Fixation manche par vis d'inserts

Matthieu S
EN PAGE 2, DES PHOTOS DU TRAVAIL FINI !

---------------------------------------------------------

J'aimerais voyager en avion avec ma guitare (électrique), mais il est quasiment impossible de la prendre en cabine.

Alors j'étudiais la possibilité de la mettre dans ma valise en soute, et la solution la plus pratique serait de dévisser le manche, pour caler tout ça facilement entre les slips.

Seulement, je ne pense pas que visser/dévisser un manche trop souvent soit bon pour le filetage du bois.

Alors, j'étudiais la possibilité d'installer des inserts dans le manche, pour l'enlever et le remettre sans risques.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié le 01/03/2026 à 09:00
Matthieu S
Ah ben voilà, en parcourant un peu le web, je suis tombé sur ça. Je suis très tenté de faire faire cette modif

sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le
Allez tu seras bêta testeur, tu nous diras comme ça !
Doug_Watson
Tu as ça chez CastoMerlin ! Sans doute à scier la vis à la bonne longueur...

Boycott US products and services
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Oghkhood
Calmez votre joie les gars, des inserts avec un filet aussi enorme ca sera destructeur : regardez deja la troonche de la bavure sur la tof publiée par Mathieu.

Cette solution existe, mais il faut regarder du coté du matos pour la lutherie, ca sera plus sur que risquer de dégrader un manche...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Je l ai fait faire par un luthier, inserts allemands Nectite de memoire, sur une tele, marche bien
Matthieu S
Antinios74 a écrit :
Je l ai fait faire par un luthier, inserts allemands Nectite de memoire, sur une tele, marche bien

J'ai vu cette marque chez Emma-Music et Fred's Guitar Part. Je pense que je vais le faire faire par un pro
Matthieu S
La guitare démontée en bagage cabine .... trop hate
Oui c'était aussi le projet, pas encore essayé en avion...sans perceuse à colonne ça me paraissait trop risqué de le faire moi-même.
ChopSauce
Chez bricomachin il n'y a pas mieux. Forcément un alliage sans nom c'est moins chez que l'inox, mais je ne pense pas que l'objet soit de faire des économies ... ;-)

Perceuse à colonne très recommandée en effet. Et ne me dites pas que ça se fait sans, je viens d'en poser, mais pas sur une guitare !
Antinios37
D'ailleurs si tu penses démonter/remonter souvent, ils ont chez Nectite des vis à empreinte BTR, plus pratique que la cruciforme.
Matthieu S
Antinios74 a écrit :

Est-ce que tu es content de ton choix ? pour quelles raisons tu as fait faire cette modif ? tu sais si le luthier a galéré ?
Oghkhood
Avec une perceuse a colonne c'est une operation tres simple et sans risque si ton luthier n'est pas un clown.

La 1ere tof que tu as publié avec le bois du manche defoncé par un tournevis plat trop large pour l'insert, c'est le niveau zero des bricol-girls. Quelqu'un qui sait travailler te fera ca si propre que tu auras envie de l'avoir sur toutes tes grattes ... sauf les Gibson
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Matthieu S
Oui, la photo du site de Nectite est beaucoup plus propre

Je vais éditer le premier post de ce topic

En ce moment sur guitare...