[TUTO] La Pieuvre Magique [~40E]

Carlos Jon
Salut à Tous.

Donc un petit Tutoriel sûrement ameliorable pour creer:

UNE PIEUVRE MAGIQUE!

Derrière ce nom alléchant et ravageur digne des publicités pour jouets pourris Est-Allemandes des années 60, ce cache une Table de Mixage Pré-Historique Entièrement Passive!

La necessité d'une telle création c'est dévoilée quand j'ai commencé à avoir un amoncellement de Boîte à Rythmes, Pad et Mini Casio. Jacker, Déjacker, c'est relou, en répét'. Donc cette "pieuvre" me sort tout en un seul jack [Mono, de toute façon, les Synthé 8 Bits...]. Pratique pour la maison et les petites salles à la sono un peu pourrie etc... Ca simplifie la vie.

On doit aussi pouvoir l'utiliser pour jouer plusieurs guitare sur un Amp, voir concentrer tous les micros de reprise d'une batterie... Tout est possible.

Son principal défaut est de ne pas avoir d'Égaliseur, c'est pour ça que sur des grosses salles, où il y a de la place sur la vrai Table de Mix, autant tout envoyer à l'ingé son [Qui fera d'ailleurs la gueule, vu mon bordel]

Bref, au niveau Electronique, c'est très simple. Mix entre une ABY Box et une pedale de volume. Ici je l'ai schematisé pour deux canaux [Après, c'est toujours le même truck: In-Pot-Switch-Out general]



Pour huit canaux et chez un mec qui vends à prix haut (L'arnaque, mais c'est pas loin), j'en ai eut pour 90Euros pour

La Boïte, 1 In Jack [L'out] et 8 fois (Un canal =) In jack, Potard 500k Linéaire, Res 130k, condo 1.2 nf, Switch On Off.


En esperant que ça vous servent. Montage à revoir à votre goûts, faites vous plaisir.
Carlos Jon
Oh!

J'me suis dis... Wouuuuh, ça va intéresser les gens, ils vont sûrement améliorer les plan, ça va déchirer!

En fait non T_T.

Pas de réaction du tout? C'est si nul que ça? X
Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.
MicMicMan
Bah si, c'est intéressant et utile, mais honnêtement pour 90 € tu aurais pu t'en sortir avec quelque chose d'actif et d'un peu plus performant avec des buffers et un mixer "actif".
Tu as des photos du résultat final ?
Carlos Jon
Nah. Je cherche un APN[Toujours le même Problème]

0.45 + 3 + 0.10 + 0.5 Sur Musikding.

Donc 4E 10 le canal chez eux^^ Donc 8x4 = 32 E. Je vais éditer

Mon Revendeur est vraiment un enfoiré. Mais ça, j'le savais déjà.

L'interet, c'est aussi que ce soit passif, c'est hyper pratique [Concerts de rue, ou ici, juste à brancher les Jacks, pas d'alim à trimballer etc...]
Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.
Mr. dickhead
Peut être pratique mais je doute fortement que ca rendent bien, surtout avec 10 voix .

Un truc actif aurait été largement mieux et plus "propre", regarde sur Sonolec il y a des trucs tout simple et nickel. L'alim , c'est pas compliqué , un petit transfo et c'est bon.

Pour le prix, le mec te l'a mis profond
Carlos Jon
J'en suis actuellement à 4 voix simultanée, et avec le bon équilibre, c'est pas mal foutu à la sortie.

Juste cette EQ qui manque, à mon sens, et qui fait chier. Aucune piste en passif à ce niveau là?

Les schema de Sonelec sont hyper bien. Mais bien plus lourd [C'est une impression?], et mes capacités d'électroniciens seront à la masse... J'essayerais quand j'aurais la foi...
Telecaster User
Gibson LP User
Egmond Princess User
->On->
Marshall Amp
& Peavey Bass Amp.
Mr. dickhead
ba je crois qu'il file des PCB a faire faire , donc c'est pas plus compliqué qu'un kit musiding .

Plus lourd ? non , une fois que tu as compris comment ca marche et comment c'est architecturé (les explications de sonolec sotn toujours tre claires et intéligente (dans le sens pas de formules ou de formule math) c'est pas plus compliqué qu'autre chose.

en restant passif comme tu le fait , ca risque d'être salement dégueulasse, causant des problèmes d'impédances et d'interférence entre les voix.

(et puis si on veut progresser, il faut se mouiller un peu, ne pas avoir peur de se louper . Et puis les forums sont là pour t'aider en cas de difficultés)
MicMicMan
Carlos Jon a écrit :
Juste cette EQ qui manque, à mon sens, et qui fait chier. Aucune piste en passif à ce niveau là?

ben si tu fais une recherche sur "guitar effect tonestack" tu en trouveras, des réseaux en passif
Mais appliqués sans utiliser le moindre buffer => aïe aïe aïe la perte de niveau sonore et les soucis d'adaptation d'impédance.

Pour l'aspect "nomade", les buffers tu peux les alimenter avec une simple pile pour une durée de vie franchement conséquente (avec du TL061 ou TL072 tu peux durer des jours avec une 9V sans aucun problème).

On est là pour les questions relatives à l'électronique, si jamais tu veux améliorer ton montage. Mais c'est sur qu'en l'état actuel il est fonctionnel, 0 souci. Il n'est juste pas optimal

En ce moment sur effets...