Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question technique: volume pedale OD

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Pour se comprendre il faut utiliser les mêmes termes ( et qui sont reconnus appropriés) autrement ce sera le bordel.


Essaie de choisir dans un catalogue et d'acheter une résistance par son impédance ; bonne chance

Les connaisseurs vont savoir ce que tu veux dire mais ça contribuera, comme trop souvent sur le web, a transmettre de la mauvaise information pour les débutants.
greg_5150
Vraiment désolé d’avoir utilisé le terme « impédance ». J’ai l’impression d’avoir déclenché un débat « pain au chocolat » vs « chocolatine »...
Zeman
  • #17
  • Publié par
    Zeman
    le 14 Feb 19, 19:03
greg_5150 a écrit :
Vraiment désolé d’avoir utilisé le terme « impédance ». J’ai l’impression d’avoir déclenché un débat « pain au chocolat » vs « chocolatine »...



tout le monde a compris de quoi on parle. Le terme venant de l'anglais, ça choque le Québec, normal, ils écrivent "arrêt" sur les panneaux de stop.

Je veux bien qu'on réfute le mot impédance, mais pas parce que la valeur serait "variable". D'ailleurs, elle ne l'est que par rapport à la borne du milieu. Entre les bornes extrêmes, elle est fixe, et c'est ce chiffre qui est indiqué dessus.

On parle bien d'impédance pour un micro, pourtant c'est sa résistance qu'on mesure à l'ohm-mètre.

impédance : Grandeur qui est, pour les courants alternatifs, l'équivalent de la résistance pour les courants continus.

Tente le avec un log. La raison d'être est que l'oreille a une "courbe de réponse" logarithmique, chaque fois que la pression acoustique double, on croit entendre "un cran plus fort", d'où l'échelle logarithmique des dB. (+3 dB = x2 puissance acoustique)
greg_5150
Zeman a écrit :
greg_5150 a écrit :
Vraiment désolé d’avoir utilisé le terme « impédance ». J’ai l’impression d’avoir déclenché un débat « pain au chocolat » vs « chocolatine »...



tout le monde a compris de quoi on parle. Le terme venant de l'anglais, ça choque le Québec, normal, ils écrivent "arrêt" sur les panneaux de stop.

Je veux bien qu'on réfute le mot impédance, mais pas parce que la valeur serait "variable". D'ailleurs, elle ne l'est que par rapport à la borne du milieu. Entre les bornes extrêmes, elle est fixe, et c'est ce chiffre qui est indiqué dessus.

On parle bien d'impédance pour un micro, pourtant c'est sa résistance qu'on mesure à l'ohm-mètre.

impédance : Grandeur qui est, pour les courants alternatifs, l'équivalent de la résistance pour les courants continus.

Tente le avec un log. La raison d'être est que l'oreille a une "courbe de réponse" logarithmique, chaque fois que la pression acoustique double, on croit entendre "un cran plus fort", d'où l'échelle logarithmique des dB. (+3 dB = x2 puissance acoustique)


Merci beaucoup pour toutes ces précisions
ChopSauce
Je me suis retenu de pinailler (comme j'avais commencé par me mélanger les pinceaux dans les courbes log/lin et à lire de travers) mais puisqu'on y est ...

S'agissant d'une résistance pure, l'impédance et la résistance sont la même chose - il paraît(*)

Ceci étant, c'est vrai que c'est important d'être consistant dans les termes choisis
_

(*) https://fr.wikiversity.org/wik(...)dance

En ce moment sur effets...