[tuto] LABORATORY FUZZ FACE !

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pollux2paris
c'est ce que j'ai fais perso...
Kit musikding + mods à gogo!
sebgra
  • sebgra
  • Special Top utilisateur
A vrai dire je recherche juste une ptite fuzz histoire de pouvoir obtenir le son qu'avait hendrix pour Purple haze ou encore voodoo child et puis aussi pour bricoler un petit peu
Keep Rockin' in a free world
Lhuz
  • Lhuz
  • Special Cool utilisateur
  • #198
  • Publié par
    Lhuz
    le 26 Janv 2009, 15:05
Personnellement, et en tant que professionnel d'Hendrix au conservatoire de Strasbourg, je peux vous assurer que le Fuzz dans Voodoo ChilD est une légende !
Dans le Voodoo ChilE en revanche, pas la Slight Return Version, il y en a, mais c'est bien plus blues...

Enfin, si tu veux vraiement du Fuzz Face, il faut aller dans l'intro de Foxy Lady ou House Burning Down !
sebgra
  • sebgra
  • Special Top utilisateur
Merci de toutes ces infos, mais bon une petite fuzz germanium, c'est toujours mieux que mon ampli a sec avec les reglages de gain,contour, treble et bass pour jouer du hendrix
Keep Rockin' in a free world
pollux2paris
mmm salut Luhz,

très interressant ce que tu dis.
Alors il s'agit de quoi dans Voodoo ChliD?

Dans la litérrature que j'ai pu lire, j'ai trouvé que au tout début, il utilisait des Fuzz Ge parceque... y'avait que ca. Mais que ca merdait souvent, que le son changeait en fonction de la température etc... (ce qui est vrai) et donc qu'il est passé assez vite sur du Si. Ce qu'il cherchait etait surtout des sustainers. Il aurait peu avant sa mort un peu joué sur des Big Muff en préparation...

Mais le gros soucis c'est qu'il y a aussi souvent le marketing des fabricants de pédale qui voudraient tous qu'Hendrix ait joué sur leur pédale pour en vendre plus... As tu créé un topic sur l'évolution du matos d'Hendrix auquel cas peux tu nous donner l'adresse? Ou alors peux tu nous faire un petit résumé ici?

Merci,

Pollux
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Ultra intéressant en effet !
Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il ya tant de fuzz sur le marché, et que le marché de l'occaz est énorme.
A un forumeur d'ici qui s'interrogeait de savoir comment Hendrix avait ce son sur Voodoo child, je répondais qu'il fallait sûrement se pencher de près sur les méthodes et le matériel d'enregistrement. Sur l'intro, ça fait longtemps que je dis qu'il n'y a pas de fuzz face, juste wha Vox et Marshall. Par contre après, difficile à dire. Allez savoir comment il utilisait ses fuzz, côté réglages... et le potard de volume de la strat, où était il placé ? Bien malin qui peut le dire. De sorte que je finis toujours par conclure que ça ne sert à rien de se masturber les méninges, conservons la légende intacte, c'est plus magique, d'autant qu'il n'y aura de toute façon qu'un Hendrix.....
sebgra
  • sebgra
  • Special Top utilisateur
Voila je suis sur le point de valider ma commande seulement pour les 2 kits que j'ai commander, on me demande si je desire ajouter au kit:
"Enclosure:Small "B"+5,00€" ou "Enclosure:Big "BB" +6,00€"
Est ce que ceci, du moins le terme enclosure designe le boitier en option? Si oui, est ce bien le Big "BB" que je dois prendre d'apres les conseils de pollux ?
Merci d'avance
Keep Rockin' in a free world
pollux2paris
Oui l'enclosure c'est le boitier.
Je te conseille de prendre le BB. Il est plus gros, mais c'est moins la galère pour y faire tenir le 3PDT, le PCB, les potards, la led, le jack d'alim, les deux jacks et la pile... tout ca prend qd même de la place.
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Oui et si tu penses que ça ne rentre pas dans un B (boitier standard) prends un BB.
sebgra
  • sebgra
  • Special Top utilisateur
Ok ben merci pour tout ces petits renseignements je valide ma commande et je fonce sur mon fer photos a venir :p
Keep Rockin' in a free world
Child_Of_Moon
Moi j'ai commandé aussi, colis expédié aujourd'hui, photos à venir aussi.
Tof the F*up guy
Un peu l'usine à gaz cette pedale, mais excellent travail de construction
Tophe
Sick sad world
Justre deux petites questions :
pour le feedback on peut prendre la source out sur le jack de sortie et mettre le fil sur le footswitch ou c'est mieux directe sur le pcb ou ca ne change rien?
Pour le voltage je reviens dessus : c'est donc entre la pile et le fil du + qui va à l'embase jack?
Lhuz
  • Lhuz
  • Special Cool utilisateur
  • #209
  • Publié par
    Lhuz
    le 27 Janv 2009, 12:01
Pour répondre à ta question, Pollux, conçernant le Vooddo ChilD de Hendrix, j'ai refait des recherches dans mes partitions (les vraies) et regardé quelques vidéos d'origine pour être bien sûr.

Alors, c'est tout simple, les seuls effets utilisés sont le fameux Wah-Wah, à la Cry-Baby, on s'en doute... ainsi qu'une disto' pas toujours présente qui revient par boucle en vérité.
Mais je retire ce que j'ai dit, j'ai tout parcouru tranquillement, et sur une partition ancienne (1974) que j'ai retrouvé dans les classeurs du Conservatoire, il y a présence de Fuzz lors du court solo (cases 12-16 environ) qui précède l'entrée des paroles ("Well, I stant up next to a mountain, tadadadap, dnd I chop it down with the edge of my hand, twidadidadi..." ).

Mais sinon, sur les tables modernes, style G-P.5, la Fuzz Face est présente à un seul endroit, et ce qui est totalement faux : dans l'intro où il gratte si gentiment ses cordes ("tchica-tchic-tchica-tchic-tchica"). OUBLIEZ !
Bon, d'accord, ça fait un peu puriste épurateur, mais bon... mieux vaut le savoir si on veut le jouer vraiment. Bonne chance !
pollux2paris
yes, pour moi aussi, à l'oreille, il était très clair qu'il n'utilisait pas de fuzz sur l'intro, mais que l'amplification des fréquences juste avant la coupure du filtre de la cry baby fait distordre son ampli.

En revanche lorsqu'il enchaine sur la rythmique ca Fuzz jusqu'à l'entrée du chant. Après plusieurs essais, j'en suis venu à la conclusion qu'il y a bien une fuzz (et peut etre même tout du long) mais qu'il joue sans arret sur son volume (ce qu'on voit aussi sur les concerts).
Je joue sur une strat CP50 qui a des micro d'impédance assez proche de ceux de l'époque. Avec le pot de volume à 8 ca accentue la réactivité au crunch de mon ampli sans fuzzer. Avec mon pot à 7, ca filtre juste un peu les basses pour un son très proche de ce qu'il a sur la partie rythmiques.

@+
Pollux

En ce moment sur effets et Dunlop...