L'ampli a lampe DIY pour les nuls

Oghkhood
Voila, afin d'eviter de pourrir un topic avec des HS, j'ouvre cette discution ici.

Pour resumer le theme : comment s'y prendre lorsqu'on a envie de faire son premier ampli a lampe DIY mais qu'on sait qu'on a des connaissaces en electronique insuffisantes ?

Dans mon cas, je ne pars pas de zero. J'ai deja plusieurs pedales en kit qui fonctionnent, j'ai un vernis de connaissance ( composnts, loi d'ohm, toussa ... ), je connais les risques et les gestes preventifs ... mais ca ne fait que contribuer a me retenir, puisque je n'en ai que plus conscience de la marche a escalader
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
TheSoulsRemain
Le principal problème que je vois d'abord c'est la gestion de la tension d'alimentation et de la haute tension.

Ensuite, pour avoir mis les mains dans un 2203, il y a plus de composants pour l'alimentation et les différentes tensions, que de composants sur le trajet de la modulation de l'instrument.

J'y vois surtout le problème d'avoir de bons outils, et surtout de pouvoir analyser, et de pas en être capable, en cas de problème.

Un oscilloscope me paraît indispensable.

Évidemment je met de côté tout le côté connaissance, culture, qui est le second point je pense ( avec la sécurité donc....)
Doug_Watson
Ça serait mieux de le faire déplacer dans "bricoleurs"...

Si tu veux te faire un ampli DIY, dis-toi bien que ça va te revenir entre deux et trois fois plus cher qu'un ampli de série. Si tu veux faire les choses bien, un simple 5W (12AX7 + EL84 ou 6V6) te reviendra à environ 300-350 € minimum. Un Vox AC4, Un Fender Champion 600, ou les Harley Benton et autre chinoiserie, ça tourne entre 150 et 200€ !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
Je peux pas le deplacer moi meme j'ai l'impression ....

Meme un kit me reviendrait si cher?

Et puis trois fois plus cher que le meme handwired sur turret dans le commerce ?

EDIT : j"ai deja un excellent Fame Sweet Baby ( 5F1) et quand je vois les prix des kits Champs, je doute que ca revienne si cher, surtout compte tenu de l'enorme differentiel de qualité ( posant que le travail est bien fait, oeuf corse )
Ceci dit, si je m'y met ca sea pour commencer sur un low wattage, mais un peu plus evolué que le 5F1
Modifié le 22/06/2026 à 20:04

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doug_Watson
  • Publié par
    Doug_Watson
    le (Modifié 2 fois)
fais la liste es composants et vas voir le prix sur Banzaie ou tubetown... Après c'est sûr si tu ne fais pas de cab, ça fait des économies Car rien que le cab : tolex, grillcloth, poignée, pieds, coins, bois et colle...

le kit TAD 5F1 sans HP mais avec le cab tweed c'est 879€... 455€ sans le cab ni HP...

les petits kits Tubetown à 220€ il faut rajouter le chassis, les boutons et la faceplate ! Mais composants basiques...
Modifié le 22/06/2026 à 20:29
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Oghkhood
Les cabs c'est deja fait

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli...