tubes particuliers que tu utilises et les hautes tensions qu'elles nécessitent ? )
Doug_Watson
j0k3335 a écrit :
tu ne crains pas des problèmes de dissipation de chaleur ? ( à plus forte raison avec les Tubes particuliers que tu utilises et les hautes tensions qu'elles nécessitent ? )

ces tubes peuvent atteindre 220° effectivement ! Mais j'ai prévu des petits ventilos sous le rack du châssis et des trous sur le pourtour des sockets. Il y a une arrivée d'air sous le cab et une autre grille sur le dessus. Ça devrait assurer une bonne ventilation. Et les deux ventilos 5V en série, donc 10V, seront alimentés par le 5 V dispo, redressé, donc ils tourneront à faible vitesse. Ça sera silencieux ! Je ferai d'abord des tests sans pour voir jusqu'où monte la température...

ventilos
ventilos

ventilos 2
ventilos 2
j0k3335
oui, bien joué
PiPiRoSe
Cool ya toujours kkchose a apprendre avec les montages de Doug
Les condo en // des diodes tu trouve ca efficace ? c est kkchose qui se fait pas mal en hi fi et plus rarement en ampli guitare bien qu' il y est quand même des exemples et sur ce plan de 183 ils y sont .
Tu n installe pas le petit potar pour "symétriser" le déphaseur?
le potar trim ca se règle a l'oreille j imagine ?
Dans les grandes lignes c est un 183 simplifié a ta sauce sans relai ni partie fet a l input et l alim plus "simple" ?
Je vais suivre l aventure aussi
si j’avais le portefeuille de Mathilde Panot
je partirais en vacances au moins jusqu’au Congo

En ce moment sur ampli...