Tranformation d'une Squier noire en un modèle personnalisé !

Forum Squier
Forum
Bonjour à tous. Après avoir admiré le travail de Mathieu avec le très beau travail réalisé et décrit dans son topic "https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,personnalisation-dune-strat-a-la-m,298191.html" , je me suis inspiré de la méthode des papiers collés pour personnalisé une Squier Stratocaster Silver Series achetée tout récemment d'occasion sur ebay.
(La qualité des photos est pas top car prise avec l'iphone...dsl)
Voici en images et quelques explications les étapes du changement !
Voici la guitare telle que je l'ai achetée :



Première étape, démontage et ponçage :







Découpe du Pickguard :






Collage des motifs et dessins imprimés sur du papier normal avec une imprimante jet d'encre classique avec une colle en spray :









Vernis à la bombe très léger d'abord pour éviter d'imbiber les papiers et de les rendre translucide puis vernis au pinceau (plusieurs couches) afin d'avoir une épaisseur suffisante permettant un premier poncage sans attaquer les papier en dessous. Puis j'ai de nouveau vernis au pinceau (plusieurs couches) et reponçé après afin d'enlever toute surépaisseur dans les arrondis et là ou des motifs sont collé les uns sur les autres. Enfin dernière étape, vitrification au pinçeau puis ponçage pour la troisième fois de plus en plus fin (au moins 1200) puis polissage au béret à polir et au chiffon avec une pâte à polir . Avec un peu de patience, le résultat est vraiment à la fin pour récompenser tous les efforts ! Au toucher aucune surépaisseur ne se sent et les arrondis sont quasi parfait. Attention, le vitrificateur met presque une semaine pour sécher et acquérir sa dureté définitive: mais une fois dur, cette protection protège vraiment bien le vernis et permettra d'éviter bien des rayures et marques. C'est l'étape la plus longue car il faut bien respecter les preconisations d'attente entre deux couches et le ponçage manuel et fin est assez long :











Montage des nouveaux micros et de la guitare, et résultat final :













A sa place avec tout le monde :





Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

A bientôt pour peut-être une deuxième réalisation, car plein d'idées me sont venus en faisant celle là ! Je conseillerais à tous ceux qui sont motiver de ne pas hésiter à se lancer dans la personnalistion, c'est vraiment passionnant !! Et quel bonheur de jouer sur SA guitare !!
Joli boulot, c'est original et vachement chouette!!
_Arsène
Bravo !

Ca à l'air très propre, bien réalisé et c'est fort sympathique !
jabadaho
Salut,

Joli boulot !! Tu peux être fière de ton œuvre.
Néo basse
je viens de faire pareil, avec aussi colle en bombe, laissé secher 24h00, et maintenant a l'application du vernis en bombe .............des bules partout c'est foutu???
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
ash2zoo
  • #7
  • Publié par
    ash2zoo
    le 02 Oct 2009, 22:00
J'ai pensé faire ça aussi en voyant les guitares Obey.

C'est vraiment du beau travail que tu as fait.
Ça le ferait mieux avec un pickguard plus pâle, mais on va pas chipoter.

Comment tu fais pour que le papier ne fasse pas de gros plis dans les arrondis?
coxy-ben
super taff !

est-ce que tu sents la superposition des collages ? ou l'ensemble est bien lisse suite aux couches de vernis / ponçage ?


Benoît
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Néo basse a écrit :
je viens de faire pareil, avec aussi colle en bombe, laissé secher 24h00, et maintenant a l'application du vernis en bombe .............des bules partout c'est foutu???


Bonsoir, Malheureusement, je pense que ce sera dur à rattraper, essaie de poncer pour les faire disparaitre en faisant attention de ne pas passer au travers de la couche de vernis....J'ai eu également ce problème à 2 ou trois endroits mais ça reste très peu visible. Lorsqu'on fait les première couche à la bombe, il faut vraiment très peu en mettre et surtout la bouger sans arrêt, ne jamais rester trop longtemps sur le même endroit car des bulles apparaitront. Dès qu'on à une couche même très fine de vernis qui protège les feuilles, alors il faut passer à une application du vernis au pinceau...Bon courage
coxy-ben a écrit :
super taff !

est-ce que tu sents la superposition des collages ? ou l'ensemble est bien lisse suite aux couches de vernis / ponçage ?


Benoît


Salut, c'est nickel après, plus aucune sur-épaisseur...
ash2zoo a écrit :
J'ai pensé faire ça aussi en voyant les guitares Obey.

C'est vraiment du beau travail que tu as fait.
Ça le ferait mieux avec un pickguard plus pâle, mais on va pas chipoter.

Comment tu fais pour que le papier ne fasse pas de gros plis dans les arrondis?


Hello, il faut faire des petites découpes au ciseau au fur et à mesure et surtout mettre vraiment de la colle uniformément sur la feuille ce qui permet de rattraper à certain endroit juste en appuyant sur le papier sans avoir besoin de découpe.
Néo basse
j'ai tout recommencé "tout arraché, tout reponsé" .............colle a bois blanche pour le papier et verni au pinceau ! deja 3 couches de passées, et un ponsage..........je vais maintenant revernir a nouveau !
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
The Graduate
Jolie !

Comment tu t'y est pris pour le ponçage du corps, il est vraiment parfait.
"Seule une Gibson est bonne assez"
aubrymaxx
J'adore ! je trouve ca classe, tu as bien choisi ton "décor" et le tout est bien réalisé ! En tout cas sur les photos, ca rend vraiment bien

En ce moment sur guitare et Squier...